Menu

néttoyage de monnaie

» Accès direct au dernier message

Auteur Message
napoleon III
Bonjour,je sais qu'il ne faut pas n'éttoyer c'est monnaie mais quelle est la solution la plus éficace contre ceci

Merci  :)
napoleon III
La pièce du haut et de 1853 MA
nicolas16
Bonsoir,

Pour ma part, la seule solution c'est de l'eau chaude savonneuse et frotter délicatement avec une brosse à dent souple. Ca ne fera pas de miracle mais ça nettoiera grossièrement la pièce. Pour les endroits difficles d'accès, j'y vais au cure-dent sans trop appuyer.

Je te déconseille de mettre en pratique ce qu'on peut lire sur certains sites: vinaigre blanc, jus de citron, coca, Mirror... J'ai tout testé sur des monnaies en bronze (abimées et sans valeur) et le résultat n'est pas terrible.

A toi de voir.

A+

Nico
napoleon III
Merci beaucoup,sinon tu a dit que tu était intéréser par ma romaine et je tes proposer de me dire un prix la veux tu toujours ?
franck27120
pour donner a ta pièce un bon état  générale , je te conseil l'huile de lin , ça coute pas cher , et le résultat et surprenant , tu la frotte avec l'huile et tu laisse sécher .
napoleon III
ok merci je vais toute essaie mais j'espère que ça ne vas pas l'abimer car elle vaut pas mal (1853 MA)
franck27120
our le cuivre, le bronze et le billon bas :
L'AJAX GEL SALLE DE BAIN sans frotter Ce produit ménager donne d'excellent résultat. Bien sûr la patine est perdue. Il permet également de dissoudre les concrétions calcaires.

Le SULFITE de SODIUM est maintenant utilisé par les restaurateurs d'objets archéologiques. Il va réduire les oxydes en métal par une réaction d'oxydo-réduction. Attention à ne l'utiliser que dans un lieu ventilé... jamais dans une maison car il dégage des gazs sulfurés. Ne respirez pas la solution et mettez bien le récipient de stockage en hauteur hors de portée des enfants.

La PAILLE de FER donnera de bons résultats sur les monnaies de cuivre. A évitez sur les monnaies antiques qui elles sont en bronze.

L'ACIDE CHLORHYDRIQUE N'utilisez JAMAIS d'acide car vous détruiriez la patine. Certains acides dont l'acide nitrique et sulfurique risquent même de provoquer une agravation de la corrosion à moyen terme. Vous pouvez néanmoins utiliser de l'acide chlorhydrique qui est un acide qui n'attaque pas le cuivre mais dissoud les sulfures et chlorures de cuivre. Cet acide n'est malheureusement pas un produit miracle car la patine étant ni plus, ni moins, de l'oxydation est dissoute avec les taches d'oxydations. D'autres part l'oxygène dissoud dans la solution permet, au bout d'un certain temps, à l'acide d'attaquer le cuivre sain. N'effectuez donc jamais de trempage long.
Quelques infos sur le site des docteurs corrosion

LA RÉDUCTION PAR OXYDE DE ZINC Également appelé blanc de zinc ou blanc de chine, l'oxyde de zinc lorsqu'il est mis en contact d'oxydes de cuivre réduit ces oxydations en métal cuivre. Finalement, on retourne au cuivre métallique par une réaction de réduction des ions cuivriques à l'aide de zinc métallique. L'oxyde de zinc n'est pas soluble dans l'eau mais il l'est dans l'huile. Vous pourrez trouver en pharmacie de la "vaseline à l'oxyde de zinc 10%" des laboratoires MONOT (4,6 euros les 30 grammes). Son action peut être très longue soyez donc patient... Vous pourrez également utiliser cette vaseline à titre préventif pour protéger vos monnaies de l'oxygène. Attention à ne pas l'appliquer sur des monnaies saines qui auraient une patine car la patine n'est qu'une oxydation passive que l'oxyde de zinc réduirait...
Les archéologues utilisent une de ces techniques d'oxydo-réduction, la méthode de Rosenberg qui est effectuée avec de l'aluminium.
Pimousse124
Citation: napoleon IIIBonjour,je sais qu'il ne faut pas n'éttoyer c'est monnaie mais quelle est la solution la plus éficace contre ceci

Merci  :)
Ne surtout pas utiliser de produit chimique, comme des anti-oxydant. Sous les concrétions vertes, je vois un peu de rouge, et cela n'est pas bon signe.

La meilleure solution est d'utiliser un nettoyage mécanique : petite brossette en poils de laiton montée sur un bouchon en liège, cela devrait donner de bons résultats.
https://www.accrophil.fr/index.php/accueil/boutique/Pimousse124
napoleon III
c'est quoi le petit truc rouge ?
NumismateCanadaUSA
Bonjour!
si je me trompe, la valeur de la monaie est determidé par sa condition general, et non pas par se propreté, alor la propreté ne vaut rien de plus, alor pourquoi nettoyer, pour perdre la patine?
je ne netois jamais mes pieces, et vous?
napoleon III
le truc vert n'est pas une patine ?
napoleon III
et puis si ont regarde les détail de ma pièce (aucun éffacer ont voit la pointe de la moustache...) ont pourait la classer TTB non?
Pimousse124
Citation: napoleon IIIc'est quoi le petit truc rouge ?
Au niveau de l'aile de l'aigle et sur EMPIRE, le métal semble rouge/bordeaux. Cela signifie qu'il s'agit d'oxyde de cuivre ( cu2O), qui est une oxydation profonde et très difficile à retirer, la pièce est souvent attaquée en dessous. Le vert de gris lui, est assez simple à retirer avec une petite brosse métallique à poils de laiton fins.
spica
Pour l'état difficile de bien juger mais vu que la moustache n'est pas nette ni les plumes de l'aigle je dirai B - TB pas plus.
Ce n'est pas en nettoyant que la qualité ca s'améliorer, ça améliore juste la visibilité  ;)
Mon site : http://www.monnaies-commemoratives-modernes.com/
napoleon III
une poile a brosse suifie alors ? et un gratoire pour poele c'est bon ou pas ?
Pimousse124
Citation: napoleon IIIune poile a brosse suifie alors ? et un gratoire pour poele c'est bon ou pas ?
plutôt cela :

http://www.outilonline.com/catalog/images/Dremel_Messingbuerste_537_g.jpg
michel86
Bonsoir
Et qu'est ce que vous pensez du Ouator , un coton imbibé qui donne un très bon aspect ?
Bonne soirée
Michel
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  ça sera ou  ? je ne sais pas encore , quand ? plus tard .....
KAISERKILLERfr08
b-tb vous êtes radin pour moi c'est un beau TB avec un aspect très agréable!
napoleon III
voila le résultat

KAISERKILLERfr08
Pour moi pas de différence réelle... :°
napoleon III
ou peut on trouver cettte petite brosse
alfa31
Bonjour
Dans toutes les surfaces de bricolage qui vendent les accessoires Dremel.
Voici les références:
http://www.dremeleurope.com/dremelocs-fr/category/2759/brosses-en-laiton
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
ALM
bonjour

elle est en B+

Un peu de cire d'abeille et elle sera toujours en B+ mais un peu plus présentable !

a+
L'ignorance mène au chaos. Pas la connaissance !
franck27120
Citation: ALMbonjour

elle est en B+

Un peu de cire d'abeille et elle sera toujours en B+ mais un peu plus présentable !

a+
+1 , moi j'utilise de l'huile de Lyn ;)

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 0h02.