Menu

Vraie ou fausse

10 messages
Bonjour,
J'ai depuis quelques temps cette pièce ressemblant à un tétradrachme de Philippe III mais je ne suis pas sûr de son authenticité.
Quelques précision, poids 14.6 g, métal argent apparemment,
Quelqu'un pourrait'il m'orienter ?
Merci par avance
Bonjour,C'est un tetradrachme de zeus avec cheval, cette monnaie est plutôt rare en excellent état et donc énormément copier.
Le fait qu'elle soit en argent ne prouve rien malheureusement.
Trace de coulure devant le front , le nez, la bouche, sous le cou et derrière la nuque.
Ont dirais bien qu'elle a été coulée, et si ont ajoute le fait qu'elle soit dans un très bon état effectivement ca laisse une place au doute assez grande !
Je laisse les autres donnée leur Avis sur cette monnaie.

.
Pour être honnête, je ne m'y connais pas en monnaies grecques, cependant je me suis permis de faire quelques recherches.

En comparant avec d'autres exemplaires de ce type, la frappe me semble bonne (presque trop belle pour être vrai cela dit), ce qui n'exclut pas la possibilité d'avoir à faire à une fausse coulée.

Difficile de juger sur des photos pour ce qui est du métal, cependant son aspect grisâtre pourrait correspondre à de l'argent légèrement oxydé : pour ma part ça ne semble pas poser de problème à ce niveau là, mais ce point pourrait être discutable. Au niveau du poids ça semble bon là aussi, ce qui est peu commun lorsqu'on a à faire à une fausse coulée, cependant comme l'a indiqué Remi, on pourrait très bien se retrouver avec une fausse en argent vu la cote d'une telle monnaie. Si c'est le cas, tu devrais pouvoir remarquer un léger surplus de métal ou un endroit qui semble avoir été limé sur une partie de la tranche.

Pour ce qui est des traces de bavure, il est possible qu'on puisse aussi l'expliquer par l'utilisation d'un coin usé lors de la frappe, mais je préfère pas trop m'avancer à ce niveau là.