Menu

La Monnaie de Paris crée une pièce dédiée à la Bourgogne

Auteur Message
ALM
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/beaune/monnaie-paris-cree-piece-dediee-bourgogne-1334411.html

Une collection de nouvelles monnaies de 10 euros argent 333 millièmes a été créée par les artistes de la Monnaie de Paris en collaboration avec le créateur de mode Jean-Paul Gaultier. L’une de ces pièces est dédiée à la Bourgogne.

La collection "La France par Jean Paul Gaultier" comprend 12 nouvelles monnaies de 10 euros argent dédiées aux régions françaises

Chaque silhouette dessinée sur les pièces est reprise d’une des créations de Jean-Paul Gaultier. Elle est ornée de décors évocateurs des régions de France.

Ainsi, sur la monnaie "N°13 Paris, universelle", on retrouve Notre-Dame de Paris, le Sacré Coeur et l’Arc de Triomphe accompagnés d’une hirondelle dans le ciel.
Sur la pièce de la Bourgogne, l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaunepointe ses toits polychromes en tuiles vernissées devant les vignobles à perte de vue. Repris avec humour comme motif de robe, la célèbre toiture métamorphose une femme en figure de proue, son chapeau remplacé par une tourelle !
La scène est coiffée du titre de la série, "La France par Jean Paul Gaultier" rythmé par l’alliance de majuscules et de minuscules.

Combien de monnaies ont été créées ?
-Monnaie « N°13 Paris, universelle »
-Monnaie « N°14 La Lorraine courageuse »
-Monnaie « N°15 L’Alsace gourmande »
-Monnaie « N°16 La Bourgogne millésimée »
-Monnaie « N°17 Les Alpes très pointues »
-Monnaie « N°18 Le Nord vivifiant »
-Monnaie « N°19 La Bretagne Breizh »
-Monnaie « N°20 L’Outre-mer étincelant »
-Monnaie « N°21 La Touraine royale »
-Monnaie « N°22 La Côte d’Azur légendaire »
-Monnaie « N°23 L’Aquitaine nouvelle »
-Monnaie « N°24 Toulouse la conquérante »

Ces monnaies sont en vente à partir du vendredi 29 septembre 2017

Où trouver les monnaies "La France par Jean-Paul Gaultier" ?
1. Les monnaies sont disponibles à la Monnaie de Paris :
• Sa boutique : 2 rue Guénégaud – 75006 Paris – du lundi au samedi et à partir du 1er octobre du mardi au dimanche de 10h30 à 19h30
• Son site Internet : www.monnaiedeparis.fr
• Son centre d’appels accessible au 01 40 46 59 30 (de 9h à 18h)

2. Les monnaies de 10 euros Argent et de 50 euros Argent en cartelettes sont disponibles à l’unité dans 2 978 bureaux de poste participants à l’opération (DOM non inclus) et sur réservation dans tous les autres bureaux et Agences
Communales de France métropolitaine.

3. Chacune des pièces de 10 euros Argent vendue en cartelette sera également distribuée chez les buralistes participants à l’opération(liste disponible sur monnaiedeparis.fr).

4. Les monnaies sont disponibles auprès des revendeurs numismatiques.
ALM
Ecapoe Numista team
ah, plein de billon dans les albums :D
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, and Co-referee for Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
zenapt
*de l’argent 333‰ !
Ecapoe Numista team
du cuivre 667 ‰ :P, peut être un peu de plomb aussi, comme du temps des romains.
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, and Co-referee for Austrian States, Bohemia, Silesia.
zenapt
Sincèrement, je pense que d'ici la rentrée 2018 je m'amuserais bien à leur lancer une petite procédure au nez.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publication/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Pratiques-commerciales-trompeuses
Ecapoe Numista team
Bonjour,
ceci étant, ca serait bien pour notre catalogue d'avoir l'info de la composition complète de l'alliage.
cdlt,
andré
Potator II
Quitte à acheter du bas billon, achetez donc des romaines du 3° siècle plutôt que que des médailles monétiformes sans valeur et au goût artistique douteux (je sais, je sais, les coûts et les douleurs....)

B)
Le site des monnaies de la Dombes
ALM
Bonsoir

vous comprendrez que je suis du même avis que vous concernant la teneur en argent de ces monnaies (de mon côté, je préfère aussi acheter une romaine, une féodale ou une royale pour le même prix !)

mais la question n'est pas là : le but c'est de faire partager l'information car il y a bien des personnes que cela intéresse sur le forum

en fait dès que je vois une info numismatique je cherche à la faire partager (même si ce n'est pas mon thème de prédilection)

;)
ALM
Potator II
Personne ne te soupçonne ALM X-D

Et quand bien même, ce serait ton droit le plus strict, n'est ce pas ?

PS : et c'est super sympa de partager tes infos numismatiques :love:
Le site des monnaies de la Dombes
Drac
Bonjour,

Justement, le partage c'est aussi bien : laisser des articles sans commentaire, que commenter positivement les articles que les commenter négativement.

Même si c'est fait à chaque fois, il est bien de rappeler la composition des pièces et donc leur peu d'intérêt pour les gens qui investissent en argent et le faible pouvoir marchant de ces pièces comparés à la 20 euros Marianne de cette année par exemple. Tout comme il est bien de rappeler qu'une collection n'a pas vraiment besoin de justification.

Bref continuons à causer.
3franc6sous
On collectionne ce qu'on veut mais bien content de ne m'intéresser qu'aux pièces circulantes ou suffisamment représentatives d'un pays . Les collections "Mickey" , "Gaultier" , "Astérix" , "l'Année du bébé" et autres sortes de fantaisies à faire du fric pour les marchands , pas pour l'intérêt numismatique ou même de placement pourraient au moins dissuader les achats pour faire cadeau en informant plus clairement de la supercherie des bas alliages frelatés pour marquer les mots "argent" et "or" qui n'en sont pas suffisamment .
Je préfère une imitation/un vrai faux qu'une fausse vraie en pseudo métal précieux ... Car là il y a tromperie préméditée sur la matière auprès des acheteurs novices ou ceux qui font confiance.
.
François_le_Français
Moi qui suis Bourguignon, je ne vous dis pas à quel point c'est laid!
Vive la Bourgogne Libre!

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 15h27.