Calcul du prix des pièces pour une série BU ou BE

16 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour,
Pour indiquer la valeur d'une pièce d'une série BU je me pose la question suivante.
Faut il diviser le prix de la série par le nombre de pièce qu'elle contient ou faut il la calculer au prorata de la valeur de la pièce ?
Exemple
Série Portugal 2013 (8 pièces) achetée 44.00 €
Dans le premier cas le prix de chaque pièce serait de 44/8=5.50 €
Dans le second cas on aurait pour
1 centime 44/388= 0.11 €
2 centimes (44/388)x2=0.23 €
5 centimes (44/388)x5=0.57 €
10 centimes (44/388)x10=1.13 €
20 centimes (44/388)x20=2.27 €
50 centimes (44/388)x50=5.67 €
1 euro (44/338)x100=11.34 €
2 euro (44/388)x200=22.68 €
Toute réponse sera la bienvenue.
Merci par avance.
Marc
Bonjour,
Je me posai la même question pour des séries de monnaies du monde.
Au final, je pratique la division par le nombre de pièces.
Je trouve que c'est plus rapide.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
C'est effectivement plus rapide mais est ce la bonne solution? Attendons d'autres avis.
Bonjour à tous,

A mon avis, aucune des deux solutions est bonne, en effet, 0,11 pour la piéce de 1ct BU pas très cher je trouve, en revanche 22,68 pour la 2€, c'est cher...
Toutes les pièces à 5,50, pas très équilibré...
En plus il faut prendre en compte si certaines pièces ont étaient émises seulement dans le BU.
Donc à mon avis, qui est le mien, bien sûr, il faut faire un prix adapté à chaque piéce.

Bonne journée à tous.
Frank.
http://www.marignanenumismatique.fr/
https://www.ebay.fr/sch/numis13006/m.html?_nkw=&_armrs=1&_ipg=&_from=
https://fr.numista.com/outings/9e-bourse-aux-monnaies-et-multicollecion-saint-victoret-2290.html
Citation: "numis13006"[...]

​Donc à mon avis, qui est le mien, bien sûr, il faut faire un prix adapté à chaque piéce.

[...]
​Oui, mais comment le calculer ?

Je me suis posé la même question, j'ai acheté une série des Bahamas, j'ai payé la série complète. Il est impossible de calculer le prix payé séparément. Je n'ai donc pas rempli les champs prévus, car je préfère pas d'info qu'une fausse info.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Citation: "cécé7"
Citation: "numis13006"[...]

​​Donc à mon avis, qui est le mien, bien sûr, il faut faire un prix adapté à chaque piéce.
​​
​[...]
​​Oui, mais comment le calculer ?

​Je me suis posé la même question, j'ai acheté une série des Bahamas, j'ai payé la série complète. Il est impossible de calculer le prix payé séparément. Je n'ai donc pas rempli les champs prévus, car je préfère pas d'info qu'une fausse info.
​Je crois que je vais m'en tenir là aussi."Pas d'info plutôt qu'une info erronée"
Bonjour

1 euro = 11.34 €
2 euro = 22.68 €

c'est excessif et donner un prix moyen c'est pas top mais c'est déjà mieux !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
x+x+1+x+2+x+3+x+4+x+5+x+6+x+7 = 44
7x = 44 - 28
7x = 16
x =16/7 = 2.28

donc la 1 cme = 2.28 euro
la 2 cme = 3.28
eti on ajoute à chaque fois 1 euro et ainsi de suite

on peut arrondir à 2.50 euro puis 3.50 euro etc mais le total fera un peu plus que 44 euro
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Je ne pense pas qu'on puisse calculer la valeur de chaque élément d'un lot (une série est un lot un peu particulier) de ces manières. C'est encore une fois l'offre et la demande qui décident. J'imagine que les 1c, 1 et 2 euros sont plus recherchées que les autres dénominations et je les verrais bien plus valorisées.
Une etude des prix realisés en vente peut sans doute aider
Le site des monnaies de la Dombes
Bonjour,

Si je devais prendre en compte l'importance de la pièce dans une série, je ferai un calcul un peu comme ALM.
C'est-à-dire que je poserai une importance de 1 pour la plus petite pièce, de 2 pour la deuxième de la série, etc

Pour ton cas d'une série de 8 monnaies, ça ferait un calcul comme ça :
1V+2V+3V+4V+5V+6V+7V+8V = 44
36V = 44
V = 44/36 = 1,222...

Donc, le prix d'achat de la série pourrait être réparti comme ça :
1 centime = 1,22 €
2 centimes =2x1,22 € = 2,44 €
5 centimes 3x1,22 € = 3,66 €
10 centimes 4x1,22 € = 4,88 €
20 centimes 5x1,22 € = 6,11 €
50 centimes 6x1,22 € = 7,33 €
1 euro 7x1,22 € = 8,55 €
2 euro 8x1,22 € = 9,77 €

Mais, je trouve que c'est très arbitraire.
J'échange ces billets :
Kazakhstan 1 tenge 1993
Cambodge 100 riels 1990 x4
Belgique 50 francs 1966
Pour moi c'est un cas théorique lourd, il faut donc poser comme hypothèse que les pièces sont non trouvables en circulation (bref des BE) et que les 8 pièces ne sont vendues que sous set (et donc disponible toutes strictement en même quantité).
Sinon le découpage du set fait nécessairement perdre de la valeur ou la rareté relative fausse les calculs.

Si je voulais faire des maths pures je poserais comme ALM avec un fixe et une part variable (même si je le poserais en d'autres termes) et comme Marcpleche pour mettre une valeur relative à la valeur.

Cependant le problème c'est qu'en posant et le résultat et la pièce la plus faible (donc indirectement le x) on obtient nécessairement une équation du 1er degré et donc une solution de type :

44 = ((1/388)x)+((2/388)x+e)+((5/388)x+2e)+((10/388)x+3e)+((20/388)x+4e)+((50/388)x+5e)+((100/388)x+6e)+((200/388)x+7e)
44 = x+28e

Si x = 40 alors e=1/7 et ça fait des pièces allant de 0,10€ à 21,62€
Si x=1 alors e=43/28 et ça fait des pièces allant de 0,00€ à 11,27€

Mais personnellement je me servirai des maths juste pour établir les rapports entre différents groupes car on sait bien que ça se vend plus part lot que part unité.

Le cas avec x=1 est le plus intéressant (contrairement aux apparences) car il donne les prix suivants :

1c,2c,5c = 4,63€
10c,20c,50c = 18,63€
1 et 2 = 20,74€

Ce qui me parait pas irréel.
Vous allez me dire tout ça pour ça. Oui les maths c'est juste pour faire propre, sur des petits cas comme ça je ne les utiliserait pas et je ferais la chose au flaire.

P. S : ALM tu as 8x et pas 7 :p
Tellement plus simple de regarder les sites marchands qui vendent en ligne en set et séparément . Sans exclure les magasins Européens pour écarter les arnaqueurs trop chers . J'avais vite vu que quand ils avaient chiffré à la pièce il était moins cher d'acheter le set . Et quand vous avez déjà 2 ou 3 pièces BU de la série celà s'annule et le set est moins cher que de complêter à la pièce . Les tri-cents sont souvent vendus par 3 autour de 2 € le trio . C'est toujours du BU et ils intègrent la rareté . Il suffit de vendre moins cher que les marchands sinon les acheteurs iront chez eux avec l'assurance d'envoi à payer en plus .
Et encore , ils incitent l'acheteur à acheter plusieurs sets ce qui diminue les frais transport et ils vous donnent des pièces gratuites avec une petite négo, les marchands seront moins chers que vous .
Il vaut mieux acheter en ligne aux Pays Bas compétitifs que chez des français connus trop gourmands .

PS ; Pas loin de chez vous à Gap il y en avait un (L'Européenne je sais plus quoi) qui se défendait bien sur les prix.
.
Pour n'en essayer qu'un, NumisAisne.fr en ligne vend le set de 8, BU, 2013 Portugal , 33 €, disponible !
Vous avez payé le votre 44 € . Apparemment vous avez perdu de l'argent !
.
Bonjour,
et pour le cas d une piece bu fautée?
exemple:

10 cents 2014 belgique (78.000 ex).
autrement, pour la question du titre, je me base sur une moyenne des prix de vente en cours.
Les estimations de ce site sontassez proche du cours actuel en général
http://www.pieces-euro.tv
Bonjour,
Toujours dans ma quête du prix de chaque piece et grâce à Cooltools et le site qu'il m'a indiqué
http://www.pieces-euro.tv
je pense être arrivé a une solution.
Pour la série qui me concerne soit le Portugal 2013 le site donne le prix de chaque pièce pour un montant total de la série de 51.33 €,j'ai ensuite calculé le pourcentage que représente chaque pièce et je l'ai appliqué au prix d'achat de ma série soit 44.00 € et voici ce que cela donne

Je pense ainsi m'approcher de la vérité bien que ce calcul soit un peu fastidieux
bonjour

pour moi, les prix les plus réalistes sont ceux de mesbedes

je préfére les prix biens ronds, donc je les arrondis :

1 centime = 1,50 €
2 centimes = 2,50 €
5 centimes = 3,50 €
10 centimes = 5.00 €
20 centimes = 6,00 €
50 centimes = 7,00 €
1 euro = 8,50 €
2 euro = 10.00 €

en effet plus de 20 euro pour une 2 euro c'est n'importe quoi !!!
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 11h07.