monnaie ITALIE, Duché de Milan Philippe III d'Espagne. 1598-1621. [résolu]

10 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour, je cherche a identifier cette monnaie.


.
PDM svp
bonjour

il faut donner les poids, diamètre, métal et préciser les légendes avers et revers !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
La monnaie fait entre 16 et 18 mm, je n' es pas son poid ni le métal.
Sur la face envers on a un blason avec 2 oiseaux en diagonal et peut être 2 serpents dans l'autre diagonal surmonté d'une couronne. En légende on devine peut être MEDI.
Pour la face avers il sagit d'un personnage peut être assis. Seul DE et identifiable.
Bonjour,

peut-être celle-ci :

https://fr.numista.com/catalogue/pieces51200.html
Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.

Albert Einstein
Bonsoir,
Duché de Milan c'est quasiment certain d'après les armes et la légende (il y a bien des imitations du Piémont pour ce type de monnaie, mais ça ne semble pas le cas pour celle-là).

Une parpaiolle émise pendant la domination espagnole :
Avers : "MEDIO LANI D"
Revers : "PROVIDENTIA"

Il existe des exemplaires avec ou sans dates en exergue au revers (année 1608 uniquement apparemment) donc attribué au règne de Philippe III d'Espagne.

https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=708&lot=1172
N'hésite pas à l'ajouter au catalogue.
Bonjour,

ITALIE, Duché de Milan Philippe III d'Espagne. 1598-1621.
Parpagliola (Parpaiolle) de billon

Avers : Armoiries dans un cadre fleuri; au-dessus, couronne ducale contenant deux feuilles de palmier
Revers : La Providence, s’appuyant à gauche sur la colonne, tenant la baguette sur un globe posé au sol.

Références :
Cf. CNI V 143 (pour le type);
f. Crippa 20 / D (idem).
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Merci encore pour cette identification.
vous êtes très fort!
État résolu (f73, 09-01-2019, 11h55)
bonjour

d'ESPAGNE (j'ai rectifié de mon côté : j'avais oublié le P, comme dans ton titre...)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
C'est mieux comme ça!

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 7h31.