Minting Quality Circulation

8 messages
Bonjour,

J'ai reçu une pièce sous blister et il est mentionné Minting quality : Circulation. Est-ce que cela correspond à la qualité UNC?
Pierre qui mouille n'amasse pas rouille
Textuellement, cela voudrait dire que c'est une monnaie issue de la circulation, sans plus... Ce qui veut tout et rien dire en fait, sinon (je pense) que la monnaie n'est ni en BU ou en BE.
Oui je pense aussi qu'elle n'est ni en BU ni en BE.

La majorité des sites la mentionne en UNC, certains (malintentionnés?) en BU.

Elle est sous blister original et ne présente pas de rayures. C'est celle-ci :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces118557.html
Pierre qui mouille n'amasse pas rouille
Bonjour,

Quelques explications (pour ce que j'en comprends, bien sur, je peux me tromper).

Tu as différents acteurs sur le marché:
  • Les instituts d'émission, type monnaie de Paris; issus de l'État, peuvent avoir une approche commerciale pour faire rentrer des sous dans les caisses dudit État. Mais au moins, ils savent faire des pièces.
  • Des collectionneurs, qui cherchent, achètent ces petites rondelles, en y connaissant plus ou moins de choses.
  • Des marchands, petits ou grands, mais toujours des petites structures, souvent collectionneurs eux-mêmes et passionnés.
  • Des boites qui vivent du marché i)des numismates pas très informés et ii) des quelques amateurs de leurs produits baroques, comme le Franklin Mint par exeemple. Ils fabriquent et vendent des objets collectionnables, qui sont avant tout des produits industriels privés.

La numismatique est une "science annexe de l'histoire", portant sur les monnaies et médailles. Les petits jetons du Franklin ne sont pas des artefacts historiques (ils le seront dans quelques siècles).

Tu as ensuite différentes technologies, différents process industriels pour fabriquer une monnaie qui font l'objet de désignations précises. Par abus de langage, habitude, malhonnêteté ou ignorance, les concepts sont parfois mélangés.
  • Les premières pièces sont frappées unes à une, les monétaires portent gants de coton, les outils sont neuf. C'est l'étape industrielle proche du prototypage, du mulet.
    [list]
  • Si c'est une pièce destinée à la circulation, mais qu'on distribuera dans des écrins aux acteurs importants du process (président de la commission parlementaire, ministre des finances, patron de l'institut d'émission). On parle de Mint State, ou Fleur de Coin.
  • Si c'est une pièce pour la boutique, on fera une Épreuve (Proof), qu'on mettra aussi en écrin, mais destinée à la vente à l'unité. En général sur un flan traité spécialement (flan bruni par exemple). Le process peut aussi avoir lieu après la frappe, où on retrempe la monnaie dans des bains particuliers.
[*]Après, on lance la production série. Les outils (coins) sont toujours neufs mais ne le restent pas longtemps. Les monnaies deviennent SPL ou SUP (almost uncirculated 50 jusqu'à perfect uncirculated 70)
[/list]

Mais surtout, tu as différentes échelles, françaises, américaines, anciennes ou récentes, qui mélangent un peu tout.

Pour faire clair, à la Monnaie de Paris, un BU (brillant universel), c'est du neuf, fabriqué en série sur des flans "à peu près normaux", vendus sous blister pas trop cher, le BE (belle épreuve), c'est un flan qui a subi un traitement métallurgique spécial (flan bruni), vendu plus cher dans un plus bel emballage.

Certains récupèrent des pièces de circulation (en rouleau avec de la chance), les mettent eux même sous blister et vendent ça sans vergogne.

Tu peux par exemple acheter des euros anglais. Ils sont rares, et pour cause ;-)

https://www.eurocoins.co.uk/britain.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Sheldon_coin_grading_scale
Vieille Pile
Bonsoir,

Merci pour les infos, très instructif.

J'ai également fait quelques recherches sur internet et voilà ce que j'ai compris grosso-modo :

Il faut distinguer qualité de frappe :
- "Standard", pièces normalement destinées à la circulation, qui sortent en rouleaux, mais qui sont parfois également misent sous blister directement, et donc destinées aux collectionneurs (état de conservation a priori supérieur puisqu'elles ont moins été choquées que les autres).
- Brillant Universel (BU) et Belle épreuve (BE), pièces destinées au collectionneurs, vendues sous blister, coincard ou coffret, qui ont des processus de fabrications spéciaux (cahiers des charges plus stricts/différents).

Et état de conservation : différentes échelles utilisées selon les pays.

Toutes ces pièces sont UNC tant quelles n'ont pas circulé (pas sorties de leur conditionnement d'origine ou si sorties, manipulées avec le plus grand soin, de manière à ce que leur état n'ait pas été dégradé).


Est-ce que c'est correct?

Et autres questions :
Les pièces de qualités BU et BE (dans leur état d'origine) peuvent-elles être gradées sur l'échelle de Sheldon ou sont-elles à part? doivent-elles avoir une note minimale (ex : MS-65) pour passer? Peuvent-elles présenter des défauts?
Pierre qui mouille n'amasse pas rouille
Bonsoir,

Oui, globalement, c'est ça, pour BU/BE/ standard/ UNC.

Tout se grade sur l'échelle de Sheldon, mais il y a une catégorie particulière, pour les BE, je crois, où on parle de Proof, PR60 à PR70 et plus de MS60 à MS70.

Mais bon, je me sens un peu largué par tout ça ....
Vieille Pile
bonsoir

BU et BE sont des techniques de frappes et pas des états de conservation

une monnaie en BE ou en BU abîmée ou mise en circulation pourra se trouver en état TB !!!
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Selon mon anglais a moi, c'est
Circulation au lieu de Proof ou proof like!
I collect anything: If it's Italian or Italian states i collect it even more!

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 18h59.