Menu

Coins endommagés

Auteur Message
Camerinvs
Bonjour numistiens,

Je viens d'acquérir cette pièce:

Comme vous pouvez le constater, elle a été frappée avec des coins endommagés à l'avers et au revers. Qu'en pensez-vous? C'est la première fois que je vois ça pour une pièce de ce type, mais il y a eu sur Numista plusieurs exemples français des années 40.

Affiché aussi sur le site anglophone.
It's "its", not "it's", or is it?
ALM
Bonjour

le coin d'avers comportait plusieurs griffes en creux donc qui donnent le négatif en relief !
ALM
Camerinvs
Oui, c'est en effet ce qui est important et c'est pourquoi j'ai d'abord pensé à des coins annulés («cancelled dies»). Au revers, on a l'impression que quelqu'un a pris une pointe métallique et griffé sous forte pression les armoiries au centre, mais pas à l'avers où on dirait que des objets se terminant en forme de lame ont été poinçonnés. Ou encore il s'agit, à l'avers, de débris sur la surface au moment d'une frappe, dont une «double lame». Comme c'est normal, il est probable que le coin de l'avers était le coin «enclume»¹.

C'est une pièce très intéressante qui mériterait une petite note dans le Canadian Numismatic Journal...

En créant le «post», je pensais à une pièce que je viens à l'instant de retrouver sur «NumiCanada».

_________
¹ Le terme technique français m'échappe, mais si vous cherchez «anvil die» dans Google Translate vous allez obtenir «mourir d'enclume»! B.
ALM
bonjour

"anvil die" = "coin dormant" en français

Le flan était posé sur le coin dormant (celui enchâssé dans l’enclume), on frappait ensuite la monnaie, que l’on enlevait avant de recommencer. On doit supposer au moins deux, sinon trois ouvriers, pour réaliser l’opération, celui qui frappait et celui ou ceux qui plaçai(en)t le flan et enlevai(en)t la monnaie.

http://www.archeologiesenchantier.ens.fr/spip.php?article32
ALM
relief
Bonsoir,

Cela me rappelle quelque chose, un ancien post sur une de mes monnaies.
Peut-être que cela pourra t'aider ;)

https://fr.numista.com/forum/topic52471.html
Camerinvs
Citation: "relief"​Cela me rappelle quelque chose, un ancien post sur une de mes monnaies.
​Peut-être que cela pourra t'aider ;)

https://fr.numista.com/forum/topic52471.html
​En effet, quand j'ai écrit mon "post" je pensais à ta pièce... et je continue de croire que ce n'est pas une bulle!
.
Citation: "ALM"​"anvil die" = "coin dormant" en français

Le flan était posé sur le coin dormant (celui enchâssé dans l’enclume), on frappait ensuite la monnaie, que l’on enlevait avant de recommencer. On doit supposer au moins deux, sinon trois ouvriers, pour réaliser l’opération, celui qui frappait et celui ou ceux qui plaçai(en)t le flan et enlevai(en)t la monnaie.
Oui, "coin dormant" -- merci ALM. Quant au reste, je pense qu'au milieu du XIXe, plusieurs décennies après la Révolution industrielle, ils étaient beaucoup plus avancé techniquement que la situation que ta source explique. En outre, le total des émissions de pennies et demi-pennies de ce type s'élève à 1,680,000. Et il ne s'agissait que d'une commande parmi d'autres à la Soho Mint.
Camerinvs
Bonjour,

J'ai reçu cette pièce ce matin:

Il y a des griffes (flèches turquoises), une ligne causée par le coin qui est fendillé et, plus bas, un éclat de coin (flèches jaunes) et, à ma grande surprise, des lignes en relief (flèches blanches) qui ont été causées par des grafignes sur la surface du coin dormant. J'ai regardé sous plusieurs angles d'éclairage et, pas de doute, ces lignes sont en relief.

Sur le site anglophone je montre que cela est très intéressant si on compare avec d'autres pièces frappées avec le même coin.

Qu'en pensez-vous?
ALM
Citation: "Camerinvs"​Qu'en pensez-vous?

​Bonjour

sympa comme jeton : je l'ai en denier d'argent !

:love:
ALM

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 2h57.