pour les euros, vous personnellement

17 messages

» Accès direct au dernier message

Vous les classez par pays, ou par valeur ?
1-/ Les euros de France, les euros d'Espagne, du Portugal...
2/ Toutes les pièces de 1 centime tout pays confondus etc.
Je suis dans l'expectative car, pour les billets il existe une notion de a,b,c,d,e,f qui correspondent à diférents pays mais répertorié sous le même numéro (pour les billets un P1a, P1b etc.)
Moi personnellement j'ai un classeur pour les 10 euros et plus classés chronologiquement
un classeur pour les 2 euros courants et commémoratives classés chronologiquement aussi (pays mélangés) par exemple france 2010 france 2010 commemo Andorre 2010 Monaco 2010 puis refrance 2011 france 2011 commemo Andorre 2011 et ainsi de suite
etun classeur avec en colonne les 1c à 1 euro par par année avec le même principe que les 2 euros
Bonsoir,
alors personnellement je classe de 2 manières :
1/ Les séries par pays et par ordre chronologique, c'est à dire par exemple j'ai une feuille de classeur "France" avec les années les une après les autres, puis une page "Espagne" etc etc. J'utilise des feuilles de classeur Safe 7395 où il y a le bon nombre de cases pour chaque série à la verticale.
2/ Les 2euros commémoratifs je les classe par années en mélangeant les pays... ex : toutes les année 2010, puis toutes les 2011, puis 2012 etc.

J'espère t'avoir aidé !
Bonne soirée
Bonjour

Moi personnellement j'ai des classeurs Leuchtturm voir photo .



Album pour classer les pièces de 2 euro Contenu : 4 pages VISTA (pour 80 pièces de 2 euros).
Feuilles VISTA en carton renforcé avec alvéoles à fond transparent feuille).  Livré avec reliure   .

Album euros millésimes VISTA pour classer les séries d'euros annuelles par année et par pays. Feuilles VISTA en carton renforcé avec alvéoles à fond transparent (2 séries d'euros par feuille).  Livré avec reliure   .

un exemple le mien un peu onéreux mais joli pour moi.

Cordialement

Jomu43
Merci pour vos interventions et vos explications.
Bonsoir,
Perso par pays, même pour les commémoratives (que j'ai dû classer à part car plus de place dans le classeur). Je me suis dit "pourquoi faire différemment pour les euros?". J'ai donc mis les commémoratives par pays, même les éditions communes.
Bonne soirée.
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru
Merci Océans, c'était mon idée également.
Pour ma part j'ai séparé les commémos des € standard donc
les € std par pays
les commémos par pays

et le tout classé par année
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  ça sera ou  ? maintenant je sais : ça sera l'Afrique du Sud , quand ? bientôt
Citation: "Oceans"​Bonsoir,
​Perso par pays, même pour les commémoratives (que j'ai dû classer à part car plus de place dans le classeur). Je me suis dit "pourquoi faire différemment pour les euros?". J'ai donc mis les commémoratives par pays, même les éditions communes.
​Bonne soirée.
​Absolument identique pour moi !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
michel86 tu me mets le doute !
(8
Moi je fais exactement le contraire de "la mode" actuelle qui consiste à tout compliquer et tout changer constamment (et pas seulement en numismatique) . Je classe en classeurs à levier de format standard réduit de moitié environ, par moi (Retaillé comme des grosses briques. On dit parfois "format italien") avec feuillets plastic à intercalaire interchangeables à volonté selon les besoins, de ma fabrication, translucides 2 cotés (On voit les 2 faces des pièces, c'est impératif). Cela réduit l'encombrement, permet d'alléger le poids et permet une grande contenance de près de 1000 pièces par classeur. De plus, le prix de revient est de 0 euro (Zéro) et surtout j'assure moi même la continuité du modèle de classeur et ne dépend de personne (Les marchands de registres de carton et de feuilles plastic ne font pas d'affaires avec moi). Ainsi, je peux ajouter, supprimer, modifier, déplacer, n'importe quoi sans tout décaler et ne pas refaire le boulot fait "il y a 15 ans" avec réserves de places suffisantes pour nouvelles pièces sauf à refaire si besoin est, 1 ou 2 feuillets intercalaires et l'interposer à sa place .
Le classement est le plus logique, cohérent et facile qui soit qui s'impose par ordre alphabétique . Une collection de pièces n'est pas une encyclopédie pour savants érudits aux connaissances "biscornues". Tout le monde n'est pas pinailleur classeur (Faire de l'académique) et n'a pas besoin de savoir plus que le nom d'un pays ou d'un émetteur de pièces pour tout retrouver et harmoniser l'esthétique de l'album, sans casse tête à la gomme avant de devenir un "Einstein" de la numismatique peut être un jour.
Ainsi, le regroupement par pays, d'époque moderne, royale, féodale, antique, médailles, jetons, billets, autres, s'impose et tout se concentre par émetteur et par ordre alphabétique que j'ordonne comme suit ;
exemple;

(... Pour moi précède Finlande)

Puis, France
1) Pièces nues depuis Révolution jusqu'à l'euro qui poursuit la chronologie sans distinction.
2) Puis les mêmes pièces, même ordonnancement qui sont sous étuis (non agrafés) (Pour changements éventuels) .
3) Puis , médailles, jetons, autres.
4) Puis, les billets .

5) Les époques suivent selon l'ancien système Numista (féodales, royales ...)
6) Les villes, duchés, contés, etc , à leur place alphabétique (Dans la section "France")

( ... Pour moi succède Gabon )

Pareil pour "400" émetteurs tous "pays" qui se suivent par ligne de pièces et par valeur faciale par ordre alphabétique (En français) d'émetteur, qu'il soit antique ou moderne ou gadget si j'en ai (Qu'il y ait 1 pièce ou "300" de l'entité en question) pour ne pas perdre de place. Les drouilles, les pièces d'or et les faussent sont ensembles . M'en fiche ! Tous les "ors" sont faux chez moi ... (Collection culturelle) .

Donc , tout est regroupé, concentré, simplifié, sans faire "un livre d'histoire" ni cloisonnements d'esprit excessifs avec des pièces et billets. Si je veux en savoir plus , je prends des livres faits pour cela ... (Et Internet) .

Inconvénient : C'est un travail fou de fabriquer les classeurs et feuillets et je n'ai pas de photos (Trop compliqué !)
.
Bonsoir,
Dommage qu'il n'y aie pas de photos.
Je sais que beaucoup de monde fait par ordre alphabétique par facilité mais je ne trouve pas cela top. Est-il logique de séparer les pièces de Ceylan et celles du Sri Lanka alors que c'est la même île ? Celles d'Océanie française et celles de Polynésie française ? Etc.
Bonne soirée.
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru
Citation: "Oceans"Est-il logique de séparer les pièces de Ceylan et celles du Sri Lanka alors que c'est la même île ? Celles d'Océanie française et celles de Polynésie française ? Etc.
​Bonne soirée.
​Bonsoir,
Le sujet porte sur les euros.

Évidement que pour le reste du monde il vaut mieux classer par zone géographique quand c'est possible (par exemple le Maroc est mieux à côté de l'Algérie que du Malawi). Enfin c'est mon avis.
François
Haha oui c'est vrai, on a un peu dévié du sujet. C'est parce que j'avais lu qu'il parlait du Gabon.
Collectionneur - Responsable Numista-Perou
Collector - Responsible Numista-Peru
Ouvrez vous l'esprit les gens ! Cessez ce flicage répété inutile dans les sujets . J'ai parlé du mode de classement de tout pour répondre à celui des euros de la question, qui viennent par ordre alphabétique des émetteurs, poursuivre en fin de classement l'ordre chronologique dans ma méthode . Sinon on ne comprendrait rien sans l'explication . On n'a pas dévié du sujet , encore une fois .
.
Ok si tu le dis, ma remarque ne t'était pas adressée puisque je n'ai pas lu ton message (trop long)
François
Moi je ne lis pas les trop courts (Parce qu'ils ne veulent rien dire)
.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 11h51.