Menu

un ouvrage sur les monnaies internationales?

Auteur Message
colnumis29
Bonjour,
quelqu'un parmi vous pourrait-il m'aider sur un ouvrage qui pourrait me conseiller sur les monnaies, de différents pays de nos jours mais aussi début 20 è siècle,et les côtes bien sûr! je suis allé me renseigner en magasin numismate,on ne m'a hélas proposé qu'un pavé en anglais ( le world coin...) et des valeurs en dollar! oups!le tout pour 65 euros...n'y a-t'il pas d'autre alternative, le vendeur m'a dit qu'hélas il n'y avait pas d'autre choix! j'attends vos propositions et vous remercie d'avance.:)
cordialement.
alfa31
Bonjour,

Ce site reprend les côtes du WC
https://www.ngccoin.com/price-guide/world/
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
ALM
Bonsoir

oui l'incontournable est le WORLD COINS

1 volume par siècle depuis 1500 jusqu'à nos jours

ça dépanne pas mal dans la plupart des cas mais il faut compléter par des recherches personnelles sur le net ou dans des catalogues de ventes ou mieux autres ouvrages de références (pays par pays)
L'ignorance mène au chaos. Pas la connaissance !
pejounet Modérateur
Bonjour,

malheureusement pour un ouvrage généraliste qui regroupe un peu tout sur la période 20ème siècle à nos jours, il n'y a que 2 grands catalogues : World Coin en anglais et Schön en allemand.

Comme ALM mentionne, les autres catalogues seront plus spécifiques à chaque monnayage/pays visé.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
colnumis29
merci pour vos réponses,je dois donc me résoudre à faire des conversions du dollar à l'euro: pas pratique. il y a peut être une place à prendre dans l'édition d'un ouvrage adapté au français( à bon entendeur) que je suis!:O
Cycnos
Le catalogue papier commence à devenir désuet, l'avenir se tourne vers les catalogues en lignes comme Numista et ses concurrents qui s’adaptent beaucoup plus rapidement aux changements.

Il faut savoir que les "cotes" d'une pièce fluctue sans arrêt en fonction du marché, (la loi de l'offre et de la demande, l'inflation, etc.).
Ainsi, lorsqu'un catalogue comme le World Coins est publié, les cotes sont déjà dépassées.

De même, les cotations des ouvrages trop généralistes sont souvent très éloignées de la réalité du marché et ne peuvent pas s'appliquer au niveau local car le prix d'une monnaie varie aussi en fonction de la région où on se trouve.
Des monnaies "exotiques" se vendront plus cher ici que dans leurs pays d'origine s'il y a une demande importante pour ce monnayage. A contrario les monnaies régionales seront davantage recherchées dans leurs régions d'origines ce qui pourra amené à une augmentation de leurs prix au niveau local.

Le mieux c'est de se faire une idée par soi même en comparant les prix des ventes réussies sur les sites d'enchère. C'est de loin ce qu'il y a de plus fiable.
Referee for Ottoman Empire.
colnumis29
bonjour,
merci pour votre aide cycnos, je suis d'accord avec vous, mais ce genre d'ouvrage tout comme le gadoury,le world coin offre une base officielle alors que les forums n'offrent que des variations de côtes propres à l'estimation de chacun,avec lesquelles il est parfois difficile de se faire une idée sur la valeur de votre monnaie.Cela dit, l'avis de tous importe et il est primordial de par les connaissances que chacun apporte avec son diagnostique: numista en est l'illustration parfaite par la qualité de ses apports,c'est pour cette raison que j'apprécie ce site!sachez que votre contribution m'aura aidé aujourd'hui à faire la part des choses...``-
cordialement
Potator II
Citation: "colnumis29"....mais ce genre d'ouvrage tout comme le gadoury,le world coin offre une base officielle alors que les forums n'offrent que des variations de côtes propres à l'estimation de chacun,avec lesquelles il est parfois difficile de se faire une idée sur la valeur de votre monnaie.....

Que nenni, les cotes de WC ou autres n'ont rien d'officiel et n'engagent que leurs auteurs/editeurs
Le fait que les cotes soient en dollar, et qu'elles soient depassées dès la parution est d'une importance toute secondaire. Il suffit de les utiliser comme des indices de rareté, pas comme des valeurs. En nuançant toutefois pour le WC que ces cotes/indices de rareté valent pour les USA. Il y a des differences pays par pays, en fonction des modes et de la demande (e.g. les monnaies US ont plus la cote aux USA, les monnaies allemandes ont plus la cote en Allemagne, évidemment)
Le site des monnaies de la Dombes
Canaan
Bonjour,
Ça tombe bien, je me posais la question : quel est l'équivalent du Gadoury / Le Franc en Belgique, Anglettre ou encore en Suisse ?
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
Potator II
Pour le Royaume Uni il n'y a pas a hesiter, c'est le "Coins of England and the United Kingdom"de Spink
Une edition annuelle
Ca vaut le coup d'acheter d'occase un exemplaire de l'année précédente, moins cher et tout aussi pertinent (à un ch'val près)
Le site des monnaies de la Dombes
colnumis29
Canaan
Ok merci pour l'info. :)​​​​​​
Ça peut s'avérer très utile ces argus, on peut tomber sur une variété de monnaie rare sans s'en rendre compte.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
sylvied
Bonjour
Pour la Belgique:
Le catalogue des pièces-monnaies Belges Morin (By Peter Eykmans et Frans Morin) est la référence pour les numismates Belges. Le titre déposé est "catalogue officiel des monnaies Belges" mais les initiés connaissent cette bible sous le nom du catalogue Morin
ALM
Citation: "Canaan"​Bonjour,
​Ça tombe bien, je me posais la question : quel est l'équivalent du Gadoury / Le Franc en Belgique, Anglettre ou encore en Suisse ?
​bonjour

pour la Belgique, tu auras plusieurs ouvrages suivant les périodes :
- médiévale, féodale
- pays bas bourguignons
- pays bas espagnols
- pays bas autrichiens
- belgique moderne
L'ignorance mène au chaos. Pas la connaissance !

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 21h03.