Numéro de franc

12 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

j'essaye d'estimer la valeur d'une collection reçue en héritage et je me heurte souvent au numéro de franc comme ici:
http://www.lefranc.net/monnaie,5-francs-hercule,334.html

L'année 1975 par exemple, même atelier, mais numéros différents et cotes très différentes... comment connaître le bon numéro que j'ai dans les mains?

Par avance merci.
Cyril
bonjour

en comparant tes monnaies avec celles des exemplaires de efranc

http://www.lefranc.net
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
alors j'en déduis que déterminer le numéro d'une pièce est une compétence inaccessible au novice, je n'arrive pas à distinguer de différence flagrante entre 2 pièces de même année et n° différents.

En cas de doute, je reviendrais vous voir!

Cyril
Citation: "CyrilM"​​L'année 1975 par exemple, même atelier, mais numéros différents et cotes très différentes... comment connaître le bon numéro que j'ai dans les mains?
​Bonjour Cyril,

Tout d'abord, tu as voulu dire 1875.
Entre le lien lefranc et la fiche Numista 5 Francs Hercule tu devrais t'en sortir.
Ici la différence entre les 2 lignes (1875 A) est la taille du A.
F.334/15 = petit A
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Bonjour
llele pplplpluplusplus ssimsimpsimplsimplsimplesimple cc eesestest aavaveavecavec llele llilivlivrlivrlivrelivre ccacarcar ttototoutoutouttout eesestest ddededdeddedadedandedandedandedant
Je ne collectionne plus les monnaies moderne du monde...ma collection est donc dispo pour des échanges
Bonjour
Le plus simple c est avec le livre car toutes les infos sont dedant
Je ne collectionne plus les monnaies moderne du monde...ma collection est donc dispo pour des échanges
Bonjour,

L'autre solution (malheureusement pour les monnaies du XX seulement, je crois), c'est l'excellentissime site de Cobra, qui détaille les types:

http://monnaiesetvarietes.esy.es/EUROPE/France.htm
Vieille Pile
Citation: "chikili"​Bonjour
​llele pplplpluplusplus ssimsimpsimplsimplsimplesimple cc eesestest aavaveavecavec llele llilivlivrlivrlivrelivre ccacarcar ttototoutoutouttout eesestest ddededdeddedadedandedandedandedant
​bonjour

un problème avec le clavier  ?
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "chikili"​Bonjour
​llele pplplpluplusplus ssimsimpsimplsimplsimplesimple cc eesestest aavaveavecavec llele llilivlivrlivrlivrelivre ccacarcar ttototoutoutouttout eesestest ddededdeddedadedandedandedandedant
​Non, c'est un bègue qui écrit.
Citation: "kikino"
Citation: "chikili"​Bonjour
​​llele pplplpluplusplus ssimsimpsimplsimplsimplesimple cc eesestest aavaveavecavec llele llilivlivrlivrlivrelivre ccacarcar ttototoutoutouttout eesestest ddededdeddedadedandedandedandedant
​​Non, c'est un bègue qui écrit.
:P
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Non
Ca me fait ca à chaque poste :

nnononNon
ccaca mmeme ffafaifaitfait xxaxa aa cchchachaqchaqueà chaque pospospostposte
Je ne collectionne plus les monnaies moderne du monde...ma collection est donc dispo pour des échanges
Il faut que je tape ultra doucement pour que ca marche ( ca ne le fait qu' ici )
Je ne collectionne plus les monnaies moderne du monde...ma collection est donc dispo pour des échanges

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 9h18.