Rangement

12 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour,

Que me conseillez-vous pour ranger une collection de piece? Tous les avis sont sur internet et je ne m' y retrouve pas. Il semblerait que le plastique soit decrie mais pour etre franche les grosses boites ne me semblent pas tres pratique. Alors j'attends vos avis...
Bonne journee
Bonsoir,
Bein comme t'as pu le voir, y a des classeurs, des médailliers, des boîtes pour slabs, capsules, HB et quadrum, ou juste des capsules pour mettre dans diverses boîtes ( à chaussures comme moi :P, non pas seulement, une belle boîte en bois sculptée).



Tout dépend de la quantité de tes pièces, de la place que ça va prendre chez toi, de la façon que tu veux les présenter pour y avoir facilement accès par exemple.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
il suffit de faire de l'oeil a un menuisier :D

et voila le travail
  
Bonjour,
Ca dépend du type de monnaies que tu collectionnes, de l'ampleur de ta collection, du budget que tu comptes y consacrer et de la manière dont tu veux présenter tes monnaies.

Si tu as un grand nombre (plusieurs centaines) de pièces modernes (frappées au cours des deux / trois siècles derniers), il vaut peut-être mieux s'orienter vers des classeurs histoire de gagner de la place (le plastique ne pose pas de problèmes tant qu'il ne contient pas de PVC : il faut juste faire attention à ça).

Pour les monnaies plus anciennes frappées au marteau, les pièces rares / exceptionnelles ou tout simplement celles que tu souhaites mettre en avant, les présentoirs sont plus adaptés.

Pour les monnaies gradées (PCGS ou autre) et celles présentes dans des étuis en carton, on peut opter pour des boites de rangement.

Cela dit, je me suis toujours demandé comment faisaient ceux qui tournent à 10k de pièces dans leurs collections pour toutes les ranger 8.
Bonsoir,

En ce qui me concerne :
Je range mes monnaies "du monde" (càd belges, marocaines et islandaises principalement) ainsi que mes sapèques chinoises dans un classeur pour étuis HB. Je note relativement peu d'infos sur les étuis (souvent le numéro de référence, le type et l'année).
Par contre mes monnaies médiévales et antiques (j'en ai beaucoup moins) je les range dans des plateaux. Je découpe un bout de papier cartonné à la forme de l'alvéole et je note les infos de la monnaie dessus. Ensuite je découpe un plastique d'un étui HB également à la dimension de l'alvéole, que je pose par dessus le carton (pas envie d'avoir de soucis avec d'éventuels acides dans le papier que j'utilise...). Je mets ensuite la monnaie par dessus. :)

Comme le dit Cycnos, tout dépend de la manière dont tu veux présenter tes monnaies et de ton type de collection.

Bienvenue à toi sur Numista, d'ailleurs. ;)
la collection est a la maison ou a la banque ?
grosse différence car les coffres des banques sont souvent petits et une grosse boite large ...eh bien ça passe pas a part louer un coffre de taille supérieure et donc plus cher
du coup moi j'utilise personnellement des pochettes cartonnées avec une vitre antireflet Matrix de chez LEUCHTTURM et les classeur de rangements pour ces étuis (existe une grande variété de tailles d'étuis en blanc ou en noir)
sur eBay un bon vendeur qui saura vous satisfaire

https://www.ebay.fr/usr/bezdo
Bonjour,
Déposer ses classeurs en coffre à la banque, ça doit être frustrant !
J'ai plus l'impression alors que ça ressemble à un investissement. C'est triste d'en arriver là mais c'est mieux que de se les faire voler... prudence ou paranoïa ?
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Citation: "Canaan"​Bonjour,
​Déposer ses classeurs en coffre à la banque, ça doit être frustrant !
​J'ai plus l'impression alors que ça ressemble à un investissement. C'est triste d'en arriver là mais c'est mieux que de se les faire voler... prudence ou paranoïa ?
​bonjour

l'aspect culturel est le plus important dans une collection mais nous y consacrons un budget donc c'est bien un investissement !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Merci pour toutes vos réponses.
Citation: "Canaan"​Bonjour,
​Déposer ses classeurs en coffre à la banque, ça doit être frustrant !
​J'ai plus l'impression alors que ça ressemble à un investissement. C'est triste d'en arriver là mais c'est mieux que de se les faire voler... prudence ou paranoïa ?
J'en ai croisé plusieurs sur le forum anglo-saxon qui ont leurs collections en banque par soucis de sécurité (il me semble que ça concerne surtout les états-uniens).
Certains prennent des photos de leurs monnaies avant de les déposer, histoire de pouvoir les consulter de manière numérique.
Toute ma collection est au chaud a la banque et je suis guère un anglo-saxon ``-
Photos et les imprimés des pièces sont là pour mon plaisir et puis si je suis vraiment en manque ... la banque n'est pas loin  ! :D
bonjour

on peut aussi utiliser une ancienne boîte de jeu de majong !



https://www.ebay.fr/i/324218693458?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=324218693458&targetid=908485731274&device=c&mktype=pla&googleloc=9055729&poi=&campaignid=9567047443&mkgroupid=98971054275&rlsatarget=pla-908485731274&abcId=1139516&merchantid=6995724&gclid=EAIaIQobChMIouGpjMOV6wIVBc13Ch2kQQpYEAkYGCABEgJ0mfD_BwE

https://www.auction.fr/_fr/lot/mahjong-spiel-china-1-halfte-20-jahrhunderttragbarere-holzkasette-mit-plastisch-16764308
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 7h15.