La numismatique en déclin ?

8 messages
Bonjour,

Pensez-vous que la numismatique connaît actuellement un declin ?

Si oui, vous pouvez parler des solutions à apporter sur cet autre post réservé à cet effet ou en discuter ici. :)
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
bonjour

il faudrait regarder le nomvre d'inscrits sur NUMISTA depuis le début jusque maintenant : ça peut donner un aperçu du nombre de numismates qui n'est pas le marché de la numismatique

un même numismate pouvait acheter un monnaie à tel prix il y a 10 ou 20 ans mais ne serait plus près à la payer le même prix maintenant que l'offre est plus importante : et là je ne parle que des monnaies courante ou un peu rares

pour les monnaies rares, les prix ne baisseront pas sauf pour celles qui étaient au plus haut (la loi du marché)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
J'ai pas l'impression d'y voir un déclin au niveau international pour ma part.
En revanche il est possible que le boom engendré par l'euro s'essouffle un peu : beaucoup de collections ont commencé à se former lors du changement de devise (les nostalgiques du franc et les collectionneurs d'euros).
Bonsoir,
J'ai rencontré il y a un peu plus d'un an un numismate auquel j'ai vendu quelques pièces réunionnaises. C'était la première fois que je croisais un tel numismate boulimique de pièces qui complète des pays avec le World Coins... un acharné des classeurs comme il y a l'air dans avoir sur le forum.
Et récemment je vois cette annonce sur Le Bon Coin :

Tout de suite j'ai reconnu le gars... Waouh la claque... :o J'aurais pas pensé qu'il revende... Après ça m'a semblé être un besoin d'argent mais quand même... J'ai pris contact avec lui pour avoir quelques prix... Trop cher selon moi. Je n'ai pas osé lui demander les raisons de cette vente z).

Mais dans le cadre de mon sujet sur le déclin, l'arrêt de sa collection ne me semble pas anodin.

Enfin... Une intuition qu'on est sur la pente descendante... Ce qui ne nous empêche pas de continuer les échanges :P​​​​​​.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
bonsoir

il y a des collectionneurs boulimiques qui vont très vite dans un domaine bien précis de la numismatique et au bout de 5 ans comme ils ne trouvent plus rien ou alors des monnaies hors de prix ils finissent par se décourager et se décident à tout vendre

ils ont leur période numismatique puis passent à autre chose : y en a comme ça !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
C’est impossible de généraliser en disant que la numismatique est en déclin, car le domaine est très vaste. Dans le cas spécifique de la numismatique française, ce n’est pas parce qu’un domaine de collection est en perte de vitesse que toute la numismatique est en déclin.

Même dans un domaine bien précis comme par exemple les royales en argent, j’ai constaté que les monnaies de qualité moyenne ne se vendent pas facilement, par contre les vraiment très belles pièces se vendent bien au-dessus des cotes (le double et même plus) ! De même pour les monnaies du XIXème et pour les monnaies pas courantes du XXème, la demande est très forte pour de la qualité, mais il y a aussi des domaines qui sont plus porteurs que d’autres !

Si une collection de 15.000 pièces n’intéresse ni professionnels, ni experts, il doit bien y avoir une bonne raison !
Je ne vois aucun déclin, en revanche le marché se restructure en permanence

Il y a quarante ans, les seuls moyens de se procurer des monnaies étaient d'aller en bourse ou de se rendre chez les marchands. En bourse, pour ma part, c’était deux à trois fois par an, les bourses numismatiques de ma région. Les marchands, ben, c’était pas facile, on était (enfin, moi j’étais, je dois avoir une sale gueule) reçu comme un chien dans un jeu de quilles, par des types suffisants et arrogants, qu'on avait l'impression de déranger parce qu'on n’était pas connu et reconnu (même si on leur laissait un paquet de pognon).

Les royales tenaient le haut du pavé, elle coutaient "une blinde", les grecques étaient déjà intouchables, les romaines étaient accessibles, les modernes françaises avaient une gamme de prix assez resserrée , les pièces "retour de voyages" ne valaient déjà rien, les féodales étaient inconnues au bataillon ou presque

L’avènement d'internet a mondialisé l'offre (truisme) et la demande. et l'offre est impressionnante. Dans ma spécialité, la Dombes (vous saviez pas ?) il y a en permanence 250 monnaies à vendre sur ebeurk, rarement du beau, encore plus rarement du rare (c'est normal) et donc les prix sont bas, il faut bien que "ça parte". Malgré tout les féodales sont à la mode, entre régionalisme et repli sur soi, et globalement le marché est plutôt tonique.
Par ailleurs, un trésor d'environ 20000 tetradrachmes à la chouette est sorti récemment sur le marché, je n'ai pourtant pas encore remarqué de baisse sur les prix de ces monnaies

Mais c'est surtout sur l’état et la rareté individuelle des monnaies que l’écart se creuse : les drouilles ne se vendent carrément pas, les monnaies moyennes ont une cote qui a chuté de moitié ou des deux tiers parce que l'offre est pléthorique. Les monnaies exceptionnelles flambent franchement. Même si nous ne les fréquentons que pour le plaisir des yeux, il n'y a qu'a suivre les ventes de NAC ou de CNG, pour ne parler que de ces maisons, pour se rendre compte que le secteur est florissant.

Je ne suis pas surpris qu'une collection de 15000 monnaies du monde ne se vende pas, c'est invendable parce que ça ne vaut intrinsèquement rien. La seule valeur que peut avoir une telle collection est sentimentale, parce que nous y avons investi du temps, de l'energie et un peu d'argent. Pour ma part, lorsque je fais le bilan financier de ma collection, je ne compte même pas les monnaies du monde dans le total, je sais bien que si je veux m'en débarrasser il me faudra les donner. Pas parce que la numismatique est en declin, mais parce que pas un professionnel n'a envie de se faire suer des heures, ni de garder quinze ans en stock des monnaies qui se vendraient au mieux quelques euros
Le site des monnaies de la Dombes
Potator, sympathique votre site à première vue, très bonne initiative, je regarderais avec plus d’attention quand j’aurais un peu plus de temps. Quant à votre commentaire, je suis d’accord avec vous à 100%.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 7h39.