Mais qu'est ce bidule?

23 messages

» Accès direct au dernier message

Comme par le titre!
Je n'en ai jamais vu avant! Est-ce un essai de quelque sorte?
https://www.ebay.ca/itm/Uncirculated-1866-France-100-Francs-Silver-Foreign-Coin/362553812024?hash=item5469e42438:g:0HQAAOSwN3lcX6R-:rk:1:pf:
Laurent
I collect anything: If it's Italian or Italian states i collect it even more!
Très bizarre !
Le différent sous le buste correspond à Paris, mais la lettre d'atelier est celle de Strasbourg.
L'aigle au centre est un peu étrange...
La tranche parait striée, ce qui est totalement anormal...
Etrange aussi qu'il n'y ait, pour une monnaie qui devrait être EXCEPTIONELLE, aucune indication de poids, diamètre...

Pas répertoriée sur la Gadoury de 1989

En s'arrachant les yeux, on voit qu'il ne s'agit pas de la même matrice qu'une 100F or normale.

A mon avis : un faux qui ne dit pas son nom et cache bien son jeu.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour

probablement une cochonnerie chinoise même si en argent !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
le buste est super lisse !
Je ne pense pas que ce soit une vrai,ça saute aux yeux...
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Super lisse ?
Saute aux yeux ?
Alors là, je veux bien en MP la justification !
Il m'a fallu passer plusieurs minutes le nez collé à l'écran pour trouver quelques détails infimes qui me permettent de dire que la matrice n'est pas la même que celle utilisée pour une 100F or (tête laurée ou tête nue) et que les différences constatées ne sont pas dues à une frappe faible, comme l'absence de relief sur l'aigle centrale (car une telle observation ne suffit pas pour dire qu'une monnaie est fausse).
Et ces détails sont tellement faibles que je doute encore un peu...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour,
Egalement intrigué par cette "monnaie", j'ai regardé dans le livre de Jean Mazard (tome II)
afin de voir si éventuellement ce serait un essai.
Rien n'y est répertorié en argent, et même en or, pour ce type de 100 francs,
n'y avec les lettres d'atelier de Strasbourg (BB) et encore moins avec ce millésime.

Je partage donc tout à fait l'idée que cette monnaie est un faux, :x
de plus assez dangereux pour un collectionneur trop pressé ou peu au fait de ce monnayage.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
ha !
Je suis allé encore trop vite veuillez m'en excuser !
mes messages ici (sur ce post) n'on plus d’intérêt !
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
Je dépoussière ce post pour dire quelle à fait 4000 USD...
Pour une fausse c'est pas mal !
"Aime ton prochain comme toi-même

La Bible.
4000US!
AIE-OYE
I collect anything: If it's Italian or Italian states i collect it even more!
Bon, en fait, elle ressemble bien à ça, non?

(recherche faite sur les critères 100 francs 1974 jimenez)

https://fr.ucoin.net/coin/france-100-francs-1994/?tid=42000
Vieille Pile
y'a même un site de numismates qui en parle ;-)

https://fr.numista.com/catalogue/pieces29850.html
Vieille Pile
Citation: "VieillePile"​y'a même un site de numismates qui en parle ;-)

https://fr.numista.com/catalogue/pieces29850.html
​Ebay est problématique.
On ne parle pas du Jimenez, mais bien de la piece vendue, il faut regarder le coin en haut a gauche!
Sinon...
I collect anything: If it's Italian or Italian states i collect it even more!
à 11h, sous les empreintes, il semble que quelque chose a été grattée, si c'est ce dont tu veux parler.

mais en fait, la monnaie en elle même existe.
Vieille Pile
Bonjour Vieille Pile!
Vous regardez la mauvaise monnaie!
Le link porte maintenant a une monnaie "en vente"
Il faut regarder le coin en haut a gauche pour retourner a celle dont il est question dans cette discussion!
voici un link direct.
https://www.ebay.ca/itm/Uncirculated-1866-France-100-Francs-Silver-Foreign-Coin-/362553812024?_trksid=p2047675.m43663.l44720&nordt=true&rt=nc&orig_cvip=true
I collect anything: If it's Italian or Italian states i collect it even more!
Effectivement, j'étais parti sur la 100 francs 1994 et pas sur la 1866 BB de Paris.

Pourtant, le vendeur a vendu près de 500.000 monnaies en 20 ans sur eBay, et les enchérisseurs ne semblent pas être des perdreaux de l'année .....

Un faux d'époque en platine dont la dorure serait partie ?
Vieille Pile
voilà la tête d'une 20 francs génie platine dorée dédorée

http://www.infonumis.info/autres_monnaies/fausse/Photofausses/20FR/Genie/v28_20FROR1876A.jpg
Vieille Pile
L'objectif d'un faussaire, en plus de se faire de l'argent, est d'écouler aisément sa fausse monnaie.
Faire des fausses 100F or, c'est comme faire de faux billets de 500 euros... ce n'est pas pour toutes les transactions, pas pour tout le monde, et pas pour tous les faussaires.

Ce qui reste très louche dans cette annonce est ce qui manque, ou le peu qui est indiqué.
On peut s'attendre pour une telle monnaie qu'un vendeur qui a de la bouteille prenne le temps de chercher à savoir ce qu'il a en main. L'objet est parfaitement identifiable, à condition qu'il soit répertorié...
Et c'est là que ça cloche.
Il indique qu'il s'agit d'une 100F en argent, sans plus se poser de question alors que ses annonces comportent des monnaies du XVIIIe frappées dans des états allemands et correctement identifiées...
Il indique qu'elle est en argent. Un tel pavé, en or, pèse > 32g. S'il s'agissait de platine, on serait à plus de 40g !... mais à seulement 21-22g pour de l'argent.
Peut-il avoir confondu argent et platine ?
Peut-il vendre sans avoir ?....
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Citation: "Joe-breuille"[...​]
Ce qui reste très louche dans cette annonce est ce qui manque, ou le peu qui est indiqué.
​On peut s'attendre pour une telle monnaie qu'un vendeur qui a de la bouteille prenne le temps de chercher à savoir ce qu'il a en main. L'objet est parfaitement identifiable, à condition qu'il soit répertorié...
​Et c'est là que ça cloche.
​Il indique qu'il s'agit d'une 100F en argent, sans plus se poser de question alors que ses annonces comportent des monnaies du XVIIIe frappées dans des états allemands et correctement identifiées...
​Il indique qu'elle est en argent. Un tel pavé, en or, pèse > 32g. S'il s'agissait de platine, on serait à plus de 40g !... mais à seulement 21-22g pour de l'argent.
​Peut-il avoir confondu argent et platine ?
​Peut-il vendre sans avoir ?....
Pour moi il y a plusieurs personnes derrière le compte.

Ca fait tout de même une moyenne de 450 monnaies vendus par semaines pour un seul vendeur. Ca peut être gérable seul sur du court terme, mais très difficilement sur du long terme.

Une personne seule ne pourrait pas se permettre de passer plus de 20mn par item (ce temps comprend l'identification, l'achat, la réception, l'authentification, la prise de photos, la mise en vente, l'expédition ainsi que le suivi) pour maintenir une telle cadence.

A moins qu'il ne s'agisse d'une entreprise familiale il y a forcément quelques employés : tout dépend de la taille de l'équipe, mais je pense qu'ils ne peuvent pas se permettre de passer trop de temps à étudier chaque monnaie par soucis de rentabilité.

Pour moi il peuvent très bien avoir vendu une fausse moderne en toute bonne foi faute d'avoir poussé leurs recherches assez loin tout comme ils ont pu confondre le métal faute d'avoir effectué des mesures précises.
Bonjour à tous,

Cité dans le World Coins catalogue standard de 2019 - page 824 -
J.O 1996 - lancement de javelot

100 F - KM# 1048

Poids : 33,63 g
Argent 0,925

Tranche : CITIUS ALTIUS FORTIUS

Frappe : 1994
Tirage : 250 000 ex.
Membre de l'Union Numismatique d'Alsace
Citation: "67miles"​Bonjour à tous,

​Cité dans le World Coins catalogue standard de 2019 - page 824 -
​J.O 1996 - lancement de javelot

100 F - KM# 1048

​Poids : 33,63 g
​Argent 0,925

​Tranche : CITIUS ALTIUS FORTIUS

​Frappe : 1994
​Tirage : 250 000 ex.


​Bonjour,
relire la discussion SVP.
I collect anything: If it's Italian or Italian states i collect it even more!
Bonjour loruca,

Ce n'est qu'une info complémentaire
Membre de l'Union Numismatique d'Alsace
Citation: "67miles"​Bonjour loruca,

​Ce n'est qu'une info complémentaire
​Je faisais noter que ce n'est pas la monnaie dont il est objet dans la discussion!
Pardon pour la formule un peu brutale!
I collect anything: If it's Italian or Italian states i collect it even more!
Bonjour,

Je pencherai aussi pour une fausse avec ces éléments :
- la tranche semble striée
- reflets bleutés dans le grènetis derrière les cheveux
- aigle usé alors que la couronne et les motifs autour sont intacts (normalement, le drapé prends plus que l'aigle)
- les différents ne concordent pas
- l'extrémité du ruban semble s'enfoncer dans le cou, ce qui n'est pas le cas pour les exemplaires authentiques
- la frappe d'avers est décentrée (plus de listel entre 4 et 5 h)
- si ce n'est pas la matrice de la 100 frs or, il devrait y avoir une mention d'essai
- pour une telle rareté, elle devrait être en coque PCGS ou NGC

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 23h32.