Menu

Pièce d'investissement française d'une once d'argent 999

7 messages
Bonsoir,
À votre avis pourquoi la Monnaie de Paris ne frappe pas de pièces d'investissement d'une once d'argent à 999 comme beaucoup de pays ? :
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
parce qu'on est passé au système métrique depuis 1794 ?? :°
François
Une jolie Coq d'1 Oz d'argent pur, ça serait bien, non ?
Parmi toutes les autres, par chauvinisme. ;)
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
La monnaie de Paris préfère les monnaies en argent*** 333‰ et vendre des monnaies qualité courante avec une plus Value de 20%.

elle fera faillite.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Bonjour à tous,

Pratiquement tous les instituts d'émission sont des établissements privés ou assimilés (la MdP est un EPIC); leur règle normale de fonctionnement est de présenter au moins des comptes à l'équilibre, sinon de dégager un résultat positif qui permet de continuer d'investir et de rémunérer son actionnaire pour "rémunérer" les capitaux investis (comme le fait la Caisse d'Épargne avec vos soux' à vous).

L'actionnaire, représenté par l'Assemblée Générale, nomme un conseil d'administration (souvent ce cas de figure, bien qu'il existe d'autres formats) décide d'une stratégie commerciale (pouvoir législatif) que le président met en oeuvre (pouvoir exécutif).

La MdP produit et vend des onces, d'or et d'argent, mais n'a pas la politique de suivi et régularité qu'ont les autres mints. Elle fait ce qu'elle veut, quand elle veut, en privilégiant l'aspect "collection" (dans le sens collection de mode) quand les autres privilégient la constance. Typiquement français, non ?

Et quant à la marge faite par la MdP.... elle est certes importante, mais le résultat net en fin d'année est quant à lui presque médiocre. C'est donc entre les deux (prix de vente et résultat net) que se dépensent les recettes. Salaires, charges et frais généraux.....
Vieille Pile
Merci VieillePile.
Pour ceux que ça intéresse j'en ai [supprimé - pejounet] à echanger

EDIT: La vente et l'incitation à la vente sont interdites sur la partie francophone. - pejounet

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 14h39.