Menu

1/2 franc 1972 sans signature

Auteur Message
relief
Bonsoir,

La 1/2 franc 1972 sans signature à mon avis provient non pas d'un oubli mais plutôt d'un coin bouché.
Sur les monnaies d'1/2 franc 1972 de la photo on voit la perte progressive de la signature.
J'espère que la photo est assez nette pour voir cette évolution.
J'attend vos commentaires.

Potator II
Bien d'accord sur l’idée d'un coin bouché plutôt qu'une gravure "sans signature".
Sur tes exemplaires, je pense qu'il y a en outre l'usure, en particulier les milliers de coups qu'a reçu le métal, qui explique la disparition progressive de la signature. Elle ont morflé les pauvres ....

B)
Le site des monnaies de la Dombes
cobra
Bonjour.
Voila mon exemplaire sans signature.
Elle n'ai pas neuve mais aucune trace de signature a la loupe X 20.
C'est bizarre que cette variété ce rencontre qu'en 1972 ?
Michel
http://macollectiondemonnaies.com/
maudry
Je n'en ai jamais vu en vrai. Je ne peux donc pas m'exprimer sur mes propres observations.
Mais j'ai un peu de mal avec la théorie de coin bouché.
Je m'explique.
La signature est incuse dans la pièce, il faut donc qu'elle soit en relief dans le coin.
Si le coin était bouché, il faudrait que toute la partie où se trouve normalement la signature soit enfoncée. Parce qu'il y a de la crasse qui s'est déposée autour de la signature.
Sur une pièce fortement usée, ceci ne pourra probablement pas vraiment se remarquer, mais sur une pièce en très bon état, ça devrait être bien visible.
Après, s'il y a des pièces où la signature n'est que partiellement présente, elle s'est peut-être simplement cassée petit à petit. Pourquoi uniquement en 1972? Parce qu'ils ont mal trempé certains coins?
Mes ventes sur ebay
Ma collection de Révolutionnaires

Le fuseau horaire utilisé est GMT+1:00.
L'heure actuelle est 11h30.