Collection pièces multiples

41 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour à tous, désolé pour le titre je n'ai pas trouvé mieux, voila une petite question pour vous :
que pensez vous du fait de vouloir collectionner les pièces de chaque année de frappe ?

je m'explique je prends la pièces de 1 cent du pays de l'Allemagne comme exemple : chaque année (ou presque) cette pièce a été nouvellement frappé et ce de 2002 à 2018 que pensez du fait de garder un exemplaire de chaque année et pour chaque atelier ? (pareille pour chaque pays) ?

question qui parait bête, mais j'ai envie de connaitre vos impressions sur cette façon de collectionner les pièces
par avance merci
Bonjour,

nous sommes pas mal à collectionner comme ça sur Numista !

Pour ma part c'est la meilleure manière de faire, mais chacun son point de vue. Une seule chose doit primer : la qualité ! Je pense qu'il ne faut pas se constituer une grande collection à tout prix, mais avant tout une collection avec des monnaies en bon état.
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Bien entendu cécé, je ne me fais pas une collection pour dire "ba me voila numismachin", non, bien sur je regarde a la loupe l'etat, les rayures, les "pok" et tout un tas de choses avant de dire ok, je met de coté.

je me demandais juste si cela ce faisait contrairement au timbre (que je collectionne aussi) ou tu as un exemplaire et tu gardes pas le meme 100 fois.

il serait sympas d'avoir d'autres opinions je laisse le sujet ouvert, merci pour ta contribution et ton avis sur le sujet
Matgan.
Rien que pour les euros il y a plus de 200 nouvelles pièces par année . Bon courage !
.
Citation: "3franc6sous"​Rien que pour les euros il y a plus de 200 nouvelles pièces par année . Bon courage !
​pas de soucis pour ca, j'ai le temps je suis paraplegique sans emploi (vive la mentalité francaise .....) donc ca me va, j'ai deja un "tas" de pièces a trier donc ...
Bonsoir

j'aime compléter des séries comme beaucoup de collectionneurs !

Cependant, il y a tellement de types à collectionner, qu'avec le recul si c'était à refaire je ne collectionnerai qu'une seule monnaie par type et tant qu'à faire ce serait de ma région.

Si on m'avait donné ce conseil là dès le début, ma collection aurait pris une autre tournure : une monnaie par type et ne pas faire les séries car vouloir faire toutes les séries complètes de tous ses thèmes de collection est une pure utopie !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Salut Matgan,


Je collectionne à l'origine les françaises modernes (exprimées en francs et centimes de franc). J'ai débordé rapidement sur les belges (modernes), allemandes (modernes) et luxembourgeoises (modernes aussi)

Comme cécé7, et beaucoup d'autres, je fais tous les ateliers, de toutes les années, ainsi que les variétés. Mon épouse m'offre de temps en temps des essais et des variétés rares. Je range tout sous capsule, puis je mets en médaillier (ou en valise). Après photo, tout va au coffre.

Mais ça me prend un temps fou, de la place dans des coffres qui coûtent cher.... Et en plus, je commence à avoir des pièces en dehors de mon thème de collection. Des royales, quelques romaines .... Qu'en faire ? Je suis un collectionneur compulsif, mais je vois les ravages que ça fait.

Alors pour les royales, je vais me contenter d'une monnaie par type, la plus belle possible, et les classer par souverain., pour garder une certaine cohérence (actuellement, je classe par faciale).

Les romaines et autres celtes restent dans le médaillier des baroques, avec les gros modules et les curiosités (pièces en porcelaine et timbres monnaies)
Vieille Pile
Bonsoir matgan,

Bienvenu à toi ! :)
Je te partage ma façon de voir les choses sans l'imposer ni à toi ni à qui que ce soit... ``- c'est aussi l'un des avantages de participer au forum, on apprend les uns des autres et on s'enrichit mutuellement de bonnes idées.

Je perçois la monnaie comme une source d'informations historiques surtout. Au-delà du côté fétichiste de la pièce, on en prend soin, on la range, etc. Certaines monnaies anciennes peuvent être aussi perçues comme des objets d'art ou des indices d'études de l'Histoire. La numismatique est en cela une discipline quasi scientifique.

Perso, j'apprends l'Histoire de France en particulier et certains événements à partir des pièces que je choisis à cet effet. Donc je te conseille de t'investir dans la connaissance de l'Histoire de la monnaie, d'avoir des notions d'économie si c'est pas encore fait et de connaître l'évolution du franc depuis la Révolution par exemple qui t'aidera à comprendre pourquoi nous sommes arrivés à l'euro. Il y a tellement de vidéos disponibles aujourd'hui, plus accessibles que des pavés de 600 pages. C'est pour ça que je me suis focalisé d'abord à acquérir ces pièces là avant de m'investir dans l'euro, ce qui n'empêche pas de faire les 2 en même temps, disons qu'il y a des fondamentaux si je puis dire.

Voilà :) !
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Je vous rassures, je n'ai pas l'intention de me lancer dans TOUTES les pièces, je me suis arrété aux euros les commemoratives comprises , je m'arrete aussi aux francs et leurs centimes commemoratives comprises. concernant les euros, je n'ai pas non plus l'intention de donner dans les pièces en couleurs et les collections style celle de saint exupery et le petit prince ou des choses de ce genre, j'ai des envies et des idées bien arrêté sur ce sujet.
j'ai des pièces etrangères, mais celle-ci m'ont était offertent par ma belle mère des suites du décé prématuré de mon beau-frere, bien que je garde ces pièces prércieusement, je n'ai pas l'intention de continuer dans les monnaies etrangère.

Voila mon envie concernant la numismatie que je ne vais pas laisser deborder a outrance, car comme je l'ai dit deja, je suis aussi philatelistes et ce depuis des années ce qui me laisse pas beaucoup de temps pour partir a droite et a gauche dans le domaine numismatique.

encore une fois merci pour tout vos commentaire et conseils.
Surement , collectionner tous les millésimes , tous les ateliers , les tranches , les versions , les variantes , les types , les fautées , les médailles , les jetons , de tous les pays et émetteurs de toutes les époques , c'est courir après une chimère . Qui peut entrevoir 30 ou 50 millions de pièces de monnaies en commençant par les coquillages des monnaies primitives ? Jamais personne en est arrivé à bout !
Au début , on sait pas , mais il faut bien faire plus rationnel pour qu'une collection plus homogène ressemble à quelque chose . Un jour on réduit par type . Sans tomber dans le sectarisme , le thèmatique , pour ne pas se fermer l'esprit à toute culture . Mais celà peut être encore trop . On peut même atteindre un bon niveau de satisfaction en réduisant à 3 , même à une pièce par entité pour être cohérent car des séries complêtes par pays et pas tous les autres , pourquoi ?

Moi je prends tout ce qui vient , sans chercher . Je ne vais pas encore tout chambouler pour changer d'avis toutes les 5 minutes mais ce serait bête de dépouiller un album deja avancé pour du perfectionnisme ou une mode . Ce n'est pas laid d'avoir quelques similaires millésimes sur une ligne d'album sans complêter une série . Mais trop de radicalisme et intolérance est encore plus biscornu . La valeur d'une collection c'est aussi illusoire en additionnant les petits centimes de toutes devises . Cela ne vaut rien si ce n'est ni or , ni argent , vraiment rare et en très bon état . Si on devait respecter toutes ces contingences , on ne collectionnerait rien .
.
Bonsoir,

Personnellement je me suis fixé un objectif:
- Collectionner les monnaies françaises par millésimes.
- Pas de romaines, royales ...
- Pour les étrangères acquérir au moins une pièce par pays et collectionner par type.
- Je suis moins attiré par les euros
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
D'une maniere generale je collectionne plutot par type, parce que je viens des antiques, où la notion de série complète n'a pas grand sens, et avoir tous les millesimes d'une piece donnée ne m'interesse pas du tout (sans jugement, chacun fait comme il veut, ça n'engage que moi). Et pour ce qui est des monnaies françaises je reduis à 40 monnaies, ce qui oblige à en sortir une chaque fois qu'il en entre une autre. Je ne cherche pas des series (ni par type ni par millesime), juste de beaux objets

La seule exception est pour la Dombes qui n'est pour moi pas qu'une collection mais un domaine de recherche : tendre à l'exhaustivité, decouvrir de nouveaux millesimes et pouvoir les publier. Mais là encore j'ai du mal à me concentrer sur des variétés de légende

B)
Le site des monnaies de la Dombes
Bonjour,
Un inconvénient de chercher toutes les années est que ca amène à rechercher les années rares, tirages limités, donc chères en argent et énergie, pour finalement juste une date différente ou une marque d'atelier différente.
Ca ne marche que si on a un domaine de collection bien limité par ailleurs. Un pays, un thème, une période etc.
Sur les monnaies > 100-150 ans, les différents millésimes peuvent correspondre en plus souvent à des différences dans les coins, donc des variantes au dela de la simple date. Un intérêt de plus.
Je me suis amusé à rassembler tous les pièces de 1 schilling (Autriche) de la première à la dernière année, 1959 -2001. Finalement je trouve ca idiot :D.
A toi de voir.
Et bonne collection.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
Citation: "Ecapoe"​Bonjour,
​Un inconvénient de chercher toutes les années est que ca amène à rechercher les années rares, tirages limités, donc chères en argent et énergie, pour finalement juste une date différente ou une marque d'atelier différente.
​Ca ne marche que si on a un domaine de collection bien limité par ailleurs. Un pays, un thème, une période etc.
​Sur les monnaies > 100-150 ans, les différents millésimes peuvent correspondre en plus souvent à des différences dans les coins, donc des variantes au dela de la simple date. Un intérêt de plus.
​Je me suis amusé à rassembler tous les pièces de 1 schilling (Autriche) de la première à la dernière année, 1959 -2001. Finalement je trouve ca idiot :D.
​A toi de voir.
​Et bonne collection.
​bonjour

tu as tout résumé !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "Ecapoe"[...]

​Je me suis amusé à rassembler tous les pièces de 1 schilling (Autriche) de la première à la dernière année, 1959 -2001. Finalement je trouve ca idiot :D.
​A toi de voir.
​Et bonne collection.
​Bonjour,

Ça dépend... Parce que d'un point de vue scientifique, c'est un travail exhaustif important de récupérer un échantillon de cette pièce par année. Ainsi certains numismates collectionnent comme des archivistes et d'autres plutôt comme des conservateurs de Musée où le plus important est de collecter seulement quelques échantillons d'objets.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Pour les monnaies du XVIème au XVIIème, ça peut être intéressant dans certains cas de voir l'évolution de la gravure au fil des ans. Je ne le fais pas pour autant, mais ça me dérangerait pas trop pour le coup.

Pour le reste je dois avouer que je rejoins l'avis d'Ecapoe : j'avais commencé à faire ça pour les francs et euros, mais je me suis ravisé depuis.
Il n'y a que les australiennes où je garde pour l'instant tous les millésimes que j'ai récupéré sur place mais dans les faits je ne les ai classé que par types dans mes album, le reste est juste mis de coté dans une boite en souvenir des tonnes de monnaies que j'ai brassé sur place et des nombreux allers/retours que je faisais quotidiennement entre les différentes branches de ma banque afin de retirer des rouleaux de monnaies en circulation :O
Bonsoir,

eh bien moi je collectionne comme ça, par millésime.

Je sais que c'est une chimère d'avoir une collection complète, mais c'est justement ça qui je trouve la rend encore plus intéressante !
Je n'aime pas l'idée de collectionner par type, ce n'est pas pour moi représentatif de l'époque d'une monnaie. Je reprend l'exemple des schillings autrichien, si je collectionnais par type, imaginons que j'ai le premier millésime, eh bien je n'aurais tout simplement pas idée que cette monnaie ai pu être encore frappée 50 ans après.
Concernant les millésimes rares, justement quand j'en trouve un je suis encore plus heureux. Je me languis déjà du jour ou j'achèterais la 1 Frs 1914 C !
Si j'étais obligé de collectionner par type, je serais tellement insatisfait de ma collection que je l'arrêterais purement et simplement...
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Bonsoir,
En réalité, il n’y a pas de règles. Chacun fait selon ses envies et le plaisir qu’il en éprouve. Ce qui convient à l’un, ne plaira pas à d’autres et vice-versa.
Si l’envie se fait sentir de collectionner par millésimes, alors allez-y !
Phil
Oh ne vous en faites pas, je n'ai attendu l'aval de personne :O

J'ai donné mon point de vue car plusieurs membres ont exprimé des "doutes" sur cette manière de collectionner.

Heureusement que nous avons tous des collections différentes, c'est ce qui fait leurs richesses !
Je collectionne les circulantes par millésime, de tout les pays du Monde.
Les membres de ce forum sont eux-mêmes un bon échantillon des différents profil du numismate.:` Et il y a tous les millésimes, du plus vieux au plus jeune. :D

Il n'y a certes pas de meilleur façon de collectionner, mais comme toute collection de monnaie est interminable, disons que le gagnant est celui qui arrive à finir sa collection. :P
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Bonjour.

Comme dit plus haut, collectionner les séries peut vite s'avérer coûteux et compliqué. J'avais bien avancé sur les 1/2 et 1 franc Semeuse en argent avant de me faire cambrioler et d'arrêter là cette expérience.

Pour ma part, j'ai fixé ma façon de collectionner quand j'avais 10 - 12 ans (vers 1978 - 1980)

Je collectionne chaque type de monnaie 2 par 2. En effet, j'ai des classeurs où elle sont rangées et visibles avers et revers. De plus, cela m'a permis, à l'époque, de ne pas écarter près de la moitié de ma collection...

Toujours à cette période, j'ai divisé ma collection en quatre thèmes :
- Les françaises de 1789 à 2001 + quelques royales et romaines
- Les allemandes
- Les pays Européens
- Le reste du monde

A part quelques pièces intéressantes, je pense que ma collection reste une collection plutôt bas de gamme mais elle représente la passion de mon enfance.
Citation: "RUN974-ELSASS67"​Je collectionne chaque type de monnaie 2 par 2. En effet, j'ai des classeurs où elle sont rangées et visibles avers et revers.

Bonsoir

pas con comme idée : ça permet d'avoir un visuel des types sans avoir à tourner les pages plusieurs fois !

il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Ca fait relativement peu de temps que je me suis mis à collectionner sérieusement, mais j'ai vite remarqué qu'il fallait que je me fixe des limites... Autant d'un point de vue financier qu'au niveau de la cohérence de ma collection.

Pour mes romaines, je garde ce que j'ai de spécial (point de vue sentimental ou niveau rareté) mais j'ai arrêté d'acheter pour l'instant.
Principalement, je cherche tout ce qui a été frappé en Belgique. Ca inclut déjà pas mal de choses.
Aussi j'ai une petite collection de sapèque, qu'il faudrait peut-être circonscrire à un domaine particulier car c'est une zone de collection très vaste.
Pour les modernes je collectionne la Belgique par millésime. J'achète et recherche en priorité les types que je n'ai pas, en belle qualité. Pour les années manquantes, je ne recherche pas activement mais complète quand je trie des lots. Je mets les types de qualité dans un album, et le reste je stocke dans une boîte.

J'essaye également d'avoir une monnaie de chaque type pour l'Islande et pour l'Allemagne (1871-1948). Ce qui n'est pas encore trop compliqué à terminer.
Bonsoir,
Moi ma maladie est incurable , et je ne veux pas guérir. Je collectionne par année de 1800 à nos jours et je n'ai aucun attrait pour les antiques ,féodale et euros. Je sais pertinemment que je n'aurais jamais certaines années des différents pays que je collectionne , mais rien que d'avoir de temps en temps une ou des années un peu difficile à avoir sans me ruiner ( j'y arrive par le biais des brocantes, des échanges, des cadeaux ou bien par delcampe , ebay , le bon coin ou il est possible encore de faire ou des trouvailles ou des affaires.)et bien je suis le plus heureux des hommes.

Patrice
Bonsoir:

Particulièrement je suis attiré par l'aspect historique des pièces.
j'ai fixé ma façon de collectionner de la manière suivante:

- Antiques dont Grèce , Gauloises et romaines : Objectif, une trentaine de pièces de chaque cependant en argent , beau visuel, et pouvant m'apporter un renseignement historique.
- Pièces du moyen-âge françaises, espagnoles, anglaises, Al Andalus, etc. 1 pièce par type.
- Pièces Royales Françaises, espagnoles, (dans le futur, quelques anglaises rares à acquérir), 1 par type et si possible une série complète, ( exemple, Un série complète de Réaux espagnol de type Columnario : 8 Reales, 4 reales, 2 reales , 1 real et 1/2 real. Idem pour les fraçaises.
- Etats allemands avant 1870 : une pièce par Etat, avec une exception pour les pièces en argent .
- Empire allemand : 1870 - 1918, une de chaque pièce.
- Allemagne - république de Weimar, un pièce de chaque type.
- Allemagne 3 ème reich : 1 de chaque type.
- Allemagne moderne (Démocratique et Fédérale) :1 de chaque.
- Colonies anglaises, Hollandaises, françaises et espagnoles: 1 de chaque type, avec quelques séries à compléter sur les colonies espagnoles.
- Union latine : Pièces en argent et pièces divers des pays signataires (1 de chaque)
- Japon : avant la2ème guerre mondiale, ( je cherche pièces de sa colonie, le Manchouko) 1 de chaque.
- Belgique : Primordialement le 19 ème siècle - et le congo Belge.
- Commonweaht: quelques pièces des pays membres, de préférence en argent (début 20ème siècle).
- Amérique Latine: tous les pays, mais je me focalise sur les coloniales, les pièces du 19ème siècle, et quelques modernes;
- Le reste du monde par type et rareté....
Peu d'euros.....
Finalement je les choisi au feeling.
bonne soirée à toutes et tous
Jorge
Bonjour,

@ PatGav
Le jour où on t'offre un magnifique denier ou un superbe double tournoi, j'suis pas sûr que ça ne te fasse pas un petit effet :°.

@ 5899jorge
Wah, c'est le cahier des charges d'une collection idéale ça :love:.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
bonjour

si des membres de NUMISTA (dont moi-même) passaient le cap de ne garder qu'une monnaie ou 2 par type : cela en ferai des monnaies à échanger !

:P
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "Canaan"​Bonjour,

​@ PatGav
​Le jour où on t'offre un magnifique denier ou un superbe double tournoi, j'suis pas sûr que ça ne te fasse pas un petit effet :°.

​@ 5899jorge
​Wah, c'est le cahier des charges d'une collection idéale ça :love:.
Bonjour,
​Mon cher canaan j'ai déjà eu droit à ce genre de monnaies que je me suis empressé d'échanger contre des monnaies de mes collections principales
Citation: "PatGav"​Bonsoir,
​Moi ma maladie est incurable , et je ne veux pas guérir. Je collectionne par année de 1800 à nos jours et je n'ai aucun attrait pour les antiques ,féodale et euros. Je sais pertinemment que je n'aurais jamais certaines années des différents pays que je collectionne , mais rien que d'avoir de temps en temps une ou des années un peu difficile à avoir sans me ruiner ( j'y arrive par le biais des brocantes, des échanges, des cadeaux ou bien par delcampe , ebay , le bon coin ou il est possible encore de faire ou des trouvailles ou des affaires.)et bien je suis le plus heureux des hommes.

​Patrice
+1 meme profil pour moi en privilégient l'Europe et quelques autres pays ​
  
J'ai un bug quand je cite ,la moitié du message disparaît. La suite du message.
Ces monnaies sont pour moi un excellent moyen d'échange donc c'est vrai que je ne cracherais pas dessus .
Bon dimanche
Patrice
Citation: "PatGav"​J'ai un bug quand je cite ,la moitié du message disparaît. La suite du message.
​Ces monnaies sont pour moi un excellent moyen d'échange donc c'est vrai que je ne cracherais pas dessus .
​Bon dimanche
​Patrice
​Ah oui :D... Je confirme... maladie incurable... Mais le patient se porte bien... 0:).
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
PatGav, t'as point commun avec ALM !
??? :°
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Sympa. De toute facon on sait tous que collectionner est largement irrationnel. On le cache parfois sous de fragiles prétextes bien sérieux comme la "recherche" mais bon ...
Alors du coup, c'est bien chacun comme ca lui plait le plus :)
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
Citation: "Canaan"PatGav, t'as point commun avec ALM !
​??? :°
​Bonjour

oui il est numismate comme moi !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "Ecapoe"​Sympa. De toute facon on sait tous que collectionner est largement irrationnel. On le cache parfois sous de fragiles prétextes bien sérieux comme la "recherche" mais bon ...
​Alors du coup, c'est bien chacun comme ca lui plait le plus :)
​c'est pas faux

Citation: "ALM"​​​Bonjour

​oui il est numismate comme moi !
​Dans ce cas là, on a tous ce point commun... :.

Réponse... ​Il a quasiment autant de pièces que tu as de messages sur ce forum :P
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Citation: "Canaan"
Citation: "ALM"​​​Bonjour
​​
​​oui il est numismate comme moi !
​​Dans ce cas là, on a tous ce point commun... :.

​Réponse... ​Il a quasiment autant de pièces que tu as de messages sur ce forum :P
​C'est que je suis bavard !

:P
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour,

Je pourrais écrire un roman sur ma façon de collectionner. J’ai commencé à garder les monnaies assez jeune sans parler à proprement dit de collection, je conservais quelques monnaies étrangères venues de je ne sais où et les pièces française démonétisées ( les Lavrillier ; les Morlon ; les Bazor…) à l’époque c’étaient des centimes malgré la mention Franc, elles cohabitaient avec les nouveaux francs, la 20 francs coq valait 20 centimes tout comme la 5 francs Lavrillier valait 5 centimes et cohabitait avec la 5 centimes Lagriffoul.
Quand les commerçants ont commencé à ne plus les accepter, j’en ai gardé quelques-unes c’étaient le début de la passion sans pour autant parler de Numismatique, c’était rangées dans des boîtes.
Beaucoup plus tard, ce fût le rangement dans un classeur à tiroir, les pochettes « HB » n’existaient pas.
Puis est venu le temps du classement avec les livres de côtes par René Houyez.
Cela m’a permis de connaître un peu plus ce qu’était la Numismatique, en ayant une vision des différentes émissions, et le classement de mes monnaies françaises dans les pochettes « HB » recommandées à l’époque comme garant de la conservation optimale des monnaies, les monnaies étrangères restèrent dans des boîtes, elles ne m’intéressaient pas du tout.
Puis vint plusieurs années après, l’informatique et Numista et là c’est le changement radical, la possibilité de partager la collection et d’apprécier la collection des autres.
Alors, je continue les françaises, au contact des membres expérimentés, je me mets à la recherche des variétés ; des erreurs de frappe ; fautées etc.
Je collectionne que les françaises de 1900 à 2001 tout les millésimes sans les essais et sans les rares, mon petit budget ne le permettant pas mais cela me convient très bien, j’y trouve du plaisir et je suis content de ce que j’ai, je n’ai jamais su être jaloux, ce n’est pas dans mon tempérament.
Mes monnaies françaises sont dans des pochettes « HB » autocollantes donc si elles étaient à l’époque en TB ou TTB je ne les changes pas, je n’en vois pas l’utilité.
Bien sûr comme chacun s’en doute, il arrive le moment où les pièces manquantes deviennent hors de portée financièrement parlant, de moins en moins de possibilité d’ajouter quoi que ce soit, je ne sais pas si d’autres ont connu cela mais c’est dur pour un collectionneur d’être à l’arrêt.

Et puis en 2016, un membre de Numista nous montre ses monnaies du monde, je suis surpris par la beauté de ses pièces.
Je démarre une collection de monnaie du monde, je décide puisque c’est le début de me limiter à 3 monnaies par pays, je suis ravi, le collectionneur que je suis retrouve le goût de la collection, je complète comme ça vient peu importe la qualité TTB me convient, aidé des conseils des numismates présents sur ce site toujours prêt à rendre service.
D’échanges, en acquisition par les brocantes, j’arrive rapidement à compléter ma série de 3 monnaies par pays, je bloque sur les pays plus rares.
En achetant en brocante les monnaies étrangères par lots (c’est moins cher).
J’accumule des doubles quelque fois plus jolies que ceux que j’ai mis en pochettes autocollantes mais ces doubles sont des monnaies classiques difficile à échanger, pensant à tort que si j’augmentais l’offre de monnaies à l’échange, j’aurais plus facilement la possibilité de compléter ma collection d’étrangères, donc j’achète des pièces dans les brocantes des pays où j’ai déjà mes trois monnaies.
Mais, quand un membre souhaite acquérir mes doubles, je m’aperçois qu’il ne possède pas les monnaies des pays les plus rares dans ces doubles.
Exemple : Monténégro ; Guadeloupe ; Groenland etc.
Vous voyez c’est une collection toute simple sans prétention mais qui me permet d’oublier les tracas de la vie quand je plonge dans mes monnaies, j’oublie le reste.
Maintenant, je suis déçu des pièces d’Aliexpress qui viennent empoisonner la numismatique mais c’est une autre histoire !!
Excusez pour la longueur.
Citation: "ALM"​C'est que je suis bavard !

:P
​T'es pas le seul... Suivez mon regard 8)
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Pour moi c'est toutes les pièces qui me manques encore!
Par pays, par type, par millisime, par atelier et meme des variants.....
C'est comme ca et pas autrement.
Ca me fait presque 40.000 differentes pieces maintenant apres 60 ans de collection, ah oui. Et naturellement des milliers et des milliers des doubles (en excel!).
Ole
Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com
Citation: "Sjoelund"​Pour moi c'est toutes les pièces qui me manques encore!
​Par pays, par type, par millisime, par atelier et meme des variants.....
​C'est comme ca et pas autrement.
​Ca me fait presque 40.000 differentes pieces maintenant apres 60 ans de collection, ah oui. Et naturellement des milliers et des milliers des doubles (en excel!).
​Ole

:8D... Un véritable musée numismatique !
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 17h02.