5 francs 1873A variété avec accent ?

23 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour a tous

J'ai vu un post parlant d'accents de différentes taille sur les 5 francs 1873A.
J'ai justement ce cas la et je me demande si c'est lié aussi a la taille des accents?

Est ce que pour vous il y a une difference sur les étoiles ?

Merci pour votre aide
Sneev
Toutes mes monnaies ne sont pas forcément sur numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees . J'ai de superbes monnaies de divers pays a échanger contre francaise ou coloniales.
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0
Si c'est lié a la taille des étoiles pardon. J'écris un peu trop vite
Toutes mes monnaies ne sont pas forcément sur numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees . J'ai de superbes monnaies de divers pays a échanger contre francaise ou coloniales.
État résolu (Sneev, 30-12-2018, 12h14)
Bonjour,

Je ne vois pas de différence entre les étoiles pour ma part et il n'y a pas de référence ni sur le FRANC ni sur Numista.

Bien à vous,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Bonsoir kadzuma

Les petites étoiles existent bien mais sont peut etre référencé que sur le gadoury.

Je verifie et je reviens vers vous.
Regardez ceci

https://fr.numista.com/forum/topic29458.html
J'ai vérifié sur numista et les petites etoiles sont bien référencées mais par contre les accents ne sont pas indiqués. Or comme l'indique l'autre topic j'ai bel et bien moi aussi des accents différents en taille.
Peut etre est ce une variante qui devrait être référencée.

Je voulais voir si il y avait un lien entre accent plus gros et étoile plus petite etc etc

Voilà

Bonne soirée kadzuma
État ouvert (Sneev, 02-01-2019, 22h24)
Qu'en penses les autres membres?
Bonjour,

Désolé de la réponse tardive mais je ne vois pas de différence entre les étoiles.
Mais je vois les accents de différente taille.
Je constate aussi que lorsque les accents sur la devise son gros,celui de la signature est gros aussi.
Même chose pour les exemplaires avec des petits accents.
Je pense qu'il faudrait référencer ces variétés car ici,les modèles on tout deux la même date.

Bien à vous,

​​​​​​-kadzuma-

La Bible.
Les étoiles sont référencées sur le franc:
http://www.lefranc.net/monnaie,5-francs-hercule,334.html
Ici,deux modèles 1873 A :le premier avec les étoiles grandes et le deuxième avec les petites étoiles.
Sur vos deux exemplaires les étoiles sont grandes et correspondent donc à cette référence : F.334/9
Je n'ai rien vu concernant des accents plus petits ou plus gros...
Les monnaies gravées par Dupré sont pleines de mystère !
Attendons qu'un autre membre réponde...

Bien à vous,

-kadzuma-

La Bible.
Bonjour

Je ne voyais pas non plus de différence sur les etoiles mais peut etre etais ce lié et que je ne le voyais pas.

En tout cas oui la taille des accents est vraiment différente.

Peut etre queffectivement le catalogue devrait évolué mais il faut attendre d'autre avis sur la question

Merci et bonne soirée
Sneev
Avant d'ajouter des informations au catalogue, il faut s'assurer que cette différence de taille des accents n'est pas liée à différentes usures du coin, une variation de la force de la frappe des monnaies ou un poinçonnement plus moins appuyé.
Il fut un temps où les 1ct inox avaient droit à une liste interminable de notes de bas de pages concernant les écritures fines ou épaisses... qui ont finalement été passées en variété liée à la frappe ou l'usure des coins.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
L'exemplaire que je possédè à clairement de petit accent

Référent France Pièces (Sauf royale) et Billets
Par contre sur le premier E de egalite il ne me semble pas voir d'accent du tout

Référent France Pièces (Sauf royale) et Billets
Les 2 photos de Eagle68, comparées à celles de Sneev, montrent bien qu'il ne faut pas se hâter de conclure quand on a des petites variations sur des détails de gravure.
L'étude des coins est un exercice
- très long,
- qui demande un travail d'archive étendu,
- sur la base d'un nombre le plus représentatif possible d'exemplaires,
- à partir de photos de qualité indiscutable
- prises sur des monnaies dont l'usure ou la modification ne doit pas pouvoir être à l'origine de la variation observée

Ce post compte actuellement 3 monnaies, toutes différentes par les accents (notons a, b c et d les accents de LIBERTE EGALITE et FRATERNITE):
- une avec a et b en petit accent et c en grand accent (monnaie de gauche de Sneev)
- une avec 3 grands accents a b c (monnaie de droite de Sneev)
- une avec a absent, b petit (monnaie de Eagle68)
Mais ces monnaies sont-elles issues des mêmes coins ?

L'examen de l'accent d serait utile
L'accent b de l'exemplaire de Eagle68 semble comporter un coup qui pourrait être à l'origine de sa petitesse. Grand accent devenu petit après frappe alors ?
Bonsoir

Mes exemplaires sont tres tres beau et j'en ai aussi un 3eme voir 4eme si cela vous interesse je peux tout mettre

Merci joe breuille pour tes indications

Sneev
Joe a raison i lfaut mettre le plus d'exemplaires possible avant de faire une demande pour inclure cette variété. Pour ma part, j'ai vu tout les exemplaires de lefranc et les accents on tous la même taille.

Bien à vous,

​​​​​​-kadzuma-

La Bible.
Bonsoir,

ce poste m'intéresse. Sneev à tu posté les autres exemplaires ?
Cordialement
Malheureusement non on en est resté là
Citation: "Sneev"​Malheureusement non on en est resté là
​😩 ce serait franchement intéressant de continuer simplement en postant des photos des exemplaires que les membres possède. Ensuite on aura une bonne base pour continuer les "recherches"
Je n'ai plus beaucoup en ma possession cest le problème. Je ne sais pas si ce sujet valait vraiment le coup au final
Bonjour,
Un examen de mes monnaies fait apparaitre 3 catégories d'accent sur les 2 faces :
-le plus grand : triangle
-le moyen :goutte
-le petit : goutte ou triangle très plat

-les 4 accents ont tous la mêmes taille sur chaque face avers (1 différence sur 30)
-il n'y a pas de rapport entre les accents de l'avers et l'accent du revers
-sur 1 ex.sur 30  : aucune trace d'accent sur le E de REPUBLIQUE

Ces accents étant bien protégés par le listel/grénetis et la titulature ,les différences ne sont pas dues à l'usure.
C'est donc au moment de la frappe que les différences se créent.

Je pense que l'origine de ces différences est à rechercher dans la position des accents + ou- en relief sur le coin.

Il est possible que les accents soient rajoutés sur le coin neuf avant la frappe(celui de base servant de modèle n'en possédant pas)ce qui expliquerait les différences que l'on rencontre également sur la position de l'abeille et la taille des étoiles.
Il est possible également que le coin se bouche progressivement sur cette petite partie.

Compte tenu du nombre des possibilités :accents(3)+étoiles(2)+ abeilles(2) plutôt que de rajouter (?) lignes,je pense qu'il serait préférable de mentionner , comme pour les monnaies belges ,une phrase comme "il existe différentes tailles d'accent" ou "différent abeille + ou- proche du A" ce qui permettrait à ceux qui le veulent de classer ces variétés .

Ce genre d'exercice permet d'examiner à nouveau ces monnaies très communes (+ de 27 millions d'ex.)
Citation: "pictavien"​Bonjour,
​Un examen de mes monnaies fait apparaitre 3 catégories d'accent sur les 2 faces :
​-le plus grand : triangle
​-le moyen :goutte
​-le petit : goutte ou triangle très plat

​ -les 4 accents ont tous la mêmes taille sur chaque face avers (1 différence sur 30)
​-il n'y a pas de rapport entre les accents de l'avers et l'accent du revers
​-sur 1 ex.sur 30  : aucune trace d'accent sur le E de REPUBLIQUE

​Ces accents étant bien protégés par le listel/grénetis et la titulature ,les différences ne sont pas dues à l'usure.
​C'est donc au moment de la frappe que les différences se créent.

​Je pense que l'origine de ces différences est à rechercher dans la position des accents + ou- en relief sur le coin.

​Il est possible que les accents soient rajoutés sur le coin neuf avant la frappe(celui de base servant de modèle n'en possédant pas)ce qui expliquerait les différences que l'on rencontre également sur la position de l'abeille et la taille des étoiles.
​Il est possible également que le coin se bouche progressivement sur cette petite partie.

​Compte tenu du nombre des possibilités :accents(3)+étoiles(2)+ abeilles(2) plutôt que de rajouter (?) lignes,je pense qu'il serait préférable de mentionner , comme pour les monnaies belges ,une phrase comme "il existe différentes tailles d'accent" ou "différent abeille + ou- proche du A" ce qui permettrait à ceux qui le veulent de classer ces variétés .

​Ce genre d'exercice permet d'examiner à nouveau ces monnaies très communes (+ de 27 millions d'ex.)

​bonjour,

tout est dit ! Merci pour ton analyse. Entièrement d'accord avec toi. Néanmoins le recensement permettrait de se rendre compte de la rareté ou non de ses petites différences. Non ? L'idéal serait de lister sur ce poste toutes les images de ventes, des exemplaires que chacun possède,... sur une période plus ou moins longue.
Les accents se situent là où les coins fatiguent le plus vite et où la force lors de la frappe va avoir le plus d'effet sur le rendu des reliefs.
Le fait de trouver des accents petits ou gros, voire absent, peut être simplement lié à la frappe et non à la réalisation du coin.

Fin XIXe, les coins n'étaient plus réalisés comme cela se faisait encore 1 siècle plus tôt en poinçonnant chaque lettre. La matrice comportait la légende complète, incluant les accents.
En revanche, ce n'est pas le cas des différents .
Ce sont donc 2 sujets à distinguer.

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+1:00.
L'heure actuelle est 11h35.