demi franc 1808 décentré ? [résolu]

15 messages

» Accès direct au dernier message

Bonsoir,
j'ai cette pièce à l'échange,
j'aurais besoin de vos avis, pour moi elle me semble décentrée (;0
Monnayage assez classiquement décentré me semble-t-il, non ?
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Bonne question, j'en ai aucune idée !
mais pour mes premières recherches non, elles sont centrées...
j'en vois quelques une, mais moins prononcée...

Et donc tu la vois décentrée comme moi Zenapt ?

Bon j'en ai trouvé une similaire (décentrée)
Et donc ce n'est pas une faute ?
État résolu (79nono, 12-11-2018, 21h45)
Une fautée n'est pas forcément rare.
Le meilleur exemple est la 1/2F 1993 dont la totalité du millésime a été frappée sans les différents.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Le monnayage Révolutionnaire/post révolutionnaire est d’une médiocrité rare.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Bonjour,
j'ai bien prit note.
donc je résume
  1. c'est une faute (peut-être inscrite dans le chort), de notre regard par le présent, mais "n'était pas forcément rare" en cette époque. :snif:
  2. les fautes de cette époque, qui n'était donc pas perçu comme des fautes mais du monnayage courant, était d'une "médiocrité rare" (8
Je veux pas rajouter de l'huile sur "l'incendie", corrigez moi si je me trompes (;0
bonjour

dans le CHORT il est dit que plus le décentrage est important plus la surcote le sera également

cela se mesure en pourcentage par rapport au diamètre...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Pour répondre à 79nono :
1- oui c'est une fautée, mais pas rare
2- ce sont les frappes industrielles qui étaient de mauvaise qualité. Les techniques ne permettaient pas d'assurer un taux de conformité élevé donc une monnaie légèrement décentrée comme celle du post était acceptée, faute de mieux.

Les 2 points sont liés entre eux : comme les techniques industrielles n'étaient pas assez maîtrisées, il y avait un grand nombre de monnaie qui présentaient des défauts. Mettre au rebut toutes ces monnaies n'aurait pas permis d'assurer une frappe correcte et les défauts mineurs étaient donc acceptés.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Merci de ta réponse ALM
donc si je m'en tient à ton commentaire
dans ce cas la faute serait EM 441-05 (exemple) !
J'ai peur qu'il soit difficile de calculer le % de décentrage (si cela est français !)
Une méthode de calcul serait de faire le rapport entre l'écart et le diamètre.
Pour un diamètre de 18mm normalement ici, si l'écart est de 1mm, on a donc 1/18*100 = 5.6%
Mais j'ai peur qu'on ne soit qu'à moins de 1/2mm. Dans ce cas, on tombe autour de 2%
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
En voici une autre, de la même année mais de Lyon, légèrement décentrée à l'avers (à peu près dans les mêmes proportions). Pour ma part je ne la considère pas comme fautée, juste comme mal centrée

Le site des monnaies de la Dombes
En fait je demandais ça en voyant qu'avant cette date on a admit le décentrage comme cité dans le précédent lien.
Ce n'est pas pour sa valeur ajouter mais plus de l'identifier par le critère faute s'il y en a...
ça saute aux yeux, c'est pour ça que je demandais ...
Merci pour vos réactions.
@+
bonjour

voilà ma fautée préférée (sacré décentrage) :

une 12 deniers LOUIS XVI période révolutionnaire

https://fr.numista.com/forum/topic11364.html
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
@ALM
Tu parles de ta pièce ?
Moi personnellement j'aurai interprété ça comme une désynchronisation de la frappe :
pièce frappée 2 fois avers revers (donc en même temps puisque avers revers décalage identique, qui devraient avoir le même centre d'ailleurs)
Je ne penses pas que la faute de la tienne ai la même référence dans le chort, si la double frappe est reconnue...
Citation: "79nono"​@ALM
​Tu parles de ta pièce ?
​Moi personnellement j'aurai interprété ça comme une désynchronisation de la frappe :
​pièce frappée 2 fois avers revers (donc en même temps puisque avers revers décalage identique, qui devraient avoir le même centre d'ailleurs)
​Je ne penses pas que la faute de la tienne ai la même référence dans le chort, si la double frappe est reconnue...
​oui tu as raison et je le savais aussi !

c'était pour le plaisir de faire partager une belle fautée...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 15h50.