Éternel sujet du nettoyage (2 euros).

6 messages
Bonjour à tous et à toutes,
j'ai bien lu les un ou deux sujets assez courts à ce propos, mais les réponses étant un peu datées je me dis que peut-être de nouvelles réponses peuvent être apportées, et je voudrais surtout des avis spécifiques à mon cas bien sur.

Je vous l'explique donc, depuis 2 ans je collectionne les 2 euros commémoratives circulées.
J'ai réussi à rassembler une bonne partie des 200 et quelques pièces, et je les nettoyais par divers moyens; avec souci mais sans mauvaise conscience du fait de leur état circulé. J'acceptais volontiers de donner une couleur un peu uniforme aux pièces pour les faire briller et de potentiellement les agresser dans une moindre mesure, sachant qu'a mon humble avis sur de telles pièces cela restait relatif.

Le fait est que je viens d'acquérir une collection complète en UNC, sur plateaux à l'air libre, mais dans une valise bien hermétique. Et à mon grand désarroi, une dizaine de pièces (dont la Finlande 2004 malheureusement) présente des taches diverses qui ont été parfois évoquées dans les sujets précédents, taches noires et dures en surface/ vert-de-gris/ taches plus en profondeur...

Sur de telles pièces, récentes et de valeurs relatives, dois-je malgré tout ne rien faire?
Il est vrai que regardant les plateaux je vois bien que chaque pièce à sa couleur et cela donne envie de le respecter, mais quid de celles endommagées?
Si leur valeur est déjà en partie "perdue" du fait qu'elle soit tachée, la faire briller et faire disparaître un peu la tache n'est-il pas un moindre mal?

Merci de vos avis et de vos réponses.
Bonjour

pour des modernes dans des métaux telles que les 2 euro (à proscrire pour cuivre, bronze, argent etc...)

https://www.google.fr/search?q=WD40&oq=WD40&aqs=chrome..69i57j0l5.3182j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour,
Le mieux est de ne jamais nettoyer ses pièces. Après il y a l'erreur du débutant et l'envie d'avoir une pièce propre. C'est là que peut commencer les regrets.
Comme tout le monde au début, j'ai cédé à la tentation, et j'ai nettoyé quelques pièces qui auraient méritées d'être conservées avec leur tâches et leur patine.
Je pense qu'on peut tout de même nettoyer certaines pièces récentes qui n'ont pas beaucoup de valeur et avec ces horribles tâches que vous décrivez, qu'on n'arrive pas à supporter .
Maintenant, il y a nettoyage et nettoyage. Faut pas faire n'importe quoi, donc suivre scrupuleusement les bonnes méthodes par métal.
Pour des pièces en argent comme les 50 et 10 francs Hercule ou 5 francs Semeuse sur lesquelles apparaissent d'affreuses taches noires ou une oxydation très prononcée, j'ai utilisé la méthode du vinaigre bouillant sur la pièce posée entre 2 feuilles d'aluminium. Ensuite après 5 minutes, j'essuie ma pièce avec un tissu microfibre (qu'on utilise pour les lunettes) pour enlever la noirceur et au résultat la pièce a retrouvé son brillant, le gros des tâches et l'oxydation ont disparu, si ce n'est pas entièrement d'ailleurs. On peut utiliser une gomme blanche en plus pour insister sur une tâche mais au risque de perdre la patine.
Par contre, pour les autres matières comme le cupronickel et maillechort de vos 2€, je ne sais pas si le vinaigre est approprié.
Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser le très efficace antigrippant et lubrifiant WD40, lol.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Merci pour ces réponses que je connaissais en partie, quand vous dites vinaigre, c'est vinaigre d'alcool bien sur?Moi non plus je n'avais jamais entendu parler du wd40! A tester...
Citation: "Titou307"​Merci pour ces réponses, que je connaissais en partie mais moi non plus je n'avais jamais entendu parler du wd40! A tester...
​et si possible des photos avant et après stp !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Je n'y manquerais pas, je vais encore attendre un peu avant de m'y coller en tout cas, voir si d'autres idées/réponses...

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 0h05.