Allemagne : un nouveau trésor découvert !

3 messages
Allemagne : un enfant découvre un trésor d'un célèbre roi danois du Xe siècle :
Aidé d'un archéologue amateur, un écolier de 13 ans a mis au jour un «trésor unique» composé de centaines de pièces, de perles ou encore d'un marteau de Thor sur l'île allemande de Rügen.
Un enfant de 13 ans et un archéologue amateur ont découvert sur l'île allemande de Rügen un trésor «unique» ayant pu appartenir au roi Harald à la Dent bleue qui a introduit le christianisme au Danemark. Le trésor est composé de centaines de pièces, de perles, d'un marteau de Thor, de broches et d'anneaux brisés, rapporte l'agence allemande Dpa ce lundi, citant l'archéologue amateur René Schön et l'office archéologique régional.
René Schön et l'écolier, Luca Malaschnitschenko, ont fait la découverte d'une pièce en janvier à l'aide d'un détecteur de métal dans un champ près de la localité de Schaprode sur cette île de Rügen en mer Baltique. Et les autorités locales ont procédé à l'excavation du trésor les 14 et 15 avril. Une centaine de pièces semblent dater du royaume de Harald 1er (910-987), roi unificateur qui a rejeté les croyances viking et lancé la christianisation du Danemark. Des pièces plus anciennes et provenant de contrées très éloignées ont aussi été retrouvées, notamment un Dirham de Damas transformé en bijou et datant de 714.
Les pièces les plus récentes datent des années 980, ce qui laisse croire que ce trésor a pu être caché par l'entourage de Harald Ier qui, après avoir perdu une bataille contre son propre fils en 986, avait fui vers la Poméranie où il est mort un an plus tard, selon la littérature du Xe siècle.

Une découverte «unique en son genre :
«Nous avons ici un cas rare, lorsqu'une découverte a l'air d'être en lien avec des sources historiques», explique l'archéologue en chef de la région allemande du Mecklembourg-Poméranie orientale, Detlef Jantzen, «le trésor de Schaprode est une découverte unique en son genre». Des bijoux datant de la même époque avaient déjà été découverts non loin de là, sur l'île de Hiddensee à la fin du XIXe siècle. Les historiens de la région considèrent aussi que ces objets précieux ont pu être cachés lors de la fuite du roi.
Harald à la Dent bleue est une figure historique importante dans l'espace nordique. C'est en son honneur que la technologie de communication sans fil Bluetooth a été baptisée. Le symbole du Bluetooth est d'ailleurs un mélange de deux lettres d'alphabets runiques représentant les initiales du roi Harald.
Voir ce lien pour voir l'article au sujet du trésor : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/allemagne-un-enfant-d%C3%A9couvre-un-tr%C3%A9sor-dun-c%C3%A9l%C3%A8bre-roi-danois-du-xe-si%C3%A8cle/ar-AAvWFnv?li=BBoJIji&ocid=mailsignout
Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
bonjour

un article comme je les aime !!!

:love:

un marteau de THOR en plus !

:8D
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour,
J'pense qu'on a chacun un trésor de part notre collection propre, peut-être plus beau que celui-ci... ``-
À part le marteau de thor :D, c'est bien d'actualité avec les sorties ciné de tous ces films de super-héros marvel.
Merci pour la news. :)
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 19h56.