Monnaie Gallo-Romaine

19 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

Pour une pièce gauloise, faut-elle la signaler à l'archéologie.

merci d'avance
Bonjour,
Problème résolu d'entrée, L:DL
Alors, faut-il signaler à l'archéologie votre pièce gauloise ?
Très bonne question ! 8~
À l'archéologie ?????? x.
Quel bureau ? Quel étage ? Quel formulaire ? :D
Ou bien est-ce que votre pièce gauloise est archéologique ? Heu .......... ?
Ah ok, j'y suis ! :8D
Il faut la dater au carbone 14 tout simplement, hein, c'est ça ? B.
OK je sors ! ;)
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Bonjour

s'agit-il d'une trouvaille ou d'un achat ?
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour ALM,

c'est celle que j'ai trouvé dans mon grenier (c'est le monsieur qui avait posté une identifications sur la pièce en argent dans "identifications et évaluations"8~
Oui ici :
https://fr.numista.com/forum/topic67618.html
Ah c'est toi aussi pour la fibule romaine (agrafe)... !
Ok. Est-ce que tu pourrais reformuler ta question de départ stp ?
J'ai blagué mais ça n'empêche pas de prendre au sérieux ta demande :).
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
faut-il déclarer quelque part cette pièce ?
Donc j'avais pas tort :
" Quel bureau ? Quel étage ? Quel formulaire ? " ;)
Donc faut-il que vous déclariez à l'État une pièce gauloise que vous possédez ?
Les pièces gauloises ou antiques en général ne sont la propriété d'aucun État existant à ce jour, donc vous n'avez aucune obligation à faire savoir aux autorités que vous possédez une telle pièce. Peu importe sa valeur, elle peut rester incognito en votre possession tant que vous ne la vendez ou ne la céder pas à quelqu'un.
En dehors de collectionneurs privés, il n'y a peut-être qu'un organisme publique susceptible d'être intéressé par votre pièce à qui vous pourriez la proposer, c'est un musée. Faudrait-il encore que votre pièce soit assez rare et revêt un intérêt historique.
Pouvez-vous nous la montrer ?
À moins qu'elle ait une cotation très élevée.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
c'est celle-ci:

https://fr.numista.com/catalogue/pieces70243.html
C'est en effet une pièce très ancienne et très rare (indice de rareté Numista "97") et pourtant pas très cotée :
https://www.ma-shops.fr/dumez/item.php?id=17837
https://www.cgbfr.com/sequanes-region-de-besancon-denier-q-doci-sam-f-ttb-tb,bga_182719,a.html
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Tu as parfaitement raison, je pense que je ne vais pas la signaler pour le moment:D.

merci pour tout tes messages.:`

Allez :*
Bonsoir,

Pour faire le point sur la législation du patrimoine archéologique :
-Si vous trouvez une monnaie antique dans un tiroir de meuble ou dans la boite du papy, vous pouvez la conserver, la vendre ou l'échanger sans avoir à déclarer quoi que ce soit. Elle n'est pas "archéologique" au sens où elle n'a pas de contexte.
-Si vous trouvez une monnaie antique sur votre terrain SANS UTILISER DE DETECTEUR A METAUX, vous avez tout intérêt à la déclarer au Service Régional d'Archéologie (SRA) : une fois nettoyée et répertoriée, elle vous sera rendue car c'est une trouvaille fortuite.
Vous devez la conserver pendant 3 ans pour la mettre à disposition si le SRA a besoin de la revoir. Ensuite, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Outre le fait que vous récupérez une monnaie nettoyée par un professionnel, une telle monnaie se vend alors 30% plus cher car répertoriée scientifiquement.
Je vous donne l'exemple il y a quelques années d'un couple dans le Sud qui a trouvé un trésor de romaines dans son jardin (c'était passé aux infos). Ils montraient l'endroit où il l'avait trouvé dans le jardin, où à quelques cm de profondeur, des maçonneries gallo apparaissaient : le trésor venait de leur être rendu après étude et photographie et le propriétaire disait qu'il en garderait certaines mais que le reste serait vendu, le responsable SRA était là et ne trouvait rien à redire.
Autre exemple : le trésor d'Achun, à 5 km de chez moi :
https://www.cgb.fr/achun-nievre-1591,2,fiche_tresor.html
Il a été déclaré, étudié et chacune s'est vendu 30% plus cher.
-Si vous trouvez une monnaie antique sur le terrain de quelqu'un d'autre SANS UTILISER DE DETECTEUR A METAUX, même observation que le cas précédent, la propriété est juste partagée : moitié au propriétaire du terrain, moitié au découvreur. Le fait de déclarer ces trouvailles, permet au passage de ne pas se faire spolier par le copropriétaire.

-Enfin, la partie la plus épineuse:
Si vous trouvez une monnaie au détecteur à métaux :
En dehors des plages, cette pratique est illégale sans autorisation écrite du propriétaire du terrain et du Service Régional d'Archéologie.
Sanctions en cas d'utilisation illégale :
100.000€ et 7 ans de prison sur un site archéologique connu pour destruction du patrimoine
100.000€ et 7 ans de prison sur un terrain privé sans autorisation du propriétaire pour vol
7.500€ sur n'importe quel terrain pour fouille illégale
4.500€ et 2 ans de prison pour la détention ou l'achat d'un objet découvert illégalement
3.000€ pour utilisation illégale du détecteur à métaux
Bien sûr, ces peines se cumulent, on peut par exemple obliger le propriétaire d'un terrain à porter plainte pour vol même s'il a donné une autorisation écrite sinon, c'est lui qui est poursuivit pour complicité.

Une monnaie sortie de terre au détecteur se repère à des kilomètres même "restaurée".
Il y a une très bonne association qui défend notre patrimoine, l'HAPPAH où les membres réalisent d'âpres recherches et recoupements pour coincer les utilisateurs clandestins. Ils sont terriblement efficaces et se basent sur un bon réseau d'observateurs et d'informateurs dans toute la France.

Et franchement, il n'y a pas besoin d'utiliser un détecteur pour se faire une collection d'antiques : beaucoup de professionnels qui font des VSO et de maisons de vente se débarrassent de lots qui leur paraissent indignes d'être en catalogue, surtout pour des monnaies du IIIe et IVe : même neuves, les antoniniens de la fin du règne de Gallien, de Claude II, de Tétricus se vendent 2€ ; gauloises même neuves avec défaut de patine ou de métal ou de frappe, pour 5€ ; denier du IIe s. en TB et TTB à 5€ alors que neuf c'est 150€...
Ces lots viennent d'anciennes collections que ces vendeurs dispersent, ce qui se voit à la patine, les miettes sont très intéressantes pour monter une collection intéressante sans se ruiner et sans rentrer dans le recel d'objets trouvés illégalement.

;)
Merci pour toutes ces informations.
Mais si la détection est interdite sans autorisation et qu'il existe des gens de l'Happah qui traquent les détecteuristes, alors comment expliquer toutes ses vidéos à visage découvert (ou non) sur YouTube ? Ils ont pas l'air d'avoir tous une autorisation ! Et tous ces sites de vente de matériels de détection qui prospèrent ?
Au moins je comprends pourquoi il ne faut pas faire l'apologie de la détection sur le forum maintenant ou en parler tout court, car justement à cause de ces vidéos et ces sites de vente je ne savais pas que c'était illégale.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Citation: "Canaan"​Merci pour toutes ces informations.
​Mais si la détection est interdite sans autorisation et qu'il existe des gens de l'Happah qui traquent les détecteuristes, alors comment expliquer toutes ses vidéos à visage découvert (ou non) sur YouTube ? Ils ont pas l'air d'avoir tous une autorisation ! Et tous ces sites de vente de matériels de détection qui prospèrent ?
​Au moins je comprends pourquoi il ne faut pas faire l'apologie de la détection sur le forum maintenant ou en parler tout court, car justement à cause de ces vidéos et ces sites de vente je ne savais pas que c'était illégale.
​Bonjour

dans bien des domaines, une vidéo n'a jamais rendu un acte légal, bien au contraire !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour,
Ça ne le rend pas légal certes, mais ça n'en fait pas un acte illégal a priori non plus.
Je visionne une vidéo de graffiti en train d'être fait sur un mur dans une rue par exemple, là cela peut être évident que c'est illégal car j'ai déjà cette information de dégradation des biens publics ou d'autrui en tête.
Une vidéo d'un pêcheur au bord d'un rivière... Là encore, j'imagine qu'il faut un permis de pêche ou une autorisation.
Mais par exemple, une vidéo d'orpaillage, et il y en a beaucoup aussi sur YouTube, tant que je ne me suis pas décidé à me lancer dans cette activité, j'vais pas lire la législation en vigueur parce qu'a priori rien me suggère l'illégalité. S'il fallait tout vérifier en permanence sur tout ce qu'on voit en vidéo ! 8~
Nul n'est sensé ignorer la loi... Pour ça que je dis tant que je ne me décide pas de pratiquer telle ou telle chose.
"dans bien des domaines, une vidéo n'a jamais rendu un acte légal, bien au contraire !" Je peux en déduire que l'orpaillage est illégal. :P
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Aucun détectoriste que tu vois dans ces vidéos n'a d'autorisation. Ceux qui font cela légalement ont l'autorisation justement parce qu'il sont plus intelligents, ce ne sont pas des pilleurs mais des chercheurs : ils le font dans une démarche scientifique puisque le SRA les oblige à rendre à la fin de leur campagne de prospection un rapport décrivant ce qui a été trouvé parcelle par parcelle. C'est à cette condition qu'ils peuvent obtenir une nouvelle autorisation. Le matériel trouvé est légalement au propriétaire du terrain qui peut décider de le garder ou le céder au découvreur. Les détectoristes avec autorisation ont autre chose à faire que prendre une vidéo pendant leur recherche : ils peuvent prendre les coordonnées de l'objet trouvé, sinon, numéroter le sachet et repérer le numéro sur un plan de la parcelle.

Pour résumer : le détectoriste illégal cherche l'objet pour sa collection ou son compte personnel, son "plaisir" est de trouver l'objet. Le détectoriste légal cherche plus que l'objet métallique, il ramasse également les tessons et outils lithiques et comprends tout à fait que potentiellement, l'objet trouvé peut ne pas être en sa possession car l'intérêt est scientifique : quel objet trouvé à quel endroit dans quel contexte, accompagné ou non de tesson, quelle densité d'objets sur les parcelles. On peut imaginer que plusieurs objets trouvés sur une bande de 30m de large peuvent être l'indice d'une ancienne route.

Les vidéos sont nombreuses et sont scrutées mais même avec un visage, tu ne peux pas forcément identifier quelqu'un. J'ai quand même vu quelques affaire où les auteurs ont été arrêtés après avoir mis des photos et des vidéos sur internet, notamment les réseaux sociaux. Toutes les vidéos de détectoristes sont autant de preuves de leurs méfaits.
Devant le nombre de vidéos, il faudrait multiplier par 100 les effectifs dédiés à la surveillance des vidéos de détectoristes.
Un exemple : les vidéos de ceux qui font des roues arrières sur la route ou se font des 250 km/h en moto, elles sont beaucoup plus surveillées car il y a plus d'effectifs pour ce genre de vidéos : elles servent de preuve pour l'enquête qui est faite sur ces pratiques.

Pour la vente des détecteurs : c'est une totale hypocrisie : la loi oblige les vendeurs à mentionner le texte de loi lors de la vente, parfois juste abrégé par le numéro de texte, parfois non mentionné (article L. 542-1 du code du patrimoine). La vente libre de détecteur est autorisée mais pas son utilisation : tu as le droit de l'utiliser pour chercher tes clefs dans l'herbe, une bague perdue récemment, les fils et tuyaux mais pas les objets pouvant intéresser l'histoire, l'histoire de l'art ou l'archéologie.

En résumé, on s'en fout que tu regardes une vidéo d'une activité légale ou non, le tout est que tu passes pas à l'acte. Il y en a qui passent leur temps à regarder des abrutis faire des drifts ou des excès de vitesse, ils ne les imiteront pas pour autant. Saches juste que ce que les vidéos de détectoristes montrent une activité illégale.
Merci Arendil pour ces précisions bien détaillées... J'étais loin de m'imaginer tout ça... J'aurais à la limite pensé à une réglementation comme dans tout, par exemple l'interdiction de fouiller sur une propriété... Mais pas jusqu'à ce niveau...
Je ne suis pas spécialement admiratif de ces activités - je peux dire illégales maintenant - mais j'étais juste curieux comme les vidéos suggérées en même temps par YouTube sur l'orpaillage qui nécessite, je viens de vérifier, une demande d'autorisation à la Préfecture.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
bonsoir sur les ventes en salles tu as une facture et parfois un certificat pour les gauloises et autres antique
Bonsoir,

Oui, il convient de bien garder les factures et même les étiquettes qui accompagnent les monnaies, même lorsque vous achetez une monnaie à un particulier qui possède une de ces pièces : un monnaie avec pedigree même si elle n'est pas rare, porte un intérêt supplémentaire et une plus value au passage.
J'ai comme ça un liard louis XVI achetée à un ami. Il m'a fournit le sachet dans lequel il l'avait reçu. L'étiquette collée dessus porte la photo et les informations de la vente : la date et l'identification (avec une erreur d'atelier) et le lieu de vente (Drouhot). Même si ce n'est pas grand chose, c'est toujours un bonus accompagnant cette monnaie.

Acheter dans une grosse maison ne veut pas dire que vous achetez légalement :
J'ai moi même pu voir un exemple au Musée de Bretagne avec une monnaie qu'ils venaient de récupérer, c'est celle-ci :
https://www.cgb.fr/cyrenaique-cyrene-satrape-ptolemee-statere-dor-decalitre-ttb-,v57_0201,a.html

Histoire de cette monnaie : en 2013, suite à cette vente sur offre de CGB, cette monnaie attire l'attention d'un passionné d'archéologie de sa région Bretagne et surtout, de numismatique. En effet, cela fait alors plusieurs décennies qu'il passe en revue toutes les ventes où un statère de Cyrénaïque peut potentiellement être en vente.
Que cherche-t-il ?
Il cherche tout simple le statère de Cyrénaïque trouvé en 1959 sur une plage bretonne et qui serait le seul témoin du passage de Pythéas le Marseillais débarquant sur une plage bretonne.
Ce statère a été déposé à l'Institut d'Histoire de Rennes, puis "perdu". Heureusement, cette homme a l'article concernant cette monnaie comprenant ses photos.
Ce statère vendu par CGB, après comparaison, comporte les mêmes marques, la même forme, la même usure. Plus particulièrement, les mêmes coups sur la tranche au mêmes endroits et le coup en lune au dessus du quadrige : résultat, cette monnaie est en fait le statère trouvé sur une plage bretonne 40 ans avant.

Les autorités ont alors été prévenues et le statère a été "bloqué" chez CGB. Il a été saisi et rendu à la fin de la procédure au Musée de Bretagne.
Pour les sceptiques, pour avoir eu les photos d'époque, la fiche CGB et la monnaie en main, il n'y aucun doute que c'est bien cette monnaie.
Malgré cette saisie, sûrement pour ne pas se faire de mauvaise presse, CGB continue sur sa fiche à marquer que cette monnaie provient d'une vieille collection des années 40. Je vais bien finir par chopper un leurs employées et lui demander de vive voix de retirer ce pedigree de la fiche. Comme quoi, même chez les professionnels, même chez les plus grands maisons de vente, on est pas sûr d'acheter une monnaie légale. Dans tous les cas, conserver les factures permet de prouver le cas échéant la provenance de la monnaie et de se retourner contre le vendeur si besoin est.

Désolé de m'épancher en d'aussi longs messages, j'espère ne pas vous perdre avant la fin ;)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-collectionneur-de-dinge-sauve-linestimable-tresor-3498077
Oh punaise !! un intégriste anti-détection ... ça faisait longtemps :~
Alors on tape bien comme il faut pendant 3 longs messages sur les UDM (qu'on met tous dans le même sac au passage ...), on balance sur les maisons de vente ... mais on ne relève pas franchement que le fameux statère évaporé, a disparu à l'époque où il était déjà aux mains des autorités (historiques) compétentes :°:°.
Des dérives il y en a tous les niveaux et c'est déplorable ... mais les boucs émissaires c'est un peu facile.
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 16h13.