Menu

Authentification essai monétaire Belgique - 20 centimes 1860 [résolu]

9 messages
Bonjour à tous,

J'hésite à acquérir cet essai mais ne le trouvant pas dans le catalogue, j'ai des doutes sur son authenticité ...

Merci pour vos avis et bonne année à tous.
Le catalogue (collaboratif) n'est pas exhaustif, des monnaies, surtout rares, peuvent légitimement manquer.

Ta monnaie est superbe, d'une frappe très soignée; difficile pour des faussaires d'investir le temps et l'argent correspondant....

Elle est très proche du modèle mis en circulation (type 131 Morin), mis à part le buste du roi qui a remplacé la valeur.

Je parierai sur une vraie (et donc rarissime, mais ce n'est pas moi qui vais faire le chèque ;-)

Je continue à chercher car je me souviens avoir lu quelque chose sur ce type, qui fut la première frappe en métal "moderne"

vp
Vieille Pile
Trouvé un très bel article, précisant notamment que les monnaies à frapper devraient comporter sur une face " Que la valeur en centimes fût inscrite en très grands chiffres sur au moins une des faces" (page 321 du lien).

Ce qui confirmerait l'authenticité de ta pièce.

http://www.numisbel.be/1912_13.pdf
Vieille Pile
bonjour

voir là et comparer

https://encheres.catawiki.eu/kavels/3289939-belgique-20-centimes-1860-essai
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Bonjour
Un essai avec un coin cassé a 11 h Hummm.
L'article en question détaille les PDM des essais, donc plus de soucis pour identifier ( oui, les PDF sont les seuls vrais juges de paix pour une identification)

vp
Vieille Pile
Une fois que tu l'aura acquise, fais-en une petite fiche :wiz:

Elle est en effet authentique et magnifique.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces recherches c'est vraiment très gentil, plus précis que cela c'est impossible !!!!

Excellente journée à tous.
si si si, mais je n'arrive pas à trouver d'illustration ;-)
Vieille Pile
Discussion verrouillée (Numista Robot, 24-01-2019, 0h21)

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 16h12.