5 Francs 1869BB or

11 messages

» Accès direct au dernier message

Bonjour

je recherche des infos sur la 5 Francs 1869 BB qui est dans le catalogue numista https://fr.numista.com/catalogue/pieces5308.html
mais je la trouve nul part ailleur.
Quelqu un a t il des infos sur cette monnaie ?

merci de votre aide
JB
Aucune trace dans le Franc poche 2017. Apparemment son existence n'est pas vérifier
Ce qui est bisard c est qu elle aurait ete tirée a 288 000 exemplaires. Ce qui n est tout de meme pas rien. Alors pourquoi il n y a aucune trace ? ...
Je vois 4 possibilités :
- erreur dans les registres attribuant à 1869 une frappe réalisée à un autre moment
- erreur de coin lors de la frappe, effectivement réalisée en 1869 mais au millésime 1868
- erreur de lecture / interprétation des registres (il faut bien avouer que ces 3 premières possibilités sont presque similaires)
- spécifiquement pour cette période-là : refonte totale de la quantité frappée pour payer la date de guerre à l'Allemagne avant même la mise en circulation (presque le cas pour la 100F 1870)
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
La confusion a pu venir des faux qui circulent

https://www.cgb.fr/faux-de-5-francs-or-napoleon-iii-tete-lauree-1869-strasbourg-f-502-14-var-ttb40,fmd_132916,a.html
https://www.cgb.fr/faux-de-5-francs-or-napoleon-iii-tete-lauree-1869-strasbourg-f-502-14-var-sup58,fmd_255881,a.html
Rien dans le Gadoury édition 2005
J'ai un vieil ouvrage de De Mey / Poindessault de 1972 la référence avec une cote d'environ +10% par rapport aux autres millésimes, pour un tirage de 278.518 exemplaires, sans autre info.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Dans le "Le Franc" (2001, dernière édition avec les cotations en francs), il est indiqué, en note, qu'il y a eu effectivement un tirage de 287.518 pièces en janvier 1869 mais que dans ce cas de figure, ces monnaies seraient certainement datées du millésime 1868 BB.

La position du catalogue Le Franc semble considérer ces "1869 BB" comme des faux
Bonjour

si tu es en possession de cette monnaie on pourrait avoir de bonnes photos et les pdm stp ?
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Bonjour a tous

Merci pour toutes vos infos.
Je ne possede pas cette monnaie mais je suis en contacte avec une personne qui apparement la possede.
Je vais lui demander de m'envoyer des photos et si possible le poids et diametre.
Si j arrive a avoir les infos je les partagerais ici ;)

bonne journée
JB
Citation: "j-b07"​Bonjour a tous

​Merci pour toutes vos infos.
​Je ne possede pas cette monnaie mais je suis en contacte avec une personne qui apparement la possede.
​Je vais lui demander de m'envoyer des photos et si possible le poids et diametre.
​Si j arrive a avoir les infos je les partagerais ici ;)

​bonne journée
​JB
​impec, merci !
il faut absolument garder à l'esprit que quand une monnaie semble "fautée", dans plus de 99 % des cas, il s'agit soit d'une monnaie abimée, soit d'un bidouillage !
Au XIXe siècle, des faussaires réalisaient en nombre ces monnaies avec des dates ou des gravures incohérentes. J'ai eu en main une 20F des années 185- avec tête laurée.
Il faut donc être prudent...
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Charte d'utilisation du forum

Le fuseau horaire utilisé est UTC+1:00.
L'heure actuelle est 13h22.