Menu

Monnaies commémoratives modernes

7 messages
Bonjour,

Voici le site d'un ex-collectionneur de pièces commémoratives modernes en argent.

https://www.monnaies-commemoratives-modernes.com

"J'ai décidé de vendre toute ma collection de monnaies, oui j'ai bien dit toute ! Mes 782 pièces en argent. J'ai une autre passion dont je pourrais profiter plus et j'ai besoin de quelques sous. Je vais continuer de m'intéresser aux monnaies mais en simple spectateur. Je vais aussi continuer mon site internet et mes articles sur les nouveautés. Je n'ai qu'un seul exemplaire de chaque monnaie donc le premier intéressé sera le premier servi.
Oui je suis un des plus passionné pour ce genre de monnaies peut-être mais trop de monnaies tue un peu les monnaies.
Et puis je passe à autre chose, comme je n'ai pas d'enfants à qui léguer ça je préfère en profiter maintenant que j'ai encore la santé."
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Ah... Ce débat des collections qui seront un jour perdues...

Vendre de son vivant est profiter est surement une des (bonnes) options.

Savoir léguer en est une autre. Savoir léguer sa passion également, transmettre sa passion de son vivant aux jeunes générations, réussir à trouver quelqu'un de confiance qui verra en ce monnaies plus qu'une valeur pécuniaire, mais le fruit du travail d'une vie de passion...

Bien mal en prend à ceux qui garderont leurs collections sans savoir ni la transmettre, ni la léguer intelligemment, ni s'en défaire à temps.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Bonjour,
D'autant plus que dans le cas de cet ex-numismate, sa collection est impressionnante... Je ne me doutais pas qu'il existait autant de monnaies commémoratives qui plus est en argent.

J'admire sa détermination... Après il passe d'une passion à une autre. Ça aide.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
Oui, dans son cas il "saute" de passion, intelligemment car il revend "in vivo".
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
bonjour

petite précision qu'il apporte également sur les métaux de ses monnaies (je cite) :

"Il y a des pièces en argent et niobium (métal gris brillant), d’autres en argent et Tantale (métal gris très résistant), certaines avec hologramme"...
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Bonjour,

Je pense que l'équilibre se trouve dans le juste milieu. C'est presque un pléonasme. :P

​​​​​En effet, on peut s'être investi pendant des années en numismatique, jouissant d'une magnifique collection sans pour autant devoir se résoudre à léguer ses pièces ou les revendre quand le désir se fait de moins en moins fort.

On peut se mettre sur la touche en faisant une pause ou tout simplement passer à autre chose en gardant sous le coude ses classeurs pour de temps en temps les ressortir pour le plaisir des yeux mais pas seulement. Pour le plaisir de l'investissement accompli aussi parce qu'il faut savoir faire un bilan et ne pas se laisser enfermer par une passion qui est devenue au fil du temps envahissante au point d'en être esclave.

Souvent les proches n'osent pas nous le dire ou alors à demi-mot. Alors quand notre appétit pour les monnaies diminue, quand l'énergie déployée depuis toutes ces années s'essouffle en nous, c'est peut-être oui le moment de faire un bilan et de regarder vers d'autres horizons.

Voilà ce que m'inspire ce site et le sentiment que je partage avec cet ex-numismate.
Sa collection de commémoratives modernes ne m'inspire pas. Comme le dirait La Palisse : étant modernes, il leur manque le côté historique ...

Et comme le dit Canaan "On peut se mettre sur la touche en faisant une pause ou tout simplement passer à autre chose en gardant sous le coude ses classeurs pour de temps en temps les ressortir pour le plaisir des yeux" ou faire comme Roy qui vend ses 20000 pièces sur ebay, une par une !

Come break, en ce moment je classe quelques centaines de timbres :

Bientôt 200 pays :°

Et j'ai découvert quelques pays dont je n'ai pas de pièce :
"Soudan Français" qui, comme certains ne sont pas sans ignorer, se situait en Afrique de l'Ouest, pays transitoirement dénommé "Haut Sénégal et Niger"

"Ajman"

"Moyen Congo"

"Kathiri state of Seiyum in Hadramut"

"Oubangui-Chari"

"Tasmanie"

"Chine Française"

"Umm al Qiwain"

"Wallis and Futuna"

"Sharjah"

"Moluques du Sud"

"Inini" :8D

"Ras al Khaima"

"
Åland"

Tannou-Touva, pays dont la moindre pièce coûte un bras

et bien sûr le "Tanganyika"
Dispone domui tuae, quia morieris tu, et non vives.
Referee for Ascension Island, Falkland Islands, Saint Helena, Saint Helena & Ascension, South Georgia & S. Sandwich Islands, Tristan da Cunha

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 16h46.