Menu

Je galère pour classifier ma collection

Auteur Message
RENAGEL
Bonjour ,
comme je vous ai informé de ma possession depuis peu d'une collection non négligeable de pièces de monnaie, je me suis télécharger un logiciel de classification numismatique très pratique , j'ai acheté une balance digital, un pieds a coulisse digital une une cameras haute résolution, il me reste a acheter les casiers de rangement ,ça coute un bras mais je suppose que vous êtes tous passé par ce début
j'ai commencé a faire le trie de cet amas qui pèse au total une dizaine de kilo comptabilisé 2143 pièces d'origine mondiale ( datées de 1845 a ce jour ), parmi les quelle quelques pièces rares qualité B a TTB ,coté sur les places numismatique européenne( a partir de 3 centaines d'euros hors KM) ( a faire une expertise visuelle par vos soins si cela ne vous pose pas de problèmes ?? )je pense qu'il me faudra bien 3 a 4 mois pour voir le bout du tunnel lol
Au fur et a mesure d'avancement je vous ferais part de mes découverte avec les indications d'usage
photo a l’appuie
merci de lire ce poste
renagel
RENAGEL
ALM
Bonjour

il faut prendre le temps de bien faire (3-4 mois comme tu dis et si c'est plus ce n'est pas grave)

ça doit rester une passion pas une corvée !

avec NUMISTA tu peux identifier tes monnaies et aussi gérer ta collection !

ensuite tu as les archives de la cgb qui peuvent t'aider également...

https://www.cgb.fr/archive,monde.html

surtout n'hésites pas à poster une monnaie par post avec ses photos avers et revers ainsi que ses PDM (Poids, Diamètre, Métal), du moins pour celle que tu n'arriverai pas à identifier après avoir déjà chercher

car on apprend bien mieux en cherchant d'abord par soi même !
ALM
ludcor
bonjour
vu le titre du post je ne peux que te conseiller de m'envoyer ta collection :D:°
pour que je puisse la classer :P:)

<:D
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
RENAGEL
Bonjour merci a vous mr ALM
j'ai télécharger les 1071 page complète en web offline sur mon disque dur (Archives monnaies monde cgb.fr)
je peux désormais décortiquer toutes mes pièces je peux aisément classée mes pièces de 1/ 5/ 10 / 20 /50 centimes /1FR / 2FR/ -1/2fr/ +100 fr argent + francs banque du commerce +pièces de bon pour 50 centimes et 1franc, ces pièces date de 1919 A 1999 cela fait un total de 680 pièces française
cela fait un paquet de giga en pages téléchargée il m'a fallut la nuit et le lendemain entier soit plus de 48 heures coincé sur mon pc
c'est très captivant et j'apprends a vitesse grand V
Signé
renagel

PS pour c qui est de confier ce travail , je remercie ici mr LUDCORE
je préférè me débrouiller, j'ai le temps je suis retraité ,sinon j'apprends rien lol
RENAGEL
zenapt
Classification classique par pays, en suivant le catalogue de Numista, très complet.

Rien de très compliqué.
Camerinvs
Le pire avec les monnaies modernes, c'est quand on a une dizaine de même type/même date et qu'on veut être certain de ne conserver que la plus belle. Ça, c'est une tâche assez «galérique».
I free coins from their holders and good wines from their bottles.
zenapt
Citation: "Camerinvs"​Le pire avec les monnaies modernes, c'est quand on a une dizaine de même type/même date et qu'on veut être certain de ne conserver que la plus belle. Ça, c'est une tâche assez «galérique».
​ne garder que la plus jolie est relativement simple pour les modernes.

la difficulté peut exister pour les monnaies un tantinet plus rares, notamment lorsque l’avers et le revers sont plus beaux l’un ou l’autre sur l’une des monnaies...
ALM
Citation: "zenapt"
Citation: "Camerinvs"​Le pire avec les monnaies modernes, c'est quand on a une dizaine de même type/même date et qu'on veut être certain de ne conserver que la plus belle. Ça, c'est une tâche assez «galérique».
​​ne garder que la plus jolie est relativement simple pour les modernes.

​la difficulté peut exister pour les monnaies un tantinet plus rares, notamment lorsque l’avers et le revers sont plus beaux l’un ou l’autre sur l’une des monnaies...
​Bonsoir

tout à fait d'accord !

je viens de rentrer une monnaies pas trop courante : une 4 soldi corse 1764 en état B-

Elle risque de rester dans ma collection un bon moment avant que je ne la trouve en meilleur état !
ALM

Le fuseau horaire utilisé est GMT+1:00.
L'heure actuelle est 9h07.