Identification et évaluation

5 messages
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un lot de pièces contenant une pièce que je n'arrive pas à identifier. Elle semble être en cuivre, peser 9.35g pour un diamètre de 30 mm :


Est-ce que quelqu'un a une idée de sa provenance ?

Par ailleurs, dans le même lot, j'ai récupéré un liard de France, 1656 G. Il semble être un peu moins commun que d'autres. Avez vous une idée de la valeur qu'il pourrait avoir ?


Merci à tous !
Jérémie
Jérémie
Bonjour,
Pour la première, il s'agit d'une pièce de Tunisie, période coloniale française, de 10 centimes 1891 A.
Bronze - 10 g - 30 mm - tranche lisse
Réf : Lecompte (2007) n) 94 page 656.
Cotes : TB 4 - TTB 15.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.
Bonjour,

la première monnaie, très usée, est une pièce de Tunisie de 10 centimes (normalement 10 grammes en bronze) de 1308 AH (soit 1891) frappée à Paris.

Cordialement
Collectionne... un peu, beaucoup, passionnément !
Merci beaucoup à vous !

Bon weekend,
Jérémie
Jérémie
Re-bonjour,
Pour la seconde monnaie, Louis XIV - liard de France (ou 3 deniers tournois) 1656 G au buste adolescent (type définitif)
atelier de Lusignan.
Cuivre - 3,824 g - 22 à 23 mm - tranche lisse - 4 544 000 exemplaires (tirage plus faible par rapport aux autres années)
réf : Droulers (2012) n° 708 page 583
Cotes : TB 18/22 - TTB 90.
Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 6h46.