Pfennig au lis et à l'écu Strasbourg

15 messages

» Accès direct au dernier message

Bonsoir,

J'ai identifié ma monnaie comme un pfennig au lis et à l'écu de Strasbourg :



Diamètre : 15mm
Poids : 0,32gr.
Métal : Argent

Faut-il ajouter une ligne à la fiche existante ou en créer une nouvelle ?

Merci d'avance.
Bonsoir,
Juste une réponse rapide : non, car ce n'est pas du tout la même monnaie que celle indiquée dans le lien proposé.
Il suffit au premier regard de remarquer la présence d'un écu au pied du lis, écu absent sur celle du lien.

Je donnerai plus de détail demain sur cette monnaie et sur celle du lien en me référant au livre de Engel & Lehr.
A+
Kreutzer67
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Citation: "dalek"​Bonsoir,

​J'ai identifié ma monnaie comme un pfennig au lis et à l'écu de Strasbourg :



​Diamètre : 15mm
​Poids : 0,32gr.
​Métal : Argent

​Faut-il ajouter une ligne à la fiche existante ou en créer une nouvelle ?

​Merci d'avance.
​Voici donc la description de cette monnaie de Strasbourg :
Fleur de lis ; la base est remplacée par une croix et pose sur un petit écu échancré à la bande, la pointe inclinée à droite ; dans le champ, deux gros points.
Référence : Engel & Lehr n°334 page 187 - Planche XXXII, n°22.

Ci-après la description de ce type de monnaie par Paul Gehrlein dans son étude sur les deniers muets de Strasbourg (1990)

A l'évidence, cette monnaie mérite d'être répertoriée sur une fiche spécifique.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Citation: "Kreutzer67"
Citation: "dalek"​Bonsoir,
​​
​​J'ai identifié ma monnaie comme un pfennig au lis et à l'écu de Strasbourg :
​​
​​
​​
​​Diamètre : 15mm
​​Poids : 0,32gr.
​​Métal : Argent
​​
​​Faut-il ajouter une ligne à la fiche existante ou en créer une nouvelle ?
​​
​​Merci d'avance.
​​
​​Voici donc la description de cette monnaie de Strasbourg :
​Fleur de lis ; la base est remplacée par une croix et pose sur un petit écu échancré à la bande, la pointe inclinée à droite ; dans le champ, deux gros points.
​Référence : Engel & Lehr n°334 page 187 - Planche XXXII, n°22.

​Ci-après la description de ce type de monnaie par Paul Gehrlein dans son étude sur les deniers muets de Strasbourg (1990)

​A l'évidence, cette monnaie mérite d'être répertoriée sur une fiche spécifique.


​Merci beaucoup, la fiche est créée et en attente de validation.
https://fr.numista.com/catalogue/pieces155046.html
Bonsoir,
C'est très bien ; je pourrais donc entrer la mienne dans ma liste de collection. :D
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Dans les catalogue Allemand c'est monnaie me semble listé sous Baden-Baden (Beischlag zu den Strassburger Lilienpfennigen).

Votre type me semble ètre Wiel# 29b comme ici https://www.acsearch.info/search.html?id=1144548
Frappé a Pforzheim?

la Wiel# 29c est pour comparer déja dans le catalogue https://en.numista.com/catalogue/pieces110464.html
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
bonjour

pour info Baden Baden n'est qu'à moins de 60 km de Strasbourg donc les 2 monnayages très proches l'un de l'autre ont pu s'influencer mutuellement

à confirmer...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Citation: "apuking"​Dans les catalogue Allemand c'est monnaie me semble listé sous Baden-Baden (Beischlag zu den Strassburger Lilienpfennigen).

​Votre type me semble ètre Wiel# 29b comme ici https://www.acsearch.info/search.html?id=1144548
​Frappé a Pforzheim?

​la Wiel# 29c est pour comparer déja dans le catalogue https://en.numista.com/catalogue/pieces110464.html
​Bonjour,
Ce monnayage est effectivement complexe car ce sont des deniers qualifiés de "muets".

Les monnaies que tu cites sous Wielandt n°29b et 29c sont différentes de par la forme de l’écu sous la fleur de lis.
Les bords de ces écus sont droits, alors que celui mentionné par le post de Dalek ci-dessus a un bord échancré, aussi désigné sous l’appellation d’écu « espagnol ».

Si effectivement ces types de monnaies ont été frappées sous le règne de Bernhard I (1372-1431) c’était au profit de la ville de Strasbourg, tout comme l’a fait par exemple l’atelier monétaire d’Offenbourg, ainsi que d’autres ateliers monétaires impériaux de l’Ortenau.

Concernant la Wiel n°29c :
Friedrich Wielandt la répertorie effectivement bien sous le n°29C page 365, et cite comme référence d’une part le livre (1840) de Von Berstett sous monnayage de Strasbourg n°184 page 69 et d’autre part également le livre (1887) d’Engel & Lehr sous Strasbourg n°330 page 187 et planche XXXII sous n°20. Ces deux auteurs confirment donc bien son appartenance au monnayage de Strasbourg.

Concernant la Wiel n°29b :
La différence réside juste au nombre de perles (22) sur le pourtour.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Merci Kreutzer,

Pour ce genre de monnaie tu te connaie bien mieux que moi.
Effectivement l`écu est un peut different, indique t'il ou la monnaie a été frapée?

En cherchent les enchère d'environs les dernières dixaines d'année il me semble que prèsque tous sont listé comme étant des frappes de Baden qui copie le style de monnayage de Strasbourg.

Les écu de Strasbourg et da Baden sont les mème et se differencie seulement en couleur.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Bonjour,
Ces deniers étant muets, la difficulté de leur attribuer un atelier est ardue.
Ce sont en général les textes qui permettent plus ou moins bien d'attribuer telle frappe à tel atelier.
Les grands auteurs de ce monnayage comme Engel & Lehr, Berstett, Wielandt, Nessel, Hanauer, Van Peteghem pour les plus connus et reconnus semblent à peu près en accord les uns avec les autres, avec parfois de petites variantes.
Par simplification, la tendance est de nommer ce monnayage comme celui de Strasbourg, tout comme par exemple pour celui du monnayage du Hanau-Lichtenberg qui comprend les ateliers de Woerth-sur-Sauer, Babenhausen, Hanau, Bouxwiller.

(PS : J'ai effectué plusieurs modifications sur la fiche Numista de la 29c, qui ont été acceptées et entérinées.)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Merci Kreutzer,

faudrait t'il a t'on avis aussi boujer ces fiches?

https://fr.numista.com/catalogue/pieces107067.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces121545.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces107069.html
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Pour les 2 premières, oui sans aucun doute.
Je vais demander à rectifier ces fiches.
Par contre pour la 3ème, elle ne fait pas partie du monnayage dit alsacien...
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Après quelques recherches, il est possible que la 3ème monnaie que tu cite
soit du Markgrafenthum de Baden-Durlach.
Cela demande néanmoins confirmation….
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonjour,
Je reviens sur le sujet de ce post, et plus particulièrement sur cette monnaie https://fr.numista.com/catalogue/pieces107069.html
soumise à mon appréciation par Apuking et pour laquelle j’ai répondu qu’elle ne me semblait pas appartenir au monnayage alsacien ou strasbourgeois.

Intrigué néanmoins par son écusson et son style, je me suis replongé dans mes bouquins et c’est d’un chapitre du livre de Louis Levrault (1842) « Essai sur l’ancienne monnaie de Strasbourg et sur ses rapports avec l’histoire de la Ville et de l’Evêché » que me vint la réponse page 319 « On voit au médailler de la bibliothèque publique de Strasbourg un assez grand nombre de petites pièces unifaces et muettes à l’écusson de la ville (ou de l’évêché) non sommé du lis ou demi-lis. M. de Berstett en a fait graver quelques unes. Elles paraissent être d’époques fort diverses ; la plus ancienne, que nous croyons du quatorzième siècle, se reconnaît à l’écusson inscrit dans un cercle perlé, et aux lettres RP au-dessus de l’écusson. M. de Berstett demande si ces lettres doivent être lues Respublica ou Raths-Pfennig ? Nous préférerions cette dernière lecture.»

Et effectivement, reprenant le livre de M. de Berstett (1840), j’ai bien retrouvé la description qu’il en a faite sous n°190 page 69.

Puis la confirmation me vint à son tour dans le livre de Engel & Lehr (1887) sous n°344 page 188 avec la description suivante : Ecu espagnol à la bande ; au-dessus RP (Raths-Pfennig) ; le tout dans un grènetis – Argent. 16 mm. Poids moyen sur trois exemplaires : 0,34 gr – Planche XXXII n°32.

En conclusion :
1) cette monnaie appartient bien au monnayage de Strasbourg ;
2) j’ai découvert un type de monnaie que j’ignorais ;
3) je me coucherai moins bête ce soir.z|
Merci Apuking et Numista.;)
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
bonsoir

Kreutzer67 : joli travail de recherche, chapeau bas !

:love:
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 16h57.