Basileos Antioxa ME

12 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour

Quelqu'un saurait-il identifier cette monnaie ?
poids : 5,84g
taille : 2 cm maximum - épaisseur environ 2 mm
métal : bronze
On y voit, à ce qu'il me semble un éléphant sur la face où se trouve la légende indiquée en objet
L'autre face est anépigraphe (sauf à droite ???).
Merci
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Salut Savant fou, va voir ici:
https://www.vcoins.com/cn/stores/sphinx_numismatics/151/product/807bg_seleucid_kingdom_of_syria_antiochus_i_280261_bc_ae_11_mm_134_grms_macedonian_shield_with_anchor_in_central_boss__dotted_border_rev_horned_elephant_walking_right_j/263517/Default.aspx
ici : http://www.angelfire.com/rings/coins_banknotes/greeksale.html
ici : https://www.cointalk.com/threads/elephant-coin-with-anchor-counterstamp.324268/
et là : http://www.wikiwand.com/en/Antiochus_I_Soter
bonjour

jamais vu autant de monnaies de SYRIE que depuis ces dernières années !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Financement de l'EI avec la vente des antiquités pillées sur les sites archéologiques, les collections privées locales et les musées...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Je me suis fait la même réflexion.
Au début je trouvais étrange de voir certains Ebayers réputés mettre en vente autant de monnaies islamiques à la fois. C'était très hétéroclite en apparence : omeyyades, abbassides, artukides, zengides, ayyoubides, mamlouks, ilkhanides...
Très vite j'ai essayé de me procurer plusieurs lots afin d'étudier et me familiariser avec ces monnayages... jusqu'à ce que je me rende compte qu'elles circulaient toutes dans la même zone géographique !
Plus de 90% d'entre elles avaient été frappées dans les ateliers d'Alep, Hamah, Damas, Tripoli et Mardin.
Celles qui restaient provenaient d'ateliers un plus éloignés et s'avéraient plus usés que les autres ce qui dénotait une plus longue circulation...

Lorsque j'ai voulu demandé la provenance on m'a rétorqué qu'elles étaient issues d'anciennes collections.
Dans le doute j'ai arrêté de faire affaire avec ces vendeurs.
Voici un extrait d'un document intitulé "Collections at Risk: Sustainable Stratégies for Managing Near Eastern Archaeological Collections" (Les collections face aux risques : stratégie durables pour la gestion des collections archéologiques au proche orient)

"(...)In particular, Syrian museums have undergone several robberies since the beginning of the conflict. According to official reports, the first was at Hama Museum where an important artefact was stolen (a gold statue of a god dating back to the 2nd millennium BCE). Around 30 pieces were stolen from the Marra Museum. Several boxes containing hundreds of objects were taken from the Raqqa Museum. Similarly, one piece was stolen from the Apamea Museum. Seventeen objects were looted from the Archaeological Museum of Jaabar (Abdulkarim 2013). Objects were also stolen from the storage repositories of many archaeological missions, such as Tell Brak, Tell Bazi, Tell Al-Karkh, Tell Sheikh Hamad, Apamea, Andrin and Tel Saka. Recently the biggest looting was from the Heriqalah storage repository where one military group stole around one hundred archaeological pièces. Syrian authorities have confiscated stolen objects intended for smuggling from several areas since the beginning the conflict. So far, the number of antiquities rescued totals 4,000 pièces dating back to different periods (Abdulkarim 2013). (...)"

(En particulier, les musées syriens ont subi plusieurs vols depuis le début du conflit. Selon des informations officielles, le premier aurait eu lieu au musée Hama, où un artefact important a été volé (une statue en or d'un dieu datant du 2e millénaire avant notre ère). Environ 30 pièces ont été volées au musée Marra. Plusieurs caisses contenant des centaines d'objets ont été prises au musée Raqqa. De même, une pièce a été volée au musée de l'Apamée. Dix-sept objets ont été pillés au musée archéologique de Jaabar (Abdulkarim 2013). Des objets ont également été volés dans les dépôts de nombreuses missions archéologiques, telles que Tell Brak, Tell Bazi, Tell Al-Karkh, Tell Sheikh Hamad, Apamea, Andrin et Tel Saka. Récemment, le pillage le plus important a eu lieu dans le dépôt de stockage de Heriqalah, où un groupe militaire a volé une centaine de pièces archéologiques. Les autorités syriennes ont confisqué des objets volés destinés à la contrebande en provenance de plusieurs zones depuis le début du conflit. Jusqu'à présent, le nombre d'antiquités récupérées s'élève à 4 000 pièces datant de différentes périodes (Abdulkarim 2013))

Cet article traite de la situation syrienne seulement... sur la période 2011-2013 seulement... pour les institutions publiques seulement...
Les pillages de sites archéologiques ne peuvent qu'être référencés mais aucune liste d'objets volés, par définition, ne peut être établie. Un nombre incalculable d'objets est donc sorti de terre dans le seul but de financer les forces en conflit et les mafias locales.
Cette situation se perpétue depuis déjà quelques décennies, au travers des conflits et des pouvoirs corrompus (Europe des Balkans, Syrie, Irak, Afghanistan, etc...), avec une facilité accrue pour écouler les objets par l'intermédiaire d'internet.

Il y a quelques années, on voyait des lots de centaines voire milliers de petits bronze romains terreux vendus pour 3 fois rien l'unité et en provenance des pays de l'Est... C'était la même chose, malheureusement.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Souvenez-vous également du pillage du musée du Caire en 2011 lors des soulèvements du printemps arabe.

https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/01/31/vols-pillages-et-incertitudes-au-musee-national-du-caire_1473033_3218.html
https://www.connaissancedesarts.com/archeologie/degradations-et-pillages-au-musee-national-du-caire-1115965/
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

Merci Quiquengrogne pour cette identification rapide.
Au sujet des pillages de monnaies de Syrie, Antioche n'est-elle pas une ville actuellement située en Turquie  ? donc en théorie moyennement concernée par ces vols/pillages sauf naturellement si la monnaie a circulé en dehors de la ville et de son territoire immédiat ?
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
A l'époque, les frontières n'étaient pas les mêmes. Si Antioche est certes située en Turquie, elle est très proche de la Syrie actuelle (presque enclavée en fait), et il est probable que la monnaie ait été découverte en Syrie. Le royaume séleucide était immense, et les monnaies circulaient...
Antioche est à moins de 20 km de la frontière Syrienne. On ne serait pas surpris de trouver une monnaie espagnole Perpignan...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

Mais des monnaies de bronze, circulaient-elles dans l'antiquité ?
Car on peut penser qu'elles avaient un usage local au contraire des monnaies d'or et d'argent qui pouvaient servir dans le commerce "international" et pour payer les mercenaires.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
Comme je l'ai dit, la frontière Turquie/Syrie actuelle, elle n'existait pas dans l'antiquité. On avait affaire au royaume séleucide, qui à sa plus grande expansion, recouvrait tant la Syrie actuelle qu'une bonne partie de la Turquie (y compris Antioche). Les monnaies de bronze séleucides circulaient dans une zone géographique assez étendue.

De plus, comme Joe-breuille l'a précisé, Antioche n'est vraiment pas loin de la frontière actuelle.

Exemple :

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 8h40.