Menu

Etat des pièces

Auteur Message
Inodra
Bonjour,
Depuis les nouvelles possibilités d'Etat des pièces, les FDC (fleur de coin) "fleurissent" dans les collections.
Avant, on voyait des SUP (ou SPL) avec UNC en commentaire et on savait que la pièce était neuve non circulée.
Que doit-on mettre pour une pièce issue d'un rouleau (avec ou sans gant) ?
Lorsque la Monnaie de Paris sort une pièce (comme récemment le Bleuet), on la récupère dans leur boutique en mettant des euros dans un distributeur. La pièce est forcément UNC mais que doit-on mettre pour la qualifier ?
Je pose ces questions pour que personne ne soit lésé dans un échange.
kikino
A mon avis, FDC est surfait.
Pour moi, il faut mettre SUP ou éventuellement SPL avec en commentaire UNC.
François_le_Français
Ça dépend. J'ai des Francs FDC scellés donc FDC n'est pas surfait
Vive la Bourgogne Libre!
kikino
Je parle de monnaies courantes sorties du rouleau,ce qui est l'objet du post initial.
François_le_Français
Si tu mets tes doigts dessus et qu'il y a des traces ça tombe en spl
Vive la Bourgogne Libre!
kikino
FDC est une qualité de frappe.
Les pièces courantes sorties de rouleaux ne peuvent pas être FDC.
Cycnos
Quand on bascule en anglais, le FDC correspond à un UNC.
Pour ma part, j'aurais tendance à classer toute monnaie sortie de son scellé en SPL au maximum sauf si elle ne présente aucun défaut (micro-rayure, infime oxydation, petit coup sur la tranche...) au grossissement x10.
szmata
Citation: "Inodra"​Bonjour,
​Depuis les nouvelles possibilités d'Etat des pièces, les FDC (fleur de coin) "fleurissent" dans les collections.
​Avant, on voyait des SUP (ou SPL) avec UNC en commentaire et on savait que la pièce était neuve non circulée.
​Que doit-on mettre pour une pièce issue d'un rouleau (avec ou sans gant) ?
​Lorsque la Monnaie de Paris sort une pièce (comme récemment le Bleuet), on la récupère dans leur boutique en mettant des euros dans un distributeur. La pièce est forcément UNC mais que doit-on mettre pour la qualifier ?
​Je pose ces questions pour que personne ne soit lésé dans un échange.
​C'est l'une des raisons (pas la seule) pour lesquelles j'ai conservé l'ancien système.

Toutes mes pièces venant du distributeur (obligatoire!) de la Monnaie de Paris étaient dans la catégorie SUP et dans le commentaire je mettais UNC.

Maintenant, on a ajouté FDC,SPL,etc....Je n'ai rien changé car sur quel critère choisir entre SUP, SPL et FDC???
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
ALM
Bonjour

sur les états de conservation

https://www.cgb.fr/etatsdeconservation.html
ALM
Drac
Bonjour,

Compte tenu de la fabrication des pièces courantes j’émets quand même de sérieux doute à trouver des FDC. Avec de la chance des SPL mais le plus souvent des SUP.

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 10h50.