Menu

Antonin le Pieux

Auteur Message
collectio
Bonjour à tous !
Ma grand-mère est décédée et j'ai récupéré d'elle une collection de pièce Il y en a une que j'aimerais connaitre, car je ne la trouve nulle part, pour éventuellement savoir si ce n'est pas une pâle copie.
Ayant très peu d'expérience en numismatie et un appareil photo en panne, je vais essayer de vous la décrire de plus brièvement possible.
La pièce a une particularité ; un morceau de fer (ou de plomb ?) la traverse d'un coté jusqu'à l'autre. Ce morceau transperce visiblement 2 lettre d'un côté. La pièce est en assez mauvais état selon moi, je suppose vu sa couleur qu'elle est de bronze (le plus probable) ou de cuivre ;
Sur une face j'arrive à voir un portrait d'un homme avec une couronne de Lys et j'arrive à déchiffrer l'écriture "Antonin" (sur la gauche de la pièce. Ensuite, le fameux morceau de plomb coupe à cet endroit là et je ne peux finalement que lire "....VGPI" qui s'arrête à la fin du crâne. Le côté gauche est en trop mauvais état, je ne peux rien déchiffrer. J'en ai donc conclu que cette pièce était une pièce d'Antonin le Pieux assez originale mais abîmée. Cependant l'autre face me laisse sceptique. Il y a un autre portrait d'un homme regardant vers la gauche. Cette face est en encore plus mauvais état. L'homme est visiblement frisé. Je ne peux déchiffrer qu'au dessus de la tête du personnage : " ....E S A R(ou K?) A" puis le morceau de fer (ou plomb) transperce et je ne peux plus rien lire. Cette pièce est donc un vrai casse-tête. Vraiment mauvais état. J'ai d'abord cru que deux pièces avaient été fondues puis collées (dans ma grande naïveté) mais il n'y a aucune trace sur la tranche. A l'aide...
collectio
Bon, j'ai essayé de vous envoyer un visuel mais la qualité est médiocre, car sur PC portable et j'ai du faire un photomontage pour masquer un peu mon visage... En espérant que ça aide...

Il y a chaque face et le côté, avec le fameux morceau incrusté.
-kadzuma-
Bonjour et bienvenue !!

Je crois que les membres vont tous vous dire pareil que moi :
sans photos,on peux pas se prononcer !
Essayer de la scanner...

En tout cas,je viens juste pour vous proposer mon aide particulièrement sur les monnaies modernes françaises (1789-2019).Bonne continuation dans le classement de la collection de votre grand-mère et à très bientôt j'espère !

Bien à vous,

-kadzuma-
Si vous avez une moderne française à identifier,vous pouvez me contacter par MP et je m’empresserais de vous répondre !

Je collectionne toutes les modernes françaises mais aussi une pièce par pays du monde.

Vive la Nièvre (même si elle est pauvre)
ALM
bonsoir et bienvenue à toi

il faut vraiment faire de meilleures photos et préciser les poids et diamètre !

voir là et comparer

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,JA14AF5E160DA02F.html
ALM
le Diablinte
c'est un sesterce émis en 141 avec l'empereur Antonin le pieux et Marc Aurèle en tant que césar
https://www.acsearch.info/search.html?id=3279557

Le fuseau horaire utilisé est GMT+1:00.
L'heure actuelle est 3h19.