Menu

En fouillant les tiroirs +1

17 messages
Une manière originale de classer ses pièces peut être ?

De gauche à droite : 1898 - 1917 - 1916 -1916 - 1915 - 1916 - 1916 -1915

Trois magnifique 1918 en broche

Plus difficile à identifier les pièces sur les boutons de manchettes :D

5 francs Louis Philippe I 1836A en pendentif

Ceci dit je me demande bien ce que je vais faire de ça :.:.:.
Novice oui, mais attention je deviens sérieux !

"Je n'ai aucun talent particulier [ :) ], je suis passionnément curieux - Albert Einstein"
Tout porter et nous faire une petite danse du ventre !?

:D
Le site des monnaies de la Dombes
bonjour

avec plusieurs 5 fr Louis-Philippe tu pourrais faire un pagne !
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Un coup de pince ?
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Citation: "zenapt"​Un coup de pince ?
​oui c'est aussi ce que je fais quand j'achète ce genre d'objet : la dernière fois, un bracelet constitué de vieux dirhams marocains !
en fait venir sur un site de numismatique pour demander si on peut fondre des monnaies c'est comme débarquer dans une boutique vegan et commander un steack haché !
Citation: "Potator II"​Tout porter et nous faire une petite danse du ventre !?

​+1 !
Referee for Ottoman Empire, Mamluk sultanate of Egypt and Ilkhanate.
Citation: "Potator II"​Tout porter et nous faire une petite danse du ventre !?

​+2 :O
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
J'ai recherché un nouvel accessoire pour ma danse du ventre. Il est assez sympa mais j'ai du mal a identifier ce cache nombril. 20 mm et une date 1965. Par curiosité quelqu'un a déjà dansé avec ???

Celui qui écrira la curiosité est un vilain défaut , je lirais pas son post !

"Je n'ai aucun talent particulier [ :) ], je suis passionnément curieux - Albert Einstein"
Je crois reconnaître Mustafa Kemal Atatürk
.
Oui c'est bien lui, j'allais d'ailleurs faire la remarque. Une 25 kurus je présume.

https://fr.numista.com/catalogue/pieces56980.html
bonsoir

en numismatique, la curiosité est une qualité !

;)
Vous êtes forts ! Sauf si certains d'entre vous sont Turcs bien sur :°

Ou ont déjà fait la danse du ventre :° :° :°

... ou ont assisté à des danses du ventre :P

On retrouve le portrait de ce dirigeant sur un grand nombre de monnaies turques : quand on en possède quelques une en collection, c'est assez facile de faire le lien.

Autre élément, le revers est composé d'un texte formant un calligramme rappelant un peu le drapeau du pays. Ca fait d'ailleurs écho avec les monnaies de l'Empire Ottoman : ils raffolaient de la calligraphie ! L'exemple le plus parlant est le tugrah, une sorte de signature composé de la titulature du sultan qu'on retrouve à l'avers de nombreuses monnaies ottomanes.

D'ailleurs j'ai un doute concernant l'orientation de cette monnaie : les inscriptions du revers sont lisibles en pivotant l'image à 90 degrés dans le sens antihoraire.
Citation: "DUVALGRIS"​Ou ont déjà fait la danse du ventre :° :° :°

​La danse du ventre était plutôt mal vue dans le monde musulman. Considérée décadente pratiquée par des femmes de "mauvaise" vie les spectacles pour hommes étaient courants et se moquaient bien de leurs restrictions morales surtout en Egypte beaucoup plus libérale. Un bon point à Atatürk qui éduqué au monde occidental avait modernisé la Turquie et ouvert les moeurs aux femmes dévoilées et toutes libertés modernes au pays notamment la tolérance des religions. Il fut un progrès incontestable pour la Turquie bien que critiqué pour son autorité proche d'un dictateur et su s'imposer à l'Occident qui l'admit comme homme politique respectable. Pas besoin d'être turc pour apprécier la gentillesse de ce peuple qui est très amical et accueillant. Au premier chef Pierre Loti qui se passionna pour la Turquie et pour l'art Ottoman dont il décora sa maison aujourd'hui musée à Rochefort sur Mer.
Les temps sur la tolérance ont bien changé, il faudrait un autre Atatürk à la Turquie d'aujourd'hui .
.
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Referee for Austria-Habsburg, Austrian Netherlands, Austrian States, Bohemia, Silesia.
Traducteur, demandez en cas de besoin ! Translator, ask if you need !
"La danse du ventre mal vue et jugée décadente" Dommage cela aurait été un joli thème de collection

https://fr.numista.com/catalogue/photos/bielorussie/g1295.jpg

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 13h40.