Estimation pièce en or de 1737

16 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour,
J'ai sur moi une pièce que me semble très rare avec très peu d'information et pas trouvable sur ce catalogue.
Il s'agit d'une pièce en or de la région allemande de "schwarzburg rudolstadt/sonderhausen" du prince Günther XLIII.
J'ai trouvé sur internet peu, mais quelques informations de l'histoire et de son valeur numismatique.
Je partage avec vous un lien et une image.

la valeur varie entre 5.000 et 10.000.
https://www.kuenker.de/de/archiv/stueck/142085

Extrait du livre: Gold Coins of the World.


Selon le livre la valeur est de 10.000 pour belle et 20.000 pour très belle.

J'attends vos suggestions et quoi faire par la suite mais je suis intéresse à la vendre.

Merci.

Ici une photo prise par moi de ma pièce.
bonsoir et bienvenue à toi

il faut préciser le poids et le diamètre exacts de ta monnaie !!!
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Salut et bon soir.
Merci beaucoup de votre réponse.

Malheureusement j'ai pas une balance de précision ou des outils pour donner ce genre de détails mais il me semble que selon l'information du lien "künker.de" le poids est de 3,41 grammes.

Merci et à bientôt.
Bonsoir Joeman,

Ta pièce me semble bien nettoyer est-ce le cas ou c'est une mauvaise analyse de ma part ?
Si c'est le cas c'est dommage car elle perdra de sa valeur initiale.

De plus j'ai remarquer que ta pièce portais un poinçon en bas sur le revers et que sur le lien que tu nous a mis en description il n'y en a pas (autre type peut-être?)

En tout cas je rejoint l'avis de ALM sans le Ø ni le poids il nous sera difficile de juger.

Bon courage (8
Cordialement / Best regards,
 
Jérémy
Salut.
Merci de votre message.
Oh la la mais oui. J'avais même pas remarqué ce poinçon. En effet ma pièce a ce petit détail ce que fait encore plus difficile à identifier.
Non j'ai pas du tout nettoyé. Ma femme avais un grand sac des pièces de toutes sortes rangée dans un coin.
J'ai juste organisé et trié par pays et celle la m'a attiré l'attention.

J'avoue que c'est très intéressant l'histoire et le passé mais j'aimerais la vendre pour acheter une voiture.

Merci et bonne soirée.
Bonsoir,

L'or étant inaltérable,la question du nettoyage ne pose pas vraiment problème : ça ne se remarquerait pas vraiment, mais bon, vaut mieux la laisser tel quel, au cas où.
Ce sont essentiellement les chocs, rayures, reliefs estompés qui tendront à baisser le grade de cette monnaie.

Le poinçon a probablement été effectué lors d'une transaction à l'époque, afin de vérifier qu'il s'agissait bien d'or.

Comme dit précédemment, le poids sera ici primordial pour déterminer son authenticité (il y a rien qui me choque au premier abord, mais bon, on ne sait jamais).
Le mieux serait de la faire expertiser chez un professionnel dans un premier temps : c'est plus simple de juger avec la monnaie entre les mains et il sera à même de vérifier le poids et d'éventuels éléments suspicieux.
Bonsoir et merci pour toutes ces informations.

La monnaie me semble en bon état, mais moi je ne suis pas un expert.
En effet j'ai déjà contacté un magasin de numismatique ici en Suisse et le monsieur m'a dit de passé pour qu'il puisse voir de près cette pièce.
Je voulais juste savoir de la part de cette communauté plus d'informations et aussi avoir une idée du valeur de cette pièce avant d'aller dans son atelier.

J'ai fait des calculs traditionnels avec une règle et j'ai utilisé aussi une app sur androïde pour déterminer son Ø. Après bon je préfère quand mémé de la faire mesuré par des outils spécifiques.

Mes valeurs sont:
Ø 21mm
Poids: 3,41g (selon le lien "kuenker.de")
Matériel: Or
Image: Aigle impérial en bouclier baroque

Merci a tous pour votre contribution.

Bonne soirée.
Si je serai toi je passerai visite chez une maison d'enchère Suisse, SINCONA Swiss International Coin Auction AG a Zurich ou bien aussi Münzen & Raritätenshop GmbH a Bern est par exemple expert pour ce type de monnaie en or.
Il pourront de donner aussi plus d'information pour ce poincon et comme aussi une expertise pour la valuation.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Bonjour

Pour moi elle est fausse je donnerai plus de détails dans la journée

Mauvaise reproduction du dessin
poinçon qui n'a pas l'air dans être un

enfin c'est juste mon avis
Citation: "Joeman"​​​Poids: 3,41g (selon le lien "kuenker.de")

J'insiste : il faut la peser pour avoir son poids réel !!!

il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour,

Voici mes explications, il y a trop d'incohérences entre ta monnaie et celle présentée sur le lien que tu as donné.

Voir photo :

d'accord avec Relief, on est sur un faux récent destinée à tromper les collectionneurs...
les détails qui me font dire ça: surface du flan beaucoup trop granuleuse et irrégulière, bavures suspectes sur le bord de la monnaie entre 6h et 8h sur la première photo, défaut de métal suspect au revers au niveau du poinçon
Bonjour et salut a tous.

Oh bof. Je serais un peu déçu s'il s'agit d'une pièce faux. Mais vous avez tous raison.
J'ai remarqué les incohérences et la différence dans les détails entre les deux, mais j'ai pensé qu'elle avait de l'usure.
De toute façon je vais passer chez un/deux experts pour en avoir le cœur net.

Merci pour toutes vos suggestions.
Je vous tiens au courant de mes visites.

Bon weekend.
Salut.
Je suis au regret de vous informez que c'est une fausse pièce.
Je suis passé chez un expert et il m'a dit que le poinçon fait perdre toute ça valeur. Non seulement ça mais la pièce n'est pas en or. Probablement c'est du letton ou du cuivre. Je me disais que le poinçon pourrais donner de la valeur vu que c'est quelque chose d’unique et comme Cycnos le dit: que cette marque été effectué lors d'une transaction à l'époque, afin de vérifier qu'il s'agissait bien d'or.

Donc voila, je suis déçu. Je vais passé chez un autre expert pour avoir le cœur net. Peut être il a une valeur historique quand mémé.

Merci a tous et bonne journée.
Quand mémé faisait ses courses avec !

:P
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Une autre fois la voiture....X-D
Le site des monnaies de la Dombes

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 23h23.