Menu

1 franc 1900 pour évaluation

34 messages

» Accès direct au dernier message

Bonsoir, j'ai acheté cette monnaie. Elle est authentique. Que pensez-vous de son état. Elle est dure à trouver au dessus de TB. Petit accrochage à gauche de la Semeuse. Elle m'a coûté 200 euro. C'est une somme mais je la vois TTB45, et dans ce cas, c'est super top. Qu'en pensez-vous ? Merci
Étrange cette couche blanchâtre...
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Elle a une fine couche de je ne sais quoi. Peut-être un peu de calcaire.
Aucuns avis ?
Bonjour, pour moi je dirais un bon TTB . Je n'ai pas l'habitude des états de conservation de CGB avec les 45 ou autres chiffres venant nuancer l'état principal , mais pour le Gadoury, je dirais t'étais TTB a TTB+. Cordialement.
Parpaiolle
Citation: "Parpaiolle"​Bonjour, pour moi je dirais un bon TTB . Je n'ai pas l'habitude des états de conservation de CGB avec les 45 ou autres chiffres venant nuancer l'état principal , mais pour le Gadoury, je dirais t'étais TTB a TTB+. Cordialement.
​AU 50 TTB 50 Très très beau 50 :
La monnaie présente une faible usure sur les points les plus hauts, de petites traces de chocs et est d'une manière générale très agréable à regarder.

EF 45 TTB 45 Très très beau 45 :
L'usure due à la circulation est nettement visible. La monnaie est néanmoins d'un aspect agréable.

EF 40 TTB 40 Très très beau 40 :
L'usure est visible et ce ne sont plus seulement les points les plus hauts qui sont atteints mais des traces d'usure apparaissent sur des endroits plus protégés. La pièce est encore agréable.
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Un avis ALM ?
l'aspect de la patine me fait penser à une monnaie que l'on aurait fait chauffer sur une flamme...
bonjour

je dirais un TTB 45 : de nombreux petits impacts...
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Citation: "le Diablinte"​l'aspect de la patine me fait penser à une monnaie que l'on aurait fait chauffer sur une flamme...
Je relevais juste la patine étrange car j'ai vu de nombreux faux Morgan avec cette couche blanchâtre similaire à de la cire / calcaire.​
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Je ne sais pas, mais elle ne me plait pas.
La baie à la base de la feuille qui touche le T de fraterniTé est différente de toutes celles que j'ai regardées sur cgb.
Sinon pour l'état, je dirais simple TTB.
Ma collection de Révolutionnaires - My coins from the French Revolution
Bonsoir. Je ne suis pas compétent sur le fonds sur la véracité de la monnaie mais pour l état je dis TTB45. Je trouve Maudry un peu dur avec son simple TTB. Comme quoi, pas facile de déterminer précisément un état de façon fine.... Cordialement
Parpaiolle
Citation: "maudry"​Je ne sais pas, mais elle ne me plait pas.
​La baie à la base de la feuille qui touche le T de fraterniTé est différente de toutes celles que j'ai regardées sur cgb.
​Sinon pour l'état, je dirais simple TTB.
​C’est ce qui me chagrine également sur cette pièce.
La tige ne rejoint selon moi pas le E à 17 heures comme sur CGB...
Pour moi, à mes yeux, elle apparaît comme fausse pour ces raisons.
Gaulois réfractaire –
Il existe 2 types de faux, ceux de faussaires fait a partir d'une vraie semeuse. Et les faux chinois. Elle n'est pas dans ces 2 cas. La couleur surprend mais cela ne la rend pas fausse. Elle est bien argent et poids normal.
Tout est normal. C'est la pellicule qui atténue les détails. On devine sur l'agrandissement que la tige continue jusqu'au E.

Voilà la baie sur une 1898 FM en SUP+++ pour comparer. Je pense que c'est l'usure qui aplanie le détails. On devine sur la 1900 les 2 petits trous entre chaque feuilles. Sauf que la baie est écrasée et usée.

Sur ta monnaie, le listel semble “mou”.

Personnellement je la classerais tant que fausse en attendant l’avis de mes camarades...
Gaulois réfractaire –
Dans ce cas, quel type de faux ? Si ce n'est ni chinois, ni faussaire à partir d'une vraie. Il n'existe pas d'autres types de faux à ma connaissance sur ce type de monnaie. Par moulage ? Mais peut-on mouler de l'argent comme ça ? Les pros l'ayant vu ne doute pas de son authenticité. C'est pour cela que je demande l'avis sur sa qualité et son prix. Et pas sur son authenticité au départ. Si vous avez des doutes, je comprends, mais dans ce cas, quel type de faux ?
Faux moderne ou pour servir.
Mais c’est une impression, que j’espere sincèrement être fausse.
Gaulois réfractaire –
Salut .
Une photo de la tranche .. SVP  !
Je l'ai vu passé sur FB aussi , mon avis est également partagé , son aspect ne me plaît pas ( c'est pour une vente je crois , moi perso .. non ) , pourquoi ne serait ce pas un faux chinois .. ils deviennent de plus en plus habiles et poids et métal associés les rapprochent bien sûr de la vérité , je te souhaite bien sûr l'inverse  !
Tu dis qu'elle est passée dans les mains de pros quel grade ont ils donnés  ?
TTB mais cette couche blanche rabaisse sa valeur !

A+
Lilian
Les faux chinois ont 3 défauts, les 0 sont plus gros, le 9 a un arrondit différent, et le mot française a les lettres doublées. Et aussi, ils sont plus légers. Ce n'est donc pas un faux chinois. Je vais la faire grader, au moins, je serais tranquille sur cet aspect là.
Beau TTB. La couche se voit beaucoup moins en vrai qu'en photo. Je suis sûr que peu de personnes s'en apercevraient. Car il y a des reflets argent. Ça pourrait presque ressembler à une patine d'un certain côté. Mais je sais que ce n'est pas ça. Les photos sont prises avec un 13M, et a 4 cm de la monnaie.
Bonjour

Moi c'est la signature qui n'est pas terrible trop marquée dans le bas des lettres
J'ai des gros doutes sur cette monnaie
Re .
Une photo de la tranche ... SVP  !
Essaye d'autres photos avec un éclairage différents.
A+
Lilian
Bonjour,

Pour moi le TTB45 est atteint (ou alors très très proche)

La couleur peut avoir des tas d'explications (brûlure, contact très prolongé avec matière oxydée etc) mais c'est vrai que ça ne la met pas en valeur.

Concernant les doutes exprimés sur la branche près du E et la signature, je ne les partage pas.

De toute façon, la gradation mettra fin au débat.

Si elle est bien authentique et TTB45 c'est une très belle affaire (d'ailleurs même pour une simple TTB cela dit)

Belle journée
Merci Anthony. Voici les photos. Pas de soleil aujourd'hui donc sans lumière réfléchissant sur la monnaie. J'espère que cela vous convaincra. Franchement, impossible que ce soit une fausse.

Un beau ttb45.

et les photos à la lumière du jour changent absolument tout !
Gaulois réfractaire –
Bonjour julien, j'ais pus constater le même type de faiblesse de frappe sur des 1 Frans semeuse communes authentiques.
J'étais également sur la vente de cette monnaie et c'est justement cette couleur blanchâtre qui ma fais laisser tomber.
Souvent, il vaut mieux laisser tomber une bonne affaire plutôt que d'en faire une mauvaise.
Cependant aux vu de tes photos elle me semble belle et bien authentique ! et c'est surtout le faite qu'elle soit rare et que le marcher du faux nous poussent a nous méfier de plus en plus et a étudié la monnaie dans le moindre détail que je trouve légitime de penser également que c'est un faux.
Il faut que tu la fasse expertiser et grader.
J'espère que tu reviendra vite avec une photo de la monnaie sous plastique, j'en suis sur.
Merci Remi84. J'ai été surpris qu'il n'y ai pas d'autres enchères. Même si un profil débutant avec cette monnaie et à ce prix fait réfléchir. J'ai l'habitude de prendre des risques mesurés et de bien analyser les photos. Beaucoup de monnaies très jolies paraissent mal en photos. Il faut arriver à bien imaginer, ce qui n'est pas simple. Personnellement, j'étais sûr de son authenticité malgré les photos. J'ai beaucoup étudié les faux modernes, que ce soit les 1 franc 1900 et autres. J'ai beaucoup posté et partagé sur comment les déceler. Mon seul risque était le sérieux du vendeur. Et les faux de faussaires, ou seul une loupe permet de les déceler. Ce qui est impossible sur une vente par correspondance.
Citation: "Julien1982"​ Ce n'est donc pas un faux chinois.
Bonsoir Julien,
Je n'ai pas d'idée sur ta monnaie en particulier, mais je ne comprends pas ta phrase ! B. Y aurait il qu'un seul "type" de faux chinois ? Il ne peut pas y avoir plusieurs faussaires différents en Chine, avec des matrices plus ou moins fidèles ?

Merci (c'est une question de novice, je n'ai pas beaucoup étudié les faux modernes;))
François
Actuellement, tous les faux de 1 franc 1900 ont la même source, et donc les mêmes défauts. C'est le cas aussi pour les 1914 C, 50 francs 1950 B, 5 francs 1947, 1936 et 1939, 5 francs Pétain, 2 francs 1927, 20 francs 1936 et 1939, etc. C'est grâce à cela qu'on les reconnaît. De plus, ils ont de poids différenrs
Merci pour réponse rapide !
Bon pourvu que ça dure, car ça facilite les choses, si même le poids est faux ! :O
François
Après, il y a des faux fait par des experts. Dans ce cas, la base est une 1 franc originale de 1906 par exemple. Le 6 est retravaillé pour faire un 0 et les différents aussi pour faire des points. Cela touche souvent les monnaies de belles qualités. Comme pour la 5 centimes 1921 Dupuis. Dans ce cas, tout est normal, sauf la date si on a une bonne loupe. Voilà pour les faux. Et les faux chinois pour ce millésime sont récents. De plus, cette monnaie vient d'une maison ancienne vidée.
Tout cela pour dire que je suis sûr de son authenticité. Même si il est vrai, que la couleur liée au dépôt en surface donne un aspect étrange.
Discussion verrouillée (Numista Robot, 24-01-2019, 0h20)

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 15h21.