50 centimes belge 1957 désaxée [résolu]

6 messages
Bonsoir à tous
j aurais voulu savoir si cette monnaie est bien désaxée et si cela est courant pour ce type de monnayage.
le poids, diamètre, métal correct
Merci pour tout renseignements
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
bonjour

oui elle est désaxée mais les fautées dans le monnayage belge sont très courantes !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Allez petite question vu que ce topic s'y prête

Le fait que la monnaie de Paris (ou de Strasbourg au XIXeme) soit souvent l'atelier qui frappe les monnaies grecques, maltaises, chypriotes, maroc etc etc... ça vient de quel fait?


-Notre savoir faire est reconnu à travers le monde?
-On impose la frappe chez nous pour conserver un leadership?
-Les pays en question n'ont pas les moyens industriels pour le faire eux même en si grand nombre?


je demande ça aussi avec la question miroir : les monnayages étrangers sont-ils de moins bonne facture? Parce qu'à part notre période révolutionnaire, je trouve qu'on a été bons à travers le temps
Je suis à la recherche de pays/principautés/cantons/duché/etc... n'existant plus aujourd'hui.
Principalement allemands, italiens, français féodaux et suisses
bonjour

la monnaie de Paris est une institution millénaire ayant un savoir faire et du matériel hors pair

après c'est un choix d'apporter une qualité de frappe y compris pour des monnaies de circulation ou pas...
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
État résolu (Yofi, 22-12-2018, 8h48)
Numismatique et change numéro 324 février 2002.
Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"
Bonjour,
je confirme que c'est courant, j'en ai des dizaines à différents degrés (jusque la frappe médaille)
et pas seulement les années 1957 et 1958..
MAD.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 22h52.