Congo belge, Ruanda et Urundi [résolu]

8 messages
Bonjour à tous,

Il y a un passage de l'histoire coloniale belge que j'ai des difficultés à saisir alors je fais appel à l'équipe ...

Dans le catalogue numista il y a trois catégories pour le congo pendant la période coloniale :

1. L'Etat indépendant : pas de problème c'est assez clair on retrouve les monnaies utilisées avant que l'Etat belge en prenne la gestion.

2. Le Congo belge, ok aussi jusque 1960, les pièces frappées par l'Etat belge, encore que il n'y a rien dans les années 50 alors quoi ... on s'est servi du vieux stock jusque l'indépendance ?

3. Le Congo Ruanda Urundi : dans le catalogue c'est simplement repris en "Ruanda Urundi". Cela signifie que les pièces ne circulaient que dans cette partie de la colonie pourtant sous administration belge depuis 1919 ou est-ce pour séparer des autres les pièces qui portaient la mention "congo belge ruanda urundi" de celles sur lesquelles figuraient uniquement "congo belge" ? Si c'est simplement pour le changement de dénomination, pourquoi en faire un "pays" au sens du catalogue ?

J'espère que j'ai été clair ... et merci d'avance à ceux qui répondront.

Bonne journée à tous.
Bonsoir

si ça peut t'aider :

Le Ruanda-Urundi fait partie de l'empire colonial auquel l'Allemagne, défaite à l'issue de la Première Guerre mondiale, doit renoncer lors de la conférence de Versailles en 1919. C'est à la Belgique que la Société des Nations confie en 1923 un mandat sur ce qui constituera plus tard le Rwanda et le Burundi. En 1925, ces territoires sont rattachés au Congo belge dont ils deviennent alors la septième province tout en conservant un statut conforme au mandat. La police coloniale y fut donc assurée de 1922 à 1962 par des détachements de la Force publique congolaise.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ruanda-Urundi
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "Belga10"​3. Le Congo Ruanda Urundi : dans le catalogue c'est simplement repris en "Ruanda Urundi". Cela signifie que les pièces ne circulaient que dans cette partie de la colonie pourtant sous administration belge depuis 1919 ou est-ce pour séparer des autres les pièces qui portaient la mention "congo belge ruanda urundi" de celles sur lesquelles figuraient uniquement "congo belge" ? Si c'est simplement pour le changement de dénomination, pourquoi en faire un "pays" au sens du catalogue ? ​
​Excellente remarque !
Dans la zone économique Belge, il y a la colonie du Congo et le protectorat du Ruanda Urundi avec une monnaie commune comme le rappelle le SCWC:

During the mandate-trust territory period, they [editor's note: Ruanda and Urundi] utilized the coinage of the Belgian Congo, which from 1954 through 1960 carried the appropriate dual identification. After the Belgian Congo acquired independence as the Democratic Republic of the Congo, the provinces of Ruanda and Urundi reverted to their former names of Rwanda and Burundi and utilized a common currency issued by a Central Bank (B.E.R.B.) established for that purpose until the time when, as independent republics, each issued
its own national coinage.

Je mets un p'tit mot sur le forum des englishes et je crains que ce pays n'en ait plus pour longtemps :snif:
De profondis
Referee of south atlantic islands
Citation: "Frenchlover"​​Je mets un p'tit mot sur le forum des englishes et je crains que ce pays n'en ait plus pour longtemps :snif:
​De profondis
​Le forum français pourrait suffire. Ajouté à l'ordre du jour de la prochaine rencontre admin :°
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Certes, je ne me suis pas encore habitué à la perte de chomp-master :D
Referee of south atlantic islands
Merci à tous pour vos réponses, maintenant c'est clair !
Déplacé sous Congo belge.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Salut,

Je cherchais vainement une fiche sur une pièce du Ruanda-Urundi.

C'est fait, merci aux administrateurs....et à Belga10. ;)
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 17h13.