conservation pièces

8 messages
Bonjour
quelqu'un sait quel est ce film gras qui recouvre des morlon alu de 1944?
une méthode archaïque de conservation de l'alu?
Dans la boîte à chaussure j'ai des morlon grasses et collantes malgré la fait qu'elles soient emballées individuellement dans une sorte de papier de soie, depuis au moins 40 années!
J'en ai passé une dizaine à l'eau chaude et au savon, elles sont superbes, brillantes et il reste dans ma bassine une masse flottante de gras! de la vaseline?
bonjour

ou du cirage incolore afin de les protéger de l'humidité ...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
je ne connaissais pas le coup du cirage incolore.... là en l'occurrence je penche pour de l'huile d'olive
j'ai chauffé l'eau et il me reste une masse verdâtre
mais bon reste que mes morlon et francisque sont brillantes
plutôt de la graisse, pour éviter l'oxydation je pense
Ou simplement du sebum humain absorbée par ces monnaies au fil des années ? Beaucoup moins ragoutant, j'en conviens très largement.
Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).
Citation: "novice89"​je ne connaissais pas le coup du cirage incolore.... là en l'occurrence je penche pour de l'huile d'olive
​j'ai chauffé l'eau et il me reste une masse verdâtre
​bonsoir

va pour l'huile d'olive !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
on observe le même phénomène sur toutes les monnaies qui sont restées longtemps dans les vieilles feuilles de classeur. Elles sont couvertes d'un corps gras et légèrement vert qui ressemble à de la paraffine.
Certains plastiques en se décomposant doivent régir avec les métaux des monnaies qui catalysent peut-être une réaction.
Le sebum, ou tout autre fluide corporel est également très plausible. Quand on trouve parfois des monnaies dans un très vieux porte-monnaie, il y a aussi cette substance peu attirante...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 13h21.