Petit nouveau

16 messages

» Accès direct au dernier message

Salut à toutes et tous !

Je tiens à remercier les membres actifs de ce forum. Rapides et compétents vous êtes impressionnants.

J'ai un petit tas de pièces, beaucoup du XXe, et plus que leur potentiel pécuniaire, j'adore l'idée qu'elles aient traversé le temps. Abimées ou non, cela n'enlève rien à cette magie (je dois être un piètre collectionneur, haha !). Je vous en mettrai quelques unes encore pour avoir votre regard.

À bientôt !!! :)
Coucou,
On s'est déjà croisé sur le forum, mais je te souhaite de nouveau la bienvenue !

Ne t'inquiètes pas, les premières années j'avais tendance à me procurer pas mal de "savonnettes" dont certaines de monnaies super courantes pour les mêmes raisons ; à mesure que la collection prend de l'ampleur on finit par les remplacer par des exemplaires mieux conservés... et on devient plus sélectif parce que mine de rien, quand on commence à devenir accro, ça peut vite se ressentir au niveau du budget :O

Le bon coté c'est que ça permet d'aiguiser son attention et son sens de l'observation afin d'identifier plus aisément des monnaies anciennes.

Les monnaies ça peut être un moyen de voyager à travers le temps et se transporter d'une époque / d'un lieu à l'autre lorsqu'on s'intéresse un peu à leurs background.
Comme tu le soulignes, ça peut laisser rêveur lorsqu'on se met à imaginer le chemin qu'elles ont parcouru pour arriver jusqu'à nous et de se dire que des centaines / des milliers personnes avant nous ont tenu ces pièces entre leurs mains, chacun avec sa propre histoire : des personnes qui les utilisaient dans des transactions de tous les jours dans des pays ou des époques reculées (peut-être l'un de nos aïeuls, des personnages historiques, des personnes qui vivaient dans la pauvreté et d'autres dans l’opulence), éventuellement celles qui ont perdu / oublié ces monnaies quelque part et l'archéologue qui les retrouva un jour ; et enfin les collectionneurs à qui elles appartenaient avant nous... !
:) Bonjour "Mainiot" et Bienvenue chez nous !;)

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous
bien venu dans cette grande famille

josé
seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
Bonjour

à toi .

Cordialement

Jo
Je pense que je te l'ai déjà dit sur le forum des identifications, mais je le dirais encore une fois ici quand meme:
bienvenue à toi! :wiz:
Welcome !
Sébastien
[Echange francs Moderne]


ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
bonjour et bienvenue à toi

et merci de partager notre passion commune !

;)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour,
Bienvenue ! :)

On entre en numismatique par la petite porte avec quelques pièces et on se retrouve vite submergé par des pièces de tout horizon. D'identifications en évaluations, on devient petit à petit connaisseur et on se consacre à quelques pays et époques jusqu'à étendre son champ de recherches au monde entier et de toute période de l'Histoire. On se met à rechercher des pièces de qualités, des pièces rares et on continue de compléter ses séries tranquillement.

Chaque pièce trouve sa place dans nos classeurs et on sent le désir d'avoir encore plus, toujours mieux pour maintenir cette flamme qui brûle en nous. C'est la chaleur du désir qui nous maintient alerte, qui nous motive à chercher, à dénicher l'objet de notre convoitise de brocantes en bourses. On profite des échanges pour faire des économies et on vient sur le forum exhiber nos petits trésors, dernières trouvailles, trophées de chasse.

Le désir d'une pièce tant recherchée s'avère souvent plus jouissif que le jour où elle arrive enfin dans le creux de notre main. Tandis que cet instant de plaisir s'estompe si vite, trop vite, nous voilà déjà reparti à la quête de nouvelles perles rares. Le temps se rallonge chaque jour qu'une nouveauté ne fait pas son apparition, comme c'est long de ne rien rentrer. Heureusement, ces moments d'errance sont entrecoupés de petits moments de joie à recevoir de jolies rondelles qu'on s'empresse de ranger.

Un petit résumé du cheminement numismatique. :`
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Salut Mainiot ! :)
Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies
Welcome !

Si tu es dans le coin de Caen préviens moi en mp je dois avoir quelques monnaies qui traînent que je donne pour les débutants pour compléter/débuter leur collection :)


Bonne journée et au plaisir de voir tes monnaies sur le forum :)


ploki
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
Bienvenu à toi et bon courage pour :
Trouver de nouvelles rondelles,
Les identifier,
Leur trouver une place,
Nous supporter et
J'en oublie certainement
Vieille Pile
Salut et bienvenue à toi, :wiz:

Y a-t-il un domaine qui t'attire plus que d'autres ?

Je te souhaite bien du plaisir dans ta collection en tous cas !
Bienvenue parmi nous...

Un vieux de Numista :wiz:

Jean
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Quel accueil ! Merci !

Je ne me considère pas collectionneur. J'ai juste une boîte avec une trentaine ou quarantaine de pièces depuis que je suis petit. Et quand je vais à l'étranger, je ramène toujours au moins une pièce de 2. Je les regarde de temps en temps, je les aime bien. J'adore les vieux trucs. Quelle que soit la qualité, plus c'est vieux, plus ça m'épate !

Mais je reviendrai avec des photos de mes pièces, vous verrez ce que je trainasse !

À très bientôt !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 9h14.