Menu

½ cent AFRIQUE DU SUD 1976 [résolu]

10 messages
Bonsoir.
Ci- joint photos de la monnaie ½ cent AFRIQUE DU SUD 1976. Est elle si rare, qu'on veut le dire? D'après certain elle est introuvable.
grand merci pour vos réponses
Cordialement
Bonsoir.
Elle n'est pas introuvable, elle est sortie uniquement dans le coffret FDC.
Plusieurs sont a vendre sur Ebay.
Michel.
http://macollectiondemonnaies.com/
D'après le net il n’y aurai que 21.000 exemplaires. Ça fait très peu, ne trouvez vous pas.
Pour moi une monnaie qui a été tirée à 21000 exemplaires fait parti des monnaies rares voir très rares

bien cordialement
D'après le net il n’y aurai que 21.000 exemplaires. Ça fait très peu, ne trouvez vous pas.
Pour moi une monnaie qui a été tirée à 21000 exemplaires fait parti des monnaies rares voir très rares

bien cordialement
Une monnaie de 1976 tirée à 21.000 exemplaires en coffret FDC n'est pas à mon sens une monnaie rare, encore moins très rare.

Elle aurait été beaucoup moins courante si elle avait été tirée à 21.000 exemplaires pour la circulation commune.

Une monnaie moderne, selon mon humble avis <2000 exemplaires, en excluant même parfois les essais...

-

Beaucoup de monnaie féodale existe en seulement 3 ou 5 exemplaires connus et se monnaye bien en deçà de certaines monnaies modernes de pays très collectionnés (ex : France / UK et surtout USA).

En l'espèce, elle n'est pas courante, mais n'est pas très rare.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Citation: "antoine09"​D'après le net il n’y aurai que 21.000 exemplaires. Ça fait très peu, ne trouvez vous pas.

​bien cordialement
​bonjour

je vais parler en général pas pour cette monnaie précisément, c'est certes un faible tirage mais ce n'est pas rare pour autant !

et tout dépend du nombre de monnaies mises en circulation puis retirées de la circulation par la suite

et bien sur de quand date l'émission et quel est le métal de la monnaie...

une monnaie frappée à 21000 exemplaires il y a 200 ou 300 ans sera plus dure à trouver qu'une monnaie frappée en même quantité il n'y a que quelques décennies...
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Bonsoir
Milles excuses d'insister, mais pour la France 20.000 exemplaires en considérant qu'il y a a peu prés 80.000 numismates, c'est peu mais pas rare; mais pour plus de 10.000.000 de numismates dans le monde, cette monnaie d Afrique du sud peu être considéré comme rare a mon avis.
Cordialement
Antoine09
Bonjour,
Vous demandez l'avis des membres, ils vous le donnent mais vous aviez visiblement déjà votre réponse ! Donc je ne sais pas trop ce que vous voulez en faisant 1 message question+réponse....

Pour ma part ma réponse serait très objective : tapez les références de la pièce en question dans eBay/delcampe/... et voyez ce qu'il en ressort. S'il faut attendre 6 mois avant d'en croiser une proposée à la vente, alors oui vous pouvez la considérer comme rare !

Bonne soirée.
François
non pas rare mais une offre inférieure à la demande !
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Et pour sa cote, NGC dont je ne suis pas fan, me semble assez lucide...

https://www.ngccoin.com/price-guide/world/south-africa-1-2-cent-km-90-1976-cuid-1091903-duid-1528316
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Discussion verrouillée (Numista Robot, 24-01-2019, 0h20)

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 17h17.