Menu

A la découverte des pièces fautées.

Auteur Message
Qdz
Bonjour à tous.

Débutant totalement ou presque dans la numismatique, j'ai décidé de fouiller ma boite de 1, 2, 5 et 10 centimes d'euros pour me faire la main et les yeux. J'ai donc trié par pays, puis valeur et année environ 3049g de métal en 927 pièces environ (90% de pièces françaises, valeur faciale totale 35.13 euros) et j'ai comparé pièce par pièce.

Et dans le tas j'en ai quatre bizarres (et probablement ne valant rien de toute façon vu leur état) et une issue d'un lot familial.
Et j'aimerai donc votre avis sur ces quatre là : fautée, modifiée ou juste ayant vécue...

#1 - 5 centimes France 2006

Rien d'autre de visible que ce "surplus" à l'avers au niveau des yeux de Marianne.

#2 - 2 centimes France 2010

Cerclage de 4h à 9h sur l'avers bordant l’extérieur des étoiles.

#3 - 5 centimes Espagne 2005

Deux "impacts" à 1h et 8h (au revers).

#4 - 1 centime France 2004

Mal-formée ou torturée ?

#5 - 5 cents "Jefferson Nickel" (1er portrait) KM192 1971

Là, j'aurais envie de dire traumatisée a posteriori. Mais de ce que je comprend le nickel ne fond pas comme ça...

Voilà voilà, merci pour vos lumières !
ALM
Bonsoir

les centimes d'euro sont composées façon millefeuille de plusieurs couches succesives de métaux différents

les métaux réagissent différemment aux chocs thermiques chaud et froid et aux produits chimiques

c'est une réaction chimique et thermique qui endommage ces monnaies bien après leur mise en circulation : donc ce ne sont pas des monnaies fautées mais des monnaies abimées !!!

elles ont donc une décote et n'ont pas de plus-value...
ALM
Qdz
Bonsoir ALM,

merci pour l'information complémentaire, c'est bon à savoir.

Et concernant la #5, le 5 cents "Jefferson Nickel" ?
Choucas
Certainement pas fautée non plus. A mon avis martelée à blanc ou quelque chose du genre... Quoiqu'il en soit, bidouillage postérieur à la frappe. :)
Potator II
C'est le nickel que la victime avait dans la poche de son jean quand le meurtrier l'a balancé dans la broyeuse...

X-D
Le site des monnaies de la Dombes
ALM
Citation: "Potator II"​C'est le nickel que la victime avait dans la poche de son jean quand le meurtrier l'a balancé dans la broyeuse...

X-D
​SAW ?
ALM

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 20h08.