2 Francs 1923

11 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour,
j'aimerais savoir si cette monnaie est bien une
1923 avec le 2 fermé

Combien d'exemplaires environs de ce type?
Cest la premiere que je trouve..si cest bien un 2 fermé.
Bonjour

Pour moi il s’agit bien d'un 2 fermé donc une fauté
Merci bien !
quelle valeur ?
et combien de fauté de ce type sur les
42 000 000 de monnaies de 1923 ?
Cdlt
Payet
Bonjour,

Premier exemplaire 1923 fermé que je vois...félicitations !
C'est assez rare quand in pense que c'est un surplus de métal et qu'il peut être placé n'importe ou sur la monnaie donc assez rare !

Je n'ai pas de nombre et je ne pense pas que quelqu'un s'est amusée à tout compter....
Après,même si il est assez impressionnant,cela reste un surplus de métal donc pour la plupart des numismates qui collectionnent les françaises,cela apporte peu d’intérêt à la monnaie.
Pour ma part,je monterais le prix de quelques euros par rapport à la cote,pas plus.Après ça dépend des gens !

Bien à vous,

-kadzuma-
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Merci beaucoup kadzuma !
non je voulais pas forcement un nombre de frappe exacte mais juste un pourcentage ?
si quelqu un a linfo !
je trouve plutot cool de savoir la quantité concernant le type de monnaie exacte que je possedes...
de plus mes questions
-est ce un surplus de metal ?
- est ce a cause de la matrice que cela a provoqué le 2 fermé ?
est ce que les deux fautes ont 2 appellations differentes pour dire la meme chose ?
je suis perdu avec tout ca !
Payet
Citation: "Payet"​Merci beaucoup kadzuma !
​non je voulais pas forcement un nombre de frappe exacte mais juste un pourcentage ?
​si quelqu un a linfo !
​je trouve plutot cool de savoir la quantité concernant le type de monnaie exacte que je possedes...
​de plus mes questions
​-est ce un surplus de metal ?
​- est ce a cause de la matrice que cela a provoqué le 2 fermé ?
​est ce que les deux fautes ont 2 appellations differentes pour dire la meme chose ?
​je suis perdu avec tout ca !
​Payet
​pour cela il faudrait faire un pointage sur un nombre conséquent de monnaies

si 100 collectionneurs examinent 100 monnaies : on aurait un chiffre de pointage sur 10 000 exemplaires (par exemple)
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Salut Merci Alm !
oui certes si je me fis personnellement a mes monnaies..
j'ai respectivement
6 x 2 francs 1923 avec le 2 ouvert
contre
1x 2 francs 1923 avec le 2 fermé...
nous serions a
1/7
soit environs 1.35% sur
40 000 000 de frappe cela representerais environs
600 000 exemplaires.
il est vrais que ce serait amusant, cela pourrait effectivement donner une idee sur la quantité.
ya til 100 membre actif sur le forum ?
jen doutes...
Yacime
Sur les 46 ventes dans les archives de CGB, je n'en ai trouver aucune (certaine photos ne sont cependant pas assez précise pour en être sur) mais ça donne une indication.
https://www.cgb.fr/archive,modernes.html

Comme Kadzuma je lui accorderais une plus valu de quelques euro pour ce défaut.
Citation: "-kadzuma-"​​C'est assez rare quand in pense que c'est un surplus de métal et qu'il peut être placé n'importe ou sur la monnaie donc assez rare !

​Il ne s'agit pas d'un surplus de métal mais d'un éclat dans le coin qui crée un relief positif supplémentaire. Cet éclat se produit à un endroit sensible entre 2 reliefs négatifs aux arrêtes vives très proches (partie oblique et fin de boucle du 2).
Il ne peut donc pas se produire n'importe où.
Ce défaut se retrouvera à l'identique sur toutes les monnaies frappées avec ce coin après qu'il a été endommagé.

De là à dire qu'il est rare... c'est une chose... et de là à dire qu'il mérite une plus-value... c'est encore autre chose !
Pour ce genre de monnaie dont la valeur avoisine le pas grand chose (car je l'imagine ici déjà bien usée), la plus-value relative va être significative (on va passer peut-être de 0.50 € à 2.50€ soit + 400% !) mais pour un état supérieur, une 2F 1920 ou pire encore, une 1927, cela ne fera aucune différence.

D'ailleurs, à choisir, je préfèrerais avoir la 2F 1927 SANS cette particularité.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
Sur 37 monnaies examinées:
-1 pièce avec le 2 "presque" fermé par éclat de coin dans le prolongement de la boucle.Je dis presque car un fin trait noir existe comme sur la monnaie de PAYET.
-1 pièce avec l'extrémité de la boucle du 2 en crochet au lieu d'être arrondie
-1 pièce avec éclat de coin sur 2mm à l'intérieur de la boucle du 9
Compte tenu du nombre de monnaies frappées et du métal utilisé, il faut les considérer comme des artefacts et non comme des variétés (cf Le Franc10 p 387)
Pictavien
Merci beaucoup pour vos lumieres ! j ai un apercu a présent !
Merci beaucoup !

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 10h00.