Débat ouvert suite à la consultation du post Numista du 18 mai 2015 intitulė 2 euro Belgique 150 ans de la croix Rouge

5 messages
Bonjour à tous,
en recherchant sur internet des informations (que je n ai d ailleurs pas trouvées ) sur le prix de mise en vente à l époque par la Monnaie Royale de Belgique de la coincard 2 euro 150 ans de la Croix Rouge Belge, je suis retombé sur cet échange de 2014 sur Numista. Ces échanges seront toujours d actualité et on pourrait avoir exactement les mêmes aujourd'hui, et sans doute dans 20 ans (et le fait que ce soit la Belgique ou la Croix Rouge n a bien sûr rien à voir là dedans).

Ce post m'a amener a quelques réflexions supplémentaires :
- en allant voir sur un site d enchères bien connu le prix de vente avec frais de port de cette 2€ belge croix rouge en Coincard aujourd'hui, on peut la trouver à partir de 11€ : regardons les prix d achat de l époque sur ce post....
- il n y a aucune obligation pour un collectionneur d avoir la totalité des monnaies émises, même si souvent, on souhaite TOUT avoir pour un pays ou une période donnée. Pour ma part, quand j étais jeune collectionneur et que je chercheras dans les boîtes des marchés aux puces avec mon Gadoury rouge toutes les différentes années des Lindauer et autres pièces françaises mormon ou Chambre de Commerce, avec un crayon à papier à la main, je cochais bien chaque année rentré et c est avec l'âge que je me suis détaché du syndrome de la case vide....
- chacun fait ce qu'il veut de son argent et il n'y a pas de jugement à porter, sachant que certains domaines de la numismatique sont traditionnellement plus que d autres.


Surtout, j ai une autre réflexion qui me vine à l'esprit et qui me semble être rarement mise en avant : les monnaies très rares que certains collectionneurs s arrachent à grand prix, ne sont elles finalement pas aussi des TIRAGES limites voisines de certzincertzines émissions actuelles d euro? Certes, elles n ont généralement pas été émises à la base pour des collectionneurs (comme les coin fards). Mais la disloquais LOUIS XIII en or qui ne circulaient que sur les tables de jeux du roi, est elle vraiment une monnaie? L antoninien frappe quelque usurpateur romain du IIIeme siècle qui a "règne" 3 jours pas plus loin que le camp de légionnaires oÙ il a été à la fois porte à la pourpre puis assassiné est c vraiment une monnaie ?
Ne ressemble t elle pas plutôt ā une médaille qu à une monnaie.  ? La 5 francs Pétain qui se vend entre 150€ et 250€ aujourd'hui est elle vraiment une monnaie qui a circulé ?


cordialement
Parpaiolle
PS : c était Morlon pas mormon qu il fallait lire bien sùr. Fichu correcteur automatique
Parpaiolle
Désolé. Plein de coquilles de frappes dans mon mail. Je parlais de la dix louis d or Louis XIII
Parpaiolle
Bonjour,

Tu l'as dit en fait dans ton mail ;-) Chacun collectionne ce qu'il souhaite, comme il le souhaite.

J'essaie de mon coté de combler les cases vides du médailler, de biffer les lignes; je me refuse à courir après les monnaies que j'estime faussées: tirages limités commerciaux, essais et prototypes frappés pour des raisons de prestige ou de courtoisie, distribuées à quelques happy fews en complément de leur traitement, fautées sur mesure etc...

Mais je viens de rentrer une fausse 20 francs Turin et une fausse 1 Franc Napoléon III 1867 BB, je suis ravi et me serais damné pour la 1 F ;-)

Les modernes sont avant tout des produits commerciaux, frappés par des sociétés commerciales, pour satisfaire un objectif commercial de marge et ne reposent sur aucun "sous-jacent". Soit. Si certains d'entre nous souhaitent les collectionner, c'est eux que ça regarde et leur regard sur ces petites rondelles métalliques est le même que le nôtre.
Vieille Pile
Bonjour Vieille Pie, je partage D autres commentaires ou point de vue? Cordialement
Parpaiolle

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 9h15.