Menu

Vraie ou fausse

10 messages
Bonjour,
J'ai depuis quelques temps cette pièce ressemblant à un tétradrachme de Philippe III mais je ne suis pas sûr de son authenticité.
Quelques précision, poids 14.6 g, métal argent apparemment,
Quelqu'un pourrait'il m'orienter ?
Merci par avance
Bonjour,C'est un tetradrachme de zeus avec cheval, cette monnaie est plutôt rare en excellent état et donc énormément copier.
Le fait qu'elle soit en argent ne prouve rien malheureusement.
Trace de coulure devant le front , le nez, la bouche, sous le cou et derrière la nuque.
Ont dirais bien qu'elle a été coulée, et si ont ajoute le fait qu'elle soit dans un très bon état effectivement ca laisse une place au doute assez grande !
Je laisse les autres donnée leur Avis sur cette monnaie.

.
Pour être honnête, je ne m'y connais pas en monnaies grecques, cependant je me suis permis de faire quelques recherches.

En comparant avec d'autres exemplaires de ce type, la frappe me semble bonne (presque trop belle pour être vrai cela dit), ce qui n'exclut pas la possibilité d'avoir à faire à une fausse coulée.

Difficile de juger sur des photos pour ce qui est du métal, cependant son aspect grisâtre pourrait correspondre à de l'argent légèrement oxydé : pour ma part ça ne semble pas poser de problème à ce niveau là, mais ce point pourrait être discutable. Au niveau du poids ça semble bon là aussi, ce qui est peu commun lorsqu'on a à faire à une fausse coulée, cependant comme l'a indiqué Remi, on pourrait très bien se retrouver avec une fausse en argent vu la cote d'une telle monnaie. Si c'est le cas, tu devrais pouvoir remarquer un léger surplus de métal ou un endroit qui semble avoir été limé sur une partie de la tranche.

Pour ce qui est des traces de bavure, il est possible qu'on puisse aussi l'expliquer par l'utilisation d'un coin usé lors de la frappe, mais je préfère pas trop m'avancer à ce niveau là.
Il semblerait par ailleurs qu'elles soient aussi présentes sur certains exemplaires vendues / en cours de vente sur CGB, eux aussi exceptionnellement bien conservés.
En y regardant de plus près, une autre caractéristique semble revenir sur ces monnaies : une cassure de coin au revers entre le I de la légende et le cheval, comme c'est le cas ici.

D'après CGB toujours, cette particularité semble être caractéristique des exemplaires provenant du "trésor de Réjantzi", cependant je ne trouve aucune allusion ailleurs de ce dit trésor. Un exemplaire de ce type serait présent au musée de Sofia.

https://www.cgb.fr/macedoine-royaume-de-macedoine-philippe-iii-arrhidee-tetradrachme-fdc,bgr_352373,a.html
https://www.cgb.fr/macedoine-royaume-de-macedoine-philippe-iii-arrhidee-tetradrachme-fdc,bgr_379552,a.html
https://www.cgb.fr/macedoine-royaume-de-macedoine-philippe-iii-arrhidee-tetradrachme-sup,v55_0019,a.html

Bref, si quelqu'un a accès à une photo de l'exemplaire du musée de Sofia ou d'autres informations sur ce trésor, ce serait la bienvenue.
Referee for Ottoman Empire, Mamluk sultanate of Egypt and Ilkhanate.
Merci Cycnos pour tes incroyables précision,je suis complètement néophyte et j'apprécie beaucoup tes commentaires.
Bien cordialement,
Philippe
j'en ai trouvé une identique à vendre ;)
https://www.ebay.fr/itm/Tetradrachme-argent-PHILIPPE-III-ARRHIDEE/322910872079?hash=item4b2efce20f:g:nn4AAOSw0O5aHn1X
Tellement identique que même le fond de la photo est le même !!!

X-D
Le site des monnaies de la Dombes
Bonjour
Normal , avec le même pseudo z|
Si un doute subsiste sur cette monnaie, doute légitimement soulevé par son propriétaire, il convient d’attendre un avis clair ou non timoré pour classer la monnaie en tant que vraie et fausse avant de la vendre sur un site d’enchere. Non ? Par pure question d’honnêteté et de légalité ?
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Bonjour,
Vu la valeur minimale de l'enchère, son propriétaire à clairement parié pour une fausse.
Par contre, outre la "malhonnêté" de ne pas l'indiquer (même si je ne vois pas qui peut s'y laisser prendre), une fausse vaut 1,5€ à peu près...
Citation: "Drac"​Bonjour,
​Vu la valeur minimale de l'enchère, son propriétaire à clairement parié pour une fausse.
​Par contre, outre la "malhonnêté" de ne pas l'indiquer (même si je ne vois pas qui peut s'y laisser prendre), une fausse vaut 1,5€ à peu près...
​10 euros - prix de réserve non-atteint

8~
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Discussion verrouillée (Numista Robot, 24-01-2019, 0h20)

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 16h17.