Gros doute sur une pièce - 100 corona Autriche

26 messages

» Accès direct au dernier message

salut,

j'ai encore besoin de vos lumières   :)

je possède cette pièce :



bon, en gros, elle ne pèse que 22 grammes d'après mon trébuchet (je n'ai pas de balance électronique)
or, les refrappes 1915 de cette pièce font 38 grammes...

pourquoi ma pièce est elle plus légère ?
erreur de trébuchet ? copie ?

pourtant, tout y est niveau des infos (tranche gravée, inscriptions et dessins corrects...)
et elle fait 37 mm de diamètre

est ce que vous pouvez m'en dire plus sur cette pièce svp ?
et me donner une idée de sa valeur réelle
merci d'avance
Bonjour
De quel métal est votre pièce.Normalement La 100 corona 1915 est en Or - 33,87gr - 37mm de diamètre.
Et l'ordre de prix suivant l'état varie de 650$ à 2000$
Amicalement
Patrice
merci  ;)

justement, je ne sais en quel métal elle est...
elle serait de 38 grammes, j'aurais affirmé que c'était de l'or
mais là, je n'en sais rien

quel moyen ai je pour tester le métal ?
Essayez déjà avec un aimant , mais vu le poids c'est une copie sans aucun doute. :snif:
Patrice
l'aimant n'aimante pas  :D

je pense aussi à une copie mais je n'ai rien trouvé sur le web à ce sujet...
quelqu'un a des infos sur des éventuelles copies de cette pièce ?
En vente sur Ebay à partir de 800 euros(la vraie). Copie parfaite chinoise prix de vente 2,5 euros
génial   8~
après, tout dépends depuis quand les chinois font des copies de cette pièce

la mienne, je pense qu'elle a une vingtaine d'années vu que feu mon grand père a arrêté de chiner (et de collectionner) à ce moment là
et cette pièce était dans son stock de pièces à trier (comme diverses pièces en argent belges et suisses)
connaissez vous des techniques pour savoir si sa pièce est en or ?
mise à part aller chez un bijoutier et lui demander, je ne vois pas quelle "solution de grand mère" utiliser pour identifier le métal de ma pièce...

merci d'avance  :`
Le poids est un atout important, la densité de l'or est de 19.32 ,donc ta pièce est vraiment un poids plume
Patrice
c'est triste d'avoir une telle pièce et que se soit une vulgaire copie...   :snif:

mais n'empêche que j'aimerais bien connaître son métal quand même
peut être du laiton vu qu'il ne s'aimante pas...
:( Désolé pour toi. C'est quand même une belle pièce. :)
merci Pat   :)

mais je perds pas espoir que mon trébuchet soit mal réglé   8)
Bon, tu peux quand même te consoler en pensant que les chinois, en plus de fabriquer des fausses pièces, fabriquent également de très bonnes balances électroniques !!!
Je pense que rien que pour cette monnaie, ça vaut le coup d'en acheter une sur E-bay:
Tu devrais t'en tirer pour une vingtaine d'euros, mais c'est VRAIMENT un objet indispensable, à mon avis.
Part contre, achète une balance au centième ou cinquantième de gramme, pas au dixième.
merci  ;)

moi qui ai besoin de fond actuellement (achat immobilier), ça m'aurait bien arrangé que se soit une vraie  0:)
Alors j'aurais une explication, il s'agirait d'une reproduction officielle datée de 1915 (ce qui collerait avec le fait que vous la possedez depuis longtemps)

une copier/coller trouvé sur le net :

Austrian 100 Coronas are restrikes dated 1915. (A restrike is an official reproduction of a coin that once was minted for circulation.) Rarely do original Austrian 100 Corona gold coins, with earlier dates, show up.

100 Coronas, as the coins are dubbed, are minted of .900 fine (21.6 karat) gold, and each coin contains 0.9802 ounces of gold.

The front bears the profile of Franz Joseph I, the Austrian Emperor 1848-1916. The reverse displays the Austrian Coat of Arms, a double eagle with crown. The edges of Austrian 100 Coronas are lettered Vnitis Viribvs.

The price of the coin varies between 5% to 15% above the current spot price of gold. Some dealers will have you believe that they are worth considerably more. They typically sell on eBay at or around spot gold plus 5%.
voilà ...  :D
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
1 once d'or = 31.10gr
Si la reproduction fait 0.98 once pourquoi 22 gr.Il nous manque toujours quelques grammes.Le mieux est de voir un expert bijoutier ou autre pour déterminer le métal.
Patrice
déjà pour être sur du poids de la bestiole pourquoi ne pas aller chez le pharmacien du coin ?
Généralement ils sont gentils et acceptent de peser les monnaies avec leur balance de précision.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
merci pour toutes ces infos les gars  ;) vous êtes au top  :`

je vais aller voir une l'ami d'un ami qui est bijoutier pour déterminer le metal
merci
je vous tiendrais au courant si ça vous intéresse  ;)
Bonjour,
J'ai moi aussi une reproduction de cette même pièce de 100 couronne. Elle pèse également environ 22 grammes.
Par contre, la mienne semble plus récente et il subsiste des parties brillantes, dont la couleur me fait penser à du laiton.

Il existe une méthode artisanale pour mesurer la densité d'une pièce, mais je ne l'ai jamais essayée, car elle est compliquée à mettre en œuvre.
Voir là : http://mat-comp.com/CompoCal/mesure_d.htm#
Ensuite, on peut comparer la valeur obtenue avec des tables de densité des métaux.
merci pour ce complément d'information  :)
​Bonjour
J'ai également 2 de ces "pièces" que je joint en photo, une ayant un début de perçage qui fait apparaître un métal gris et l'autre qui voit "s'écailler" le dessus ;
A l'occasion je les pèserais
Loïc
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour affranchir
Documentations à l'échange
Un nouveau post pour vos pièces doit être crée.
[...]
Two roads diverged in a wood, and I,
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.
                            Robert Frost
Citation: "elderscrol42"​Un nouveau post pour vos pièces doit être crée.
​Bonjour, je voulais juste compléter ce forum sur cette fausse pièce en apportant des informations sur celles que j'ai ;
Comment également les rentrer dans mes pièces, en créant une fiche "fausse" ?
Merci
"Ma brocante" à l'échange
Timbres pour affranchir
Documentations à l'échange
En effet !
Vous pouvez ajouter un commentaire de la fiche de la vraie mentionnant que vous possédez une fausse ... Je ne vois pas d'autres solutions.
[...]
Two roads diverged in a wood, and I,
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference.
                            Robert Frost
Hier.......dans un lot......il y en avait 5 !!!!!
Brillantes comme des sous sortant de la presse !
Vu de loin on dirait de l'or.....!!
Vu de près c'est évidemment du laiton.
Le poids est bien de 23 grammes.
Je vous rassure:ce n'est pas pour cela que j'ai
acheté le lot.....(on ne les voyait même pas dans le lot....),
il y avait beaucoup mieux dedans.......
Bonne fin de journée à tous.
Bonjour,

N'y a-t-il pas des traces d'empreintes digitales devant le profil de l'empereur? Ce n'est donc probablement pas de l'or. Voici un exemplaire en cuivre, je crois:

http://www.delcampe.net/page/item/id,298045356,var,AUSTRIA--100-CORONA--1915--HI-COPY--REPRODUCTION,language,E.html

La tienne semble être en laiton.
₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 10h01.