Liard à l'écu Louis XVI

9 messages
Bonsoir

savez vous pourquoi le Liard à l'écu de l'époque de Louis XVI a aussi peu de valeur alors que c'est une pièce assez rare et ancienne (1777-1792)? Ainsi on peut trouver de ces pièces pour moins de 5 euros sur Ebay et sur Leboncoin ,frais d'envoi compris, alors que la cotation est beaucoup plus élevée même si ça ne veut pas toujours dire grand chose.
Cela m'intrigue depuis quelque temps alors j'ai voulu partager avec vous
Tout est question d'équilibre entre l'offre et la demande.

Les divisionnaires de "vils métaux" ont été frappés en grande quantité et il en subsiste beaucoup. Beaucoup plus que de collectionneurs.

D'où la relative faiblesse des valeurs.

Quand aux côtes, elles sont établies d'après les relevés des ventes, où, soit les plus beaux exemplaires sont proposés, soit où les collectionneurs s'assemblent. De plus, ces prix sont des prix marchands, comprenant la rémunération de ces marchands (entre autre pour l'organisation des dites ventes).

D'où un prix plus élevé que sur ebay.

Enfin, c'est la façon dont je comprends les choses. Il existe d'autres points de vue.

Bonne soirée
Vieille Pile
Ton point de vue est sûrement juste mais le seul point qui m'étonne c'est qu'on ait pu conserver autant de pièces de cette époque
en fait, beaucoup de ces pièces ont circulé jusqu'au XIXème siècle (démonétisées en 1853), pour pallier le manque de divisionnaire, un sol (un sou) valant 5 centimes et un liard la moitié.
Vieille Pile
Tout est clair maintenant merci pour les infos :)
bonjour

c'est aussi du en partie que les collectionneurs de royales sont en général plus friands de monnaies en or ou en argent et ont parfois tendance à délaisser les petits divisionnaires de cuivre (ce qui n'est pas mon cas)

cette situation se rencontre moins pour des collectionneurs de modernes qui font tous métaux et ne cherchent pas forcément la rareté...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Et Dieu sait pourtant si un beau bronze ça peut être .... beau



Vieille Pile
Citation: "VieillePile"​Et Dieu sait pourtant si un beau bronze ça peut être .... beau



:love:
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "VieillePile"​en fait, beaucoup de ces pièces ont circulé jusqu'au XIXème siècle (démonétisées en 1853), pour pallier le manque de divisionnaire, un sol (un sou) valant 5 centimes et un liard la moitié.

​Exactement, et c'est ce que beaucoup ignore : le sou / sol valant 5 centimes, la pièces de 2 sols valant 10 centimes ont circulé bien après que nous eûmes décapité le souverain...
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 16h35.