Bornés les anti-euros !

23 messages

» Accès direct au dernier message

Hier soir dans un magasin bricolage à la fermeture y'avait plus personne, j'ai demandé à la gentille petite caissière si elle avait une belle pièce de 2 euros, ce que je ne fais jamais . Sans conviction elle en sort une poignée de son tiroir et dans les banales je vois une Malte commémo. Arrivé devant l'ordi je vois ; Malta, 2013, autodétermination de 1921, tirage 500 mille!
Pour moi c'est pas du courant quand on sait qu'une commémo Monaco tirée à 700 mille ça fait "tilt" à moins d'un million et on trouve pas ça facilement.
Bin non! les offres du web la mettent de 3,5 à 4,5 € !!! Mais qu'est-ce qu'il leur faut pour ne pas sous-estimer la difficulté de trouver un si petit tirage sans succès pendant des années ??? Ca, je ne comprendrai jamais ! Faites tous les commerces de votre ville grande ou petite pendant perpette , c'est sûr que vous n'en trouverez pas une sauf grand coup de pot et pour une seule et pas deux ... Ces estimations irréalistes, à mon avis, ça commence à être du racisme anti-euro ...
.
Qu'esr ce que tu as voulu dire par lâ ? :P
Les voyages formant la jeunesse , vivement le prochain départ ,  ça sera ou  ? maintenant je sais : ça sera l'Afrique du Sud , quand ? bientôt
;)J'avais oublié d'appuyer sur "envoyer" le message était vide. Maintenant il y est
.
Ca fait une moyenne avec les grecques 2002 "S" tirées a 70 000 000 d'exemplaires et proposées pour 90 000 euros en achat immédiat !!

Pas du racisme anti euro, juste de l'ignorance et de l'obscurantisme à mon avis

B)
Le site des monnaies de la Dombes
Il faut juste accepter qu'une monnaie tirée à 700.000 exemplaires il y a 5 ans reste une monnaie courante, surtout de nos jours où les coffrets FDC / BU fleurissent et que les banques centrales approvisionnent directement les grossistes du marché numismatqiue !
Elle SEMBLE rare car elle est perdue au milieu de 700.000.000 d'autres exemplaires et qu'elle est mise en circulation à plusieurs milliers de km d'ici, mais il doit suffire de cliquer 3 fois sur internet pour la trouver sur bêêêbêê ou coincoin, chez un marchand (qui va faire une bonne marge mais c'est son gagne-pain) ou dans une bourse.

Comparaison n'est pas raison... On peut s'y essayer quand même.
Les monnaies françaises des années 1980 frappées à 10 fois moins d'exemplaires ne se vendent pas vraiment plus cher, alors même qu'elles ne circulent pas et qu'on peut estimer que plus de la moitié, sinon 90% ont été retournés à la Banque de France donc ne sont plus disponibles sur le marché. Pour chaque exemple ci-dessous, il subsiste seulement quelques milliers d'exemplaires sur le marché :
1 F 1989, 95.000 exemplaire : 11€
https://www.cgb.fr/1-franc-semeuse-1989-pessac-f-226-34-sup60,fmd_394268,a.html
1 F 1984 : 50.000 exemplaires : 24€
https://www.cgb.fr/1-franc-semeuse-nickel-1984-pessac-f-226-29-ttb45,fmd_415477,a.html
1/2F 1988 : 96.000 exemplaire : 12€
https://www.cgb.fr/1-2-franc-semeuse-1988-pessac-f-198-27-spl63,fmd_417291,a.html
2 F 2001 : 125.000 exemplaires... seulement 5€ !
https://www.cgb.fr/2-francs-semeuse-nickel-2001-pessac-f-272-29-fdc,fmd_463071,a.html

J'ai mis 10 ans avant de trouver ma 5 cts 1993 4 plis...
10 ans plus tard, un exemplaire en meilleur état que le mien partait à 4€ chez CGB :
https://www.cgb.fr/5-centimes-marianne-4-plis-1993-pessac-f-125-33-ttb50,fmd_337724,a.html

A tirage comparable aux 500.000 exemplaires annoncé pour la monnaie de Malte, on trouve les 2 francs 1913 et 1914 C avec 500.000 et 461.000 exemplaires...
Elles se négocient à 15-20€ en état tout à fait acceptable. Bien sûr, cela représente 6 fois le prix de la 2€ de Malte dont vous parlez. Mais 15-20€ sont pour des monnaies en argent, retirées de la circulation il y a 1 siècle et ayant échappé aux refontes massives associées aux fluctuations des métaux précieux.

Ces 2 monnaies ne seraient alors peut-être pas rares ?
Je crois avoir trouvé la 2F 1914C, une fois, dans une boite en brocante... en 20 ans.

Pour la 2F 1913, je me suis résigné à l'acheter.
A quel prix ?
Je suppose que c'était à peu près au prix du marché... équivalent à peu près à la valeur de 6 pièces de 2€ commémoratives de Malte.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
OK . Mais c'est quand même bizarre cette façon chez les numismates de ne pas vouloir considérer la difficulté de trouver une pièce malgré un tirage très restreint de 500 mille dans les dizaines de millions qui sont ceux d'un tirage d'euro ! Alors, pourquoi les Vatican qui sont 100 mille d'ordinaire, ce qui est un nombre quand même considérable valent une petite fortune de plusieurs dizaines d'euros ? Pour moi 100 mille ou 500 mille, c'est pareil ça reste beaucoup et si "t'en veux, t'en trouve". Le tout est qu'une Malte vaudrait 20 ou 30 fois moins qu'une Vatican qui se trouve pareil, à la pelle, chez les marchands ! Franchement on trouvera toujours ces pièces dans des décennies et on ne voit pas pourquoi cette différence de prix. Dans les 2 cas ces euros n'ont pas disparus, donc pas d'élément rareté dans le prix constant. La différence est qu'il y a aucune chance de trouver une VAT 2€ CC en circul. alors qu'une MAT on peut. Mais c'est la même rareté, alors pourquoi le prix culbute pour l'une et pas pour l'autre ?

Qu'une pièce historique plafonne dans une série parce que bien que refondues il en reste beaucoup dans un millésime, soit, on les trouvera plus, seuls les petits tirages d'origine grimpent, mais les euros très nombreux dans tous les cas sont presque pas trouvables pour certains et c'est les marchands qui font la "loi du prix" ! Très énervant !

Décemment, une Grace Kelly 2€ 2007 même si c'est le record ,n'a aucune raison de dépasser les 1500 euros comme actuel, car 20 000 tirages tous existants, non détruits, trouvable, c'est quand même beaucoup ... Il y aurait du snobisme là dedans que ça m'étonnerait pas. Surtout Monaco qui est très snob. Offre et demande? Pffftttt... Surfait, bidon.
J'préfère qu'on ne parle pas de fric avec les pièces, c'est insensé. Si y'avait pas tant de gogos pour plonger dans ces co.......ies, ça ne marcherait pas comme ça (;0
.
Bonjour

c'est peut-être un tirage plus faible que les autres années (je n'ai pas vérifié) mais ce n'est pas un petit tirage (faudrait qu'elle soit à moins de 50 000 exemplaires)

et puis c'est la loi de l'offre et de la demande : on ne peut rien y faire

et ce n'est pas parce qu'une monnaie ou un jeton est à faible tirage qu'elle sera forcément demandé

par exemple : j'ai mis en échange des jetons anciens des pays bas espagnols. A mon avis ils sont bien plus rares que la plupart des monnaies en euro à faible tirage... et pourtant personne n'en veut !

encore je les mets en échange, je ne les vends pas !

y a des bornés anti-euro comme y a des bornés anti-jetons ou anti machin chose !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
C'est quand même l'offre et la demande, avec des biais spécifiques : il y a eu un phénomène de mode indéniable, associé à une valeur psychologique très difficilement dissociable de l'objet "monnaie".

Quand on regarde les archives des ventes réalisées, on s'aperçoit que les prix indécents (des euros du Vatican par exemple) chutent année après année.

Une ruée vers l'euro a frappé toute l'Europe en 2002. Le phénomène a été tellement massif que des plaquettes à remplir soi-même se trouvaient dans les supermarchés, on trouvait aussi des classeurs avec pochettes "spécial euro" !
Les articles rédigés par des ignorants de la chose numismatique ont fleuri, sans compter ceux qui ont profité de ce système déviant. C'est à cette époque qu'est sorti Monnaie Magazine avec ses cotes mises à jour tous les mois !!!
L'espoir de plus-value spectaculaire ont poussé les gens à acheter des coffret à des prix ahurissants car il manquait à tout le monde Monaco et Vatican. Et ils lisaient en plus dans des journaux "bien informés" que les prix allaient encore grimper...

Le nombre des déçus de l'euro ne se comptent plus, à cause de la difficulté à trouver à prix raisonnable certains coffrets, à cause du nombre croissant de pays, à cause du nombre exponentiel de monnaies (en combinant les faciales, les années, les ateliers, les frappes spéciales, les commémoratives...)

La demande se casse la figure. Ce qui se vendait facilement 100 hier ne vaut pus que 60 aujourd'hui et se vend difficilement.

Mais Vatican et Monaco conservent encore leur majesté, qui leur vient d'un temps où l'euro était collectionné par des millions de français... Malte est arrivé après...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Quand je pense, mais on en a déjà beaucoup parlé sur ce site, que la réglementation de l'euro fait interdiction de spéculer sur la monnaie européenne. Il est fait obligation de divulguer sa monnaie à tout Etat autorisé à l'émettre, doit réserver une partie précise de l'émission annuelle au public à fin libératoire, ne peut pas émettre au delà du quota autorisé par l'autorité de tutelle auquel il est subordonné, il peut cependant dispacher ce montant en valeurs faciales de son choix ... C'est le cas du Vatican et San Marin soumis au trésor italien et de Monaco soumis au trésor français. D'autant plus que ces trois mini-Etats font partie de la Communauté Européenne mais ne font pas partie de l'Euro économique et l'autorisation de frapper monnaie ne leur est accordé qu'à titre de tolérance exceptionnelle.
Quand on voit les traficotages de distribution réservée directs avec la Monnaie de Paris fabricante et les marchands, qui au service de l'Etat devrait être un "établissement public" non autorisé à faire du commerce privé et des profits limités à sont équilibre financier, on a de quoi piaffer devant tous ces passe-droits.
De mes propres yeux, j'ai vu sur place la distribution sélective de la monnaie, aux monégasques, clairement "à la gueule du client" car tout le monde connaît tout le monde. Les sets et coffrets sortent de dessous le comptoir ou ne sortent pas selon le demandeur.

Après cela, on peut toujours parler de l'offre et de la demande qui ne pourrait se faire que fortuitement (Non prévue) alors qu'elle est organisée et préméditée ... La vente d'une pièce de monnaie aux yeux de la loi ne saurait se faire "au dessus de sa valeur faciale..." . Sauf sous le manteau entre particuliers non contrôlables. On en est loin, c'est "pignon sur rue".
Alors, bonjour les batchichs par derrière avec les commerçants et bénéficiaires !
.
Citation: "3franc6sous"​Hier soir dans un magasin bricolage à la fermeture y'avait plus personne, j'ai demandé à la gentille petite caissière si elle avait une belle pièce de 2 euros, ce que je ne fais jamais [...]

​On n'ose pas c'est vrai... et quand on se lance, on se sent ridicule z| mais des fois ça paie... Ça me fait penser aux cabines téléphoniques dans lesquelles se trouvaient des grosses boîtes métalliques avec une fente au-dessus comme une tire-lire pour jeter nos cartes téléphoniques, elles s'ouvraient par devant sans fermeture en levant la façade avant. Je passais de cabine en cabine en espérant tomber sur une carte rare... bon je ne pense pas avoir été ridicule mais c'est plutôt pour dire qu'il faut se donner les moyens de trouver des perles rares à défaut de devoir les acheter sur "bêêêbêê ou coincoin" lol Joe-breuille :D !
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Citation​​On n'ose pas c'est vrai... et quand on se lance, on se sent ridicule z| mais des fois ça paie.
​Bonjour,
Mais il faut oser !
Dans un autre post, je disais qu'avec le sourire on obtient beaucoup de choses.
Je peux vous dire qu'à côté de chez moi, il y a plusieurs commerces dont les caissières me 'gardent' les pièces 'bizarres pour elles'. Dans une boulangerie, on m'appelle 'le monsieur aux pièces' et c'est moi qui suis gêné parfois quand elles prennent du temps avec moi alors qu'il y a du monde qui attend.
Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions. (Confucius)
Ah bon :8D​​​​​​... un petit réseau d'approvisionnement B)​​​​​​.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
J’apprécie modérément votre commentaire sur Monaco Monsieur 3franc6sous, je cite :

"Décemment, une Grace Kelly 2€ 2007 même si c'est le record ,n'a aucune raison de dépasser les 1500 euros comme actuel, car 20 000 tirages tous existants, non détruits, trouvable, c'est quand même beaucoup ... Il y aurait du snobisme là dedans que ça m'étonnerait pas. Surtout Monaco qui est très snob. Offre et demande? Pffftttt... Surfait, bidon."

Êtes vous déjà venu dans mon beau pays ?
Ou vous vous fiez aux "on dit" et aux stupidités colportées ?

La GK 2007 à été émise à 20.001 exemplaires ... je ne dis pas que son prix est justifié ... mais comme toutes les autres monnaies elle suis la loi de l’offre et de la demande ... et comme beaucoup de collectionneurs souhaitent l'avoir ... le prix c'est envolé !

Concernant la distribution des coffrets euros de Monaco ... elle se fait par internet depuis 3 ans ... ce qui a éradiqué les files d'attente interminables devant le Musée des Timbres et des Monnaies ... et les reventes sauvages immédiatement après avoir acheté le (les) coffret (s) ... par des individus non collectionneurs mais spéculateurs et profiteurs !
Maintenant cela n'existe plus ... et n’importe qui peut acheter des monnaies de Monaco ... à condition de pouvoir se connecter au bon moment ... sinon il reste les numismates professionnels ... qui sont des commerçants et prennent une marge (souvent trop importante).
Bien, finalement on est d'accord cher HervéMonaco ! Vous dites à peu près la même chose que moi sur les abus de spéculations. Je parlais des mises en circulation HORS MARCHANDS NUMISMATIQUE qui doivent se faire ou en banques ou dans les magasins comme les tabacs, boutiques souvenirs, etc. Voire au musée de Fontvieille. Malheureusement tel n'est pas le cas. Le musée Fontvieille ne veut plus rien donner! Sauf pour les abonnés ! C'est quoi les abonnés ? Pas les visiteurs et touristes normaux en tout cas. Il faut "réserver" disent-ils. Alors ils réservent à qui? A la tête connue du client mais pas à n'importe qui !
Quand aux commerçants de numismatique dont je ne parlais pas, c'est justement eux qui vous matraquent les prix spéculés. Sûr que si vous payez les prix fous qu'ils demandent, l'offre et la demande ne justifie pas les prix prohibitifs pratiqués de toute façon, vous trouvez toutes les pièces euro de Monaco par correspondance sans sortir de chez vous...
"Je ne suis jamais allé à Monaco" parce que j'y suis tous les jours! J'habite à 20 minutes à Nice, moins par l'autoroute, 10 minutes, c'est plus long de traverser Nice que d'aller à Monaco...et vais en Italie en 50 minutes plusieurs fois par semaine, donc à Monaco sur la route. Sûr que c'est un beau pays. Comme toute la Côte d'Azur.
Si vous logez vraiment propriétaire à Monaco vous avez bien de la chance car dans l'immobilier le prix moyen du M2 est à plus de 20 000 euros et sans limite plus si c'est du grand standing (Comme il n'y a que ça à Monaco)... Un 3 pièces est couramment pas à moins de 2 millions d'euros ... et plutôt 3 et 4 millions d'euros pour 100 mètres carrés dans le neuf... Mon camarade monégasque est architecte, né à Monaco, et ne peut pas habiter sa ville de naissance. Pas les moyens...et il habite à Nice comme tous les pauvres comme moi :-) Alors, vu sa clientèle richissime ne me dites pas que Monaco n'est pas snob !!!
Les boulevards des maréchaux de Paris ou Saint Tropez c'est le 93 à coté de Monaco :)
.
Vous avez, comme beaucoup, une mauvaise et fausse vision de Monaco !

Les monégasques sont logés dans des bâtiments qui appartiennent à l'état ... et les loyers sont tout à fait raisonnables et similaires à ceux de la région.
Par contre les immeubles des promoteurs privés sont effectivement hors de prix ... mais ce n'est pas là qu'habitent les monégasques ... ce sont les riches étrangers qui y habitent !

Quand à votre prétendu ami architecte monégasque qui habite Nice ... permettez moi de rire !!!
Un monégasque qui va habiter Nice ça n'existe pas !!!
Pourquoi aller habiter dans un pays qui vous demande de payer des impôts ... alors que dans le sien on en paye pas ... c'est stupide !
Il est peut être né à Monaco ... ce qui ne fait pas de lui un monégasque ... Monaco n'est pas la France ... le droit du sol n'existe pas ici ... votre ami à une carte d'identité française ... vérifiez !!!

Il faut arrêter avec cette légende urbaine qui veut que tous les monégasques soient riches ... je suis à la retraite et j'ai travaillé pendant 38 ans à l’hôpital de Monaco ... j'ai une belle vie et une retraite correcte ... mais mon compte en banque ne comporte pas plus de quatre 0 !

Concernant le MTM ... depuis 3 ans maintenant ... à chaque émission monégasque de coffrets de collection ... la Trésorerie Générale des Finances lui alloue environ la moitié des coffrets ... qui sont vendus exclusivement en ligne ... voila pourquoi vous n'en trouvez pas quand vous venez physiquement au Musée.

Il y aurait encore beaucoup à dire ... mais j'en ai pris mon parti depuis longtemps ... le pire c'est que des personnes comme vous qui habitent pas loin de Monaco ... véhiculent de fausses informations ... c'est dommage mais la nature humaine est ainsi faite !
Bonjour,
On fait les mêmes généralités sur les banlieues, me semble-t-il !
HerveMonaco ​​​​​​, 2 p'tites questions stp :
Qu'en est-il du coût de la vie à Monaco ?
Quelles sont les points communs ou différents avec Andore si tu connais ? :.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Bonjour Canaan
Le coût de la vie à Monaco est sensiblement le même que partout sur la Coté d'Azur ... que ce soit pour la nourriture, l'habillement et la vie de tous les jours ... nous avons une excellente couverture sociale et les salaires sont entre 10 et 20% plus élevés qu'en France pour les mêmes emplois ... ce qui explique qu'il y a plus 50.000 personnes qui viennent travailler tous les jours à Monaco, que ce soit de France ou d'Italie.
Et nous ne payons pas d’impôts sur le revenu ... ce qui augmente sensiblement notre pouvoir d'achat !

Les loyers pour les monégasques, qui sont logés dans des bâtiments appartenant à l'état, sont similaires ceux des grandes villes de la cote comme Nice et Cannes par exemple.
Il faut savoir que sur 37.000 habitants ... il y a environ 8.000 nationaux (détenteurs d'un passeport monégasque) ... le reste étant composé de plus de 100 nationalités différentes ... ce sont généralement des gens riches car le prix au m² des bâtiments du secteur privé est faramineux ... ce qui explique sans doute la confusion que font beaucoup de personnes comme "3francs6sous" par exemple.

Mis à part le fait que Monaco et Andorre soient 2 principautés ... je ne pense pas qu'il y ait d'autres points communs.
Monaco est une monarchie constitutionnelle ... il y a un parlement (le Conseil National) qui vote les lois ... il y a un gouvernement avec un premier ministre (Ministre D’État qui peut être français ou monégasque) et des ministres pour les différents domaines ... et un chef d'état qui est le Prince Albert II ... qui prend toujours les décisions finales avec des ordonnances souveraines.
C'est le seul pays européen à avoir un budget excédentaire !
Il y a des accords douaniers, postaux et économiques avec la France ... mais contrairement à ce que beaucoup croient encore ... Monaco n'est pas sous protectorat français ... et encore moins un territoire ou un département français ... c'est un état indépendant.
Monaco ne fait pas partie de la communauté européenne, mais est dans le Conseil de l'Europe et siège aux Nations Unies.
La Principauté à le droit de frapper sa propre monnaie depuis le traité de Péronne, le 14 septembre 1641, n'ayant pas d'atelier de frappe à Monaco, il y a des accords avec la Monnaie de Paris.
Voila un lien vers les institutions monégasques si tu veux approfondir :
https://www.gouv.mc/

Concernant Andorre, je sais qu'il y a un gouvernement et qu'il y a 2 co-princes , le président français et l’évêque de la Seu d'Urgel ... mais j'avoue ne pas en savoir davantage.

Bon dimanche
Ok merci bien de cet éclairage... :) pour moi qui n'est traversé qu'une fois la principauté en direction de Vintimille, mais ça date.

Par contre les pièces, je connais mieux, car j'ai le Gadoury.

Bon dimanche aussi.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Moi aussi je connais bien les monnaies de Monaco ... évidemment je les collectionne !
Sans me vanter ... j'ai une belle collection ...
https://hsamarati.wixsite.com/monnaiesdemonaco
https://herves0.wixsite.com/eurosdemonaco

Si tu as besoin d'infos n'hésite pas à me contacter
Cordialement
Hervé
HervéMonaco,
Je ne vois pas où vous voyez que je fais courir des faux bruits sur Monaco. Et sur chaque point débattu il n'y a pas matière a polémique que j'espère vous ne faites pas.
Je vais couramment à Monaco depuis l'âge de 10 ans et j'en ai bientôt 72. J'ai eu des camarades monégasques depuis jeune qui venaient à l'école à Nice avec moi (Monaco peu équipé en enseignement secondaire et supérieur à l'époque), j'ai connu leur famille, des proches dans la mienne ont travaillé à Monaco, connu mes amis français qui ont occupé des postes à Monaco (Militaires et assimilés. Monaco qui n'a pas assez de jeunes gens, emploie des français pour ces fonctions), j'ai connu Monaco qui jusque dans les débuts 60 était "pauvre" et peu développé, voire au bord de la "faillite" et n'avait pas quelque peu le nez levé comme il l'a maintenant.
Adulte, j'ai eu rapport professionnel dans la promotion immobilière avec Monaco (Par discrétion je ne citerai pas ici les noms très connus que vous connaissez sûrement), pas plus que mes relations personnelles officiellement liées (Au Rocher...) me permettant de savoir bien des choses folâtres que vous ne connaissez peut être pas toutes. Les parents de certains de mes camarades monégasques avaient des commerces connus à Monaco que je ne citerai pas non plus par même discrétion.
Je ne reproche rien à Monaco en général et si vous étiez inscrit sur ce site avant 2018 vous sauriez par mes messages passés que j'ai toujours défendu Monaco attaqué injustement quand il fallait. Je pense donc pouvoir parler de la principauté avec consistance.
Mon camarade "monégasque" a mon âge, est né à Monaco, y a travaillé 40 ans avec renom (Ayant eu ses services), n'est ni français, ni monégasque, il est Italien dont les parents émigrés à Monaco avant guerre ont fuit Mussolini. Mais ne connait que peu l'Italie, le parle sommairement et a toujours vécu à Monaco. Je ne vérifierai donc pas ses papiers comme vous dites. Le droit du sol étant il n'a jamais demandé la nationalité monégasque mais l'est de fait, puisqu'il n'est rien d'autre! Et pour le chambrer un peu je lui disais un jour en survolant Monaco en avion qu'on était content de revoir de retour d'Allemagne "Si Monacoland n'existait pas, il faudrait l'inventer :-)"
Vous convenez donc que le luxe tapageur et une certaine arrogance règnent à Monaco depuis que Rainier a su le développer et je l'ai entendu de mes oreilles dire en petit commité "Qu'il ne voulait pas de tourisme populaire à Monaco". Ce qui n'est pas trahir un grand secret. Ce n'est pas des racontars de ma part comme vous dites encore.
Mes amis sont monégasques de souche et possèdent leur maison depuis longue date avant le boom économique à Monaco mais ne sont pas tous riches, effectivement. Vous parlez de "locataires" en immeubles d'Etat et moi je ne parlais que de "propriétaires" n'ayant pas eu à faire avec des locataires . Donc des étrangers seuls à être assez fortunés pour acquérir et loger à Monaco. Donc on est d'accord me semble-t-il "et je ne fais aucune confusion comme 3franc6sous" comme vous dites. Que les finances monégasques soient excédentaires grâce à l'absence de charges nationales et pas d'impôts écrasants comme la France a, comme tout grand état, dont Monaco profite par retombées et fournitures vitales ne devrait pas être à sa gloire et demeurer parfois plus modeste... Au lieux de faire briller son fric et s'ériger ensuite en exemple de réussite.
Il y aurait bien encore des choses "croustillantes" me concernant personnellement à dire sur Monaco que je tairai que j'aime bien quoiqu'il paraisse .
Mais comme vous dites "La nature humaine est ainsi faite".
.
Le ton est plus sérieux que sur "JEU : Objet insolite" ;)​​​​​​

La nature humaine est peut-être ainsi faite mais en général un local préfère entendre un autre local parler de leur localité.

Ce ne sont pas que les mots... les infos citées... les idées véhiculées qui irritent un local, mais plutôt l'état d'esprit qui s'exprime entre les lignes car encore en général on n'aime pas entendre ou percevoir une mauvaise opinion... un cliché... une critique... ou tout simplement quelque chose de négatif de l'endroit où l'on a grandi et où l'on vit d'une personne étrangère, venant d'une autre localité.

C'est ce que j'ai appris des locaux chez qui j'ai partagé leur lieu de naissance, de jeunesse... de vie. :)
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
J'ai 62 ans ... je suis de nationalité monégasque ... et je ne partage pas au moins la moitié de ce que vous racontez ... mais je vais clore ce débat ... il vaut mieux parler de numismatique ici !
Sage décission

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 6h09.