doute sur authenticité 5 pesetas 1885 Espagne

8 messages
Bonjour,

J'ai acheté hier cette pièce espagnole de 1885 de 5 pesetas, voici la fiche numista.
Je l'ai eu pour 5 euros et non 12 euros comme indiqué sur le carton.
Elle fait bien 37 mm mais je n'ai pas d'outil pour la pesée. Je trouve qu'elle est assez bien conservée pour son ancienneté (peut être un coup de chance) mais c'est la calligraphie des textes qui me semble un peu plus gros que l'originale. Est ce une fausse ou une vrai ?



Quelqu'un pourrai t'il m'aidé ? merci d'avance

Mickey
1) La sortir de la pochette HB (celle-ci est agrafée, donc pas la peine de détruire la pochette... ;
2) Test de l'aimant ;
3) Poids / Tranche
4) La prendre en photo clairement, avec les informations ci-avant (avers/revers & tranche)

_

A) 90% des faux proviennent de sites comme aliexpress & co ;
B) Comparer avec une "vraie" authentifiée (e.g. https://www.cgb.fr/espagne-5-pesetas-alphonse-xii-1885-madrid-tb,fwo_255990,a.html)

Bonne journée.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
bonjour

pour 5 euro tu ne risques pas grand chose...
mais faut quand même t'acheter une bonne balance !!!
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !


Test de l'aimant négatif, la tranche à un motif de croix/ fleure de lys répété mais je n'ai pas de balance pour connaitre le poids désolé. D'après de ce que j'ai comparé avec les photos de cgb le texte en plus ressemblant que sur la photo de la fiche numista.
Pour moi, elle a été lustrée / nettoyée par un maniac du Miror®, mais elle est authentique !
Très belle prise pour 5 euros ! :love:
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Et tu aurai une petite idée de son prix ou de sa valeur malgré sont nettoyage ?
Une vingtaine d'euros.

https://www.cgb.fr/espagne-5-pesetas-alphonse-xii-1887-1885-madrid-tb-,fwo_417118,a.html
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Je ne parviens pas à lire ce qu'il y a dans la 2e étoile.
C'est un peu comme si on ne pouvait lie l'année de règne sur une monnaie ottomane. La frappe a commencé en 1885, mais a-t-elle eu lieu de 1885, 86 ou 87 ?
Sans cette information, la monnaie perd beaucoup de son intérêt, donc de valeur.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 12h23.