Menu

Questions sur le monnayage d argent demonetisée loi du 25 juin 1928 [résolu]

Auteur Message
Yofi
Bonsoir à tous
Je sollicite tout renseignements concernant les taux de récupération par l état dû à la démonetisation de 1928 , y a t il des chiffres?
Et y a t il aussi, une évaluation sur le reliquat des monnaies , depuis leur retrait à la circulation jusqu'à nos jours ?
Merci pour vos aides

Yofi
ALM
bonjour

Le 24 juin 1928 Raymond Poincaré instaure le "franc Poincaré", cinq fois plus léger que le "franc germinal", soit 1 franc pour 1g d'argent à 900‰ et environ 0,06g d'or (le rapport de 15,5 étant maintenu).
L'article 5 de la loi du 25 juin 1828 prévoyait la frappe de 100fr or au poids des "Napoléons", il s'agit des futures 100fr Bazor... L'article 7 prévoyait le remplacement des billet de 5, 10 et 20fr par des pièces en argent (ce sera les "Turin"). L'article 8 stipule que les monnaies des Chambres de Commerce seront remplacées au fur et à mesure de leur retrait.

http://www.infonumis.info/historique&description/3eme_Republique/index.htm

http://sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/annees30.htm
ALM
Joe-breuille
Le taux de récupération n'est pas forcément communiqué par les administrations. On peut trouver des chiffres dans certains ouvrages mais ils sont à prendre avec des pincettes.
Car pour ce qui concerne 1928, il ne faut pas oublier que les monnaies d'argent démonétisée sont celles fabriquées sur la base du franc germinal. Ainsi, pour les 1 franc, sont donc revenues à la Banque de France des 1F Semeuse, mais aussi des Cérès. Il est très probable que les monnaies antérieures contenant 90% d'argent au lieu de 83.5% soient revenues et comptabilisées avec : Napoléon III tête laurée, tête nue, Cérès 2e République, Louis-Philippe, etc... jusqu'à Napoléon 1er Consul !
Les chiffres ne feront pas la distinction entre tous ces types.

Après démonétisation, les monnaies ont été récupérées et fondues en raison du métal. Aucun commerçant de métaux précieux ne répertorie les monnaies qu'il envoie à la fonte car cela n'a aucun intérêt pour son activité. Les tonnes d'Hercule, Céres, Napoléon III, Louis-Philippe, de semeuse, de Turin... qui sont passées au fourneau sont parties sans qu'aucun recensement n'ait été fait, ni en type, ni en faciale, ni en époque, ni en pays.
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
ALM
bonjour

il faut tenir compte du taux de survie des monnaies

https://www.persee.fr/doc/numi_0484-8942_2000_num_6_155_2277
ALM
Yofi
Bonjours et merci de vos aides pour ce sujet
Donc un vrai casse tête pour essayer une estimation de survi pour chaque type de monnaie
Une autre question serait de savoir si au futur " quelques décennies ou plus" ces monnaies seront plus difficile à trouver à force de les négliger que pour le métal .
Je débute depuis peu dans ce domaine donc pour ce tenir à une collection spécifique , je tiens à ne pas faire de mauvais choix au futur ...

Yofi
ALM
bonjour

même pas !

ce qui n'est pas rare ne le sera jamais
ce qui est rare le restera
ALM
Joe-breuille
De manière générale, la rareté d'une monnaie ne se définit pas par rapport aux autres monnaies du même type mais par rapport à la difficulté à la trouver sur le marché.
Son prix est quant à lui fixé par l'offre et la demande, c'est à dire le nombre d'exemplaires disponibles sur le marché comparé au nombre d'acheteurs potentiels (et à leur pouvoir d'achat).

La rareté va donc dépendre du nombre d'exemplaires mis en circulation et ayant survécu aux destructions.
La valeur d'une monnaie va dépendre de la mode, de la complexité du monnayage concerné et de son accessibilité au public (langue, histoire, disponibilité d'ouvrages de références...)

Une monnaie rare aujourd'hui le restera, sauf cas particulier de la découverte d'un trésor... encore faut-il que ce dernier soit dispersé sur le marché.
Une monnaie peu courante peut devenir rare mais c'est peu probable, et cela prendra plus que quelques décennies pour diviser par 10 ou par 100 le nombre d'exemplaires qui subsistent dans les boites à sucre, les collections et les enfouissements.
Une monnaie courante restera courante.

Une monnaie rare peut ne pas valoir grand chose, il est possible que sa valeur augmente si l'accessibilité du domaine dans lequel elle se trouve est facilité et/ou que sa rareté est mise en évidence (cas des doubles tournois avec la parution du CGKL).
Une monnaie "chère" peut voir sa valeur baisser si un nombre significatif de collectionneurs se met à bouder le domaine ou la période (ou si elle perd de sa rareté).

En résumé :
- Avant acquisition d'une monnaie, il faut la déterminer sans erreur
- Se renseigner sur la valeur du marché de la monnaie en question pour ne pas acheter au dessus du prix
- Ne pas chercher un placement juteux dans la numismatique sur plusieurs décennies car personne ne sait de quoi demain sera fait
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
Yofi
Bonjour
Merci pour vos renseignements et du temps que vous y avait consacré.

Je collectionnais les monnaies romaine et royale étant plus jeune que j ai mis en sand by pendant une vingtaine d années.

Ayant reçu un lot de monnaie de la Troisième République et qu en plongeant dedans la passion à repris de plus belle.
Je ne collectionne pas pour fructifier mais pour le même sentiment que l on a étant enfants quand on trouve ces première monnaies.
Vu qu il y a de belles monnaies certe courante ( et je trouverai dommage que ça ce retrouve à la fonte)
Je pense essayer combler les manques sur quelques séries dans un état similaire. ( je joins quelques photos qui n ont pas été prises le même jour)

Encore merci pour vos aides
Yofi

-kadzuma-
Bonjour,

juste pour dire,j'ai aidé Yofi à identifier ces monnaies et elles sont magnifiques !
Si vous avez une moderne française à identifier,vous pouvez me contacter par MP et je m’empresserais de vous répondre !

Je collectionne toutes les modernes françaises mais aussi une pièce par pays du monde.

Vive la Nièvre (même si elle est pauvre)
Yofi
Citation: "-kadzuma-"​Bonjour,

​juste pour dire,j'ai aidé Yofi à identifier ces monnaies et elles sont magnifiques !
​Je comfirme et continu à solliciter kadzuma, que je remercie et reconseille fortement pour ces identifications .
KAISERKILLERfr08
Citation: "ALM"​bonjour

​même pas !

​ce qui n'est pas rare ne le sera jamais
​ce qui est rare le restera
​Il y a quand même des nuances Alm
État résolu (Yofi, 11-01-2019, 0h41)

Le fuseau horaire utilisé est GMT+1:00.
L'heure actuelle est 6h14.