Ecouler une collection

7 messages
Bonjour,

j'ai reçu en héritage une collection de pièces (entre 800 et 1000 pièces), j'en ai répertorié plus de 600 pour l'instant, il n'y a aucune pièce qui sort du lot, que des pièces modernes et communes (Turin, Lindauer, Francisque, Morlont, semeuse, hercule etc).

Après avoir passé quelques temps à fouiller et me renseigner (merci numista), je pense me séparer de 95% des pièces. Que me conseillez-vous, les vendre en lot? par type? par pays? et où? faire les bourses aux collections? le bon coin? des brocantes?

Sur le bon coin, j'ai l'impression qu'il y a n'importe quoi et personnellement j'ai rarement réussi à vendre des affaires.

Merci par avance pour vos avis éclairés.
Cyril
Bonjour Cyril,

Tout dépend de beaucoup de choses....

Si tu veux la valoriser au mieux, pour des pièces courantes, il n'y a que la vente monnaie par monnaie; tu peux y passer des années.
Sinon, la brocante, le tout ou rien.

Ou alors conserver en souvenir ;-)

jp
Vieille Pile
Pourriez-vous nous proposer quelques photos de l'ensemble pour avoir une idée svp? Comment est classée la collection?
Vive la Bourgogne Libre!
Bonjour

il faut effectivement des photos

les modernes que tu cites se vendent par kg en général et beaucoup de collectionneurs les ont déjà en triple voir des kg tout comme toi !

tu peux aussi les vendre à l'unité si en état au moins en SUP (et ça peut prendre plus de temps)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonsoir
Il me semble que je t'avais demandé une liste de tes monnaies en mai... sans nouvelles...
Est il possible d'avoir ça ?
Bonjour. Quand on est en possession comme vous d un grand nombre de monnaies, il y a soit la vente à l unité, qui permet en effet d optimiser le prix de vente généralement (surtout en vendant en direct à l acheteur final) soit la vente du lot en direct ou via un professionnel. Le direct évite un intermédiaire (donc une part du gâteau à lâcher ), et permet donc de vendre généralement mieux.

Le problème ici est que visiblement si vous n avez que des monnaies communes, ça ne sera pas forcément facile de vendre tout cours. Car les professionnels ne veulent généralement pas s encombrer de stocks qu ils mettront des années à écouler (ça n est parfois même plus une question de prix!). Et la vente au détail risque être longue et fastidieuse pour un résultat très aléatoire (monnaies communes)
Triez déjà vos monnaies en séparant celles en Superbe état de conservation ( comme neuves, si il y en a ). Car une monnaie neuve, même commune, trouvera sans doute un acquéreur. Mais si vous n en avez pas...
La solution qui reste est qu un collectionneur débutant soit intéresse. Il y en a souvent dans les clubs numismatiques et ça peut faire un heureux pour peu que le prix demandé ne soit pas trop élevé! Cordialement
Parpaiolle
Au "son du nez" je dirais de trier ce qui est rare et potentiellement de valeur pour le vendre à l'unité (1% du total) et de vendre le reste au kg (environ 4 euros du kg si je ne dis pas de bêtise)
Le site des monnaies de la Dombes

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 8h43.