Menu

Médaillier en bois : dangereux ?

Auteur Message
Choucas Numista team
Bonjour,

Je lis sur ce site :
http://www.artdoctor.fr/content/137-conserver-sa-collection-de-pieces-et-de-monnaies
que les meubles sont absolument à éviter pour les médailliers, car " ce dernier réputé pour ses dégagements d’acides néfastes à la conservation des objets métalliques". Or, la plupart des médailliers de qualité, et la quasi-totalité des médailliers de luxe, sont en bois. J'imagine que les médailliers qui coûtent parfois plusieurs centaines d'euros sont au moins concus pour éviter les dégradations des monnaies...
Que faut-il en penser? J'aimerais connaître vos avis et votre expérience sur le sujet.

Merci de vos retours
Traducteur catalogue : n'hésitez pas à me demander de traduire une fiche.
Catalog translator : feel free to ask me to translate a page.
Kreutzer67
Bonjour,
J’ignore totalement si le bois est vraiment néfaste pour nos monnaies.
Par contre je remarque que le lien que tu cites est surtout le lien d’un marchand où il propose principalement sa gamme de produits.
Aussi je m’interroge sur le bien fondé et la véracité de sa remarque sur la nocivité du bois…z)
Ne croyez pas que la richesse se mesure aux choses que l'on possède. Elle se mesure aux choses dont on peut se passer, quand on a beaucoup à l'intérieur de soi. (Jacques Salomé)
Choucas Numista team
Merci de ta réponse. Oui en effet... et dans le même temps il vend ce genre de produit :
http://www.artdoctor.fr/vitrines-ecrins/532-ecrin-numismatique-bois.html
A n'y plus rien comprendre... 8~

Ici :
https://www.amisdufranc.org/spip/spip.php?article12
On mentionne que certains types de bois peuvent donner une patine foncée à l'argent, mais sans plus...
Eagle68
Pour le bois tout dépend avec quoi il est traité (peinture, vernis, etc...)
Référent France
Aide référent pour les pièces en €uros
Fréd H.
ajearou17
très bien de signaler ce site qui prend les numismates pour des cons...
ALM
Bonjour

c'est une technique de marketing vieille comme le monde : se porter en détracteur pour proposer sa solution !
L'ignorance mène au chaos. Pas la connaissance !
Joe-breuille
C'est bien connu !
Toutes les monnaies produites depuis l'antiquité et qui ont été conservées dans les musées jusqu'à l'utilisation massive des polyethylène, polypropylène et autres PVC sans plastifiants étaient conservées dans des boites en granite, sous vide, en lévitation, loin des UV, etc...

Mais dans quoi étaient donc conservées les monnaies en cuivre encore Fleur de Coin et frappées sous Napoléon III ? Dans des cloches en verre ?...

Peut-être que le Monsieur qui déconseille les médailliers en bois a simplement oublié de préciser qu'il faut que ce bois soit SEC au moment où le médailler est rempli de monnaies !
C'est juste ça...
On a mal interprété ses propos !

C'est comme lorsqu'il écrit
"Ainsi que nous l’avons déjà vu, l’ennemi principal de nos collections est l’acide. Cet acide se retrouve principalement dans l’air et dans les fournitures que nous utilisons pour ranger nos pièces et médailles (...)"
On a mal interprété... sauf que là, je ne lui trouve même pas d'excuse bidon !
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
Choucas Numista team
Je lis sur forumancientcoins (site fiable avec des membres sérieux pour la plupart)
http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=94859.0

Que certains types de bois sont quand même à éviter car peuvent amener des patines peu attirantes, voire même une "bronze disease" du fait de leurs émanations. Visiblement, l'acajou est le bois idéal et habituellement utilisé pour les médailliers.
Cycnos
Bonsoir,
L'acajou c'est surtout un bois "noble", assez cher, souvent utilisé en ébénisterie pour fabriquer des produits "de luxe" : ça en jette pour présenter une collection, mais j'ai du mal à voir quelles propriétés il aurait de plus qu'un autre :|

Pour ma part j'aurais tendance à éviter les résineux (pin, sapin, épicéa...) qui me semblent plus acides, mais possible que je me fasse de fausses idées : je dois avouer que je ne me suis jamais attarder sur le pH des différentes essences de bois.

L'argent prend une patine foncée lorsqu'il est en contact avec certaines formes d'acide et exposé à la lumière.
En théorie, il suffit de retirer l'un de ces deux facteurs pour éviter que ça noircisse.
Le processus est malgré tout réversible via électrolyse (lorsque la monnaie ne contient pas ou très peu de cuivre : plus il y en aura dans l'alliage, plus la monnaie aura tendance à virer au rose). Ce procédé n'attaque pas la surface d'origine dans ce cas précis (contrairement au cuivres ou aux billons oxydés) mais bon... on perd toute la patine, il n'y a pas de demi-mesure !

Pour les monnaies à base de cuivre, fer et autres matériaux délicats, ça nécessite davantage d'attention car il faut à tous prix éviter l'humidité (la rouille et le vert de gris attaquent la surface d'origine mais ont besoin de particules d'eau pour se former), ainsi que certaines formes d'acides qui agiront plus lentement / discrètement.

De ce fait, entreposer des monnaies en argent ou en or ne pose pas vraiment de soucis pour des présentoirs en bois.
Pour les métaux ou alliages sensibles il faudra surtout faire attention à l'hygrométrie de la pièce et probablement opérer un contrôle mensuel au début, puis semestriel ou annuel par la suite si vous n’êtes pas trop certain du matériel dans lequel elles sont entreposées (certains bois peuvent avoir subit un traitement chimique).

Edit : Je viens de lire le lien de Choucas, apparemment ils déconseillent en effet toute la famille des pins (résineux), par contre je ne vois pas trop quel est le soucis du tanin (pour le chêne par exemple).
Referee for Ottoman Empire.

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 14h58.