Menu

Collection 1 once d'argent

» Accès direct au dernier message

Auteur Message
numisan
Bonjour,

Je viens de débuter une collection de pièces en argent 1 once moderne et je me pose plein de questions !0:)

Pour le rangement, j'hésite entre les coffrets / médailliers et les classeurs. Je compte protéger les pièces dans des capsules Quadrum. Mais n'en ayant jamais eu, savez-vous si c'est possible d'intercaler des bouts de feuilles sur lesquelles on aurait les caractéristiques de la pièce ?

Pour le référencement, je ne trouve pas de catalogue ou autre document de référencement (comme il peut en exister pour les euros que je collectionne aussi). Peut-être auriez-vous des astuces pour connaître ce qui existe dans ces pièces d'argent d'une once moderne ?

Enfin, et je me suis heurté au problème rue Vivienne à Paris. Tout innocent je me suis vu rembarré par les différents comptoir de cette rue pour acheter des pièces d'argent à l'unité. Ils ne vendent qu'en lot plus ou moins gros... Connaîtriez-vous des enseignes qui en vendent à l'unité ? Pour le moment, j'ai trouvé le site web du comptoir des Tuileries qui vend certaines pièces à l'unité.

Voilà, ça fait beaucoup d'interrogations, mais pour une fois dans mes différentes collections de pièces, j'aimerais ne pas partir dans tous les sens. Actuellement, j'ai pas mal de pièces du monde grâce aux voyages de mes grands-parents et par mon ancien boulot. J'ai aussi quelques pièces françaises (francs) et évidemment pas mal d'euros. Je voudrais cette fois-ci bien m'orienter dès le début (8

Merci d'avance pour vos futures réponses !
ALM
bonjour et bienvenue à toi

acheter des monnaies à l'unité ça revient cher au bout du compte (on a pratiquement tous fait la même erreur au début)

vaut mieux acheter des lots mais pas forcément à n'importe quel prix non plus !
Hey, t'es une bête Rick Dalton ! N'oublies jamais ça !
numisan
Merci !

bon au moins, je tombe dans le même panneau que tout le monde.:`

Mais alors vous faites quoi des doubles, vous les revendez dans la foulée ?
Sur acheter-or-et-argent par exemple, le gap est quand même important entre le prix de vente et le prix d'achat...
-kadzuma-
échange ou vente quand j'ai des doubles oui.
les lots c'est mille fois mieux !
Et tu as des chances de tomber sur des pépites.
J'ai déjà eu un lot de 9 lavrilliers en aluminium et j'ai eu une rare en TTB de dans (280 euros à la cote si mes souvenirs sont bon !).

Voilà pour exemple !
Excellente connaissance des modernes françaises
Presque expert des essais de ce monnayage.
référent pour Allemagne république démocratique
Attention ! Je suis lent en échange !
numisan
Ha d'accord, ça vaut donc le coup pour les anciennes, mais pas pour le nouvelles pièces émises chaque année.
Pour le moment, je n'ai acheté que 3 pièces, toutes trois récentes, une kruggerand, une Loup (Canada), une Panda (Chine).
CocoleCorbo
Bonsoir,

Personnellement je met les onces modernes dans des capsules quadrum (il te faudra différents diamètres selon les pièces), puis dans ces boîtes : https://www.leuchtturm.fr/box-intercept-q-100-pour-100-capsules-quadrum-ou-env-300-etuis-carton.html

Et j'évite les pièces vendues sans capsules.
Pierre qui mouille n'amasse pas rouille
numisan
Et du coup, pour regarder ta collection, tu sors une part une très pièces je suppose ?

Pourquoi éviter des pièces sans capsule ? Je suis allé retirer mes trois pièces tout à l'heure et seulement la panda était sous capsule.
Canaan
Bonjour,
C'est clair que si tu collectionnes les once d'argent, tu ne peux pas te permettre d'acheter un tube de 25 American Eagles lol.

Voici une collection hallucinante de ce genre de collection sous forme d'onces commémoratives :
https://www.monnaies-commemoratives-modernes.com/album-a-b/

Effectivement, il n'y a pas que les Eagle, Mapple Leaf ou Philharmonic :

:8D
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
« Je ne veux pas être possédé par ce que je possède. »  (Francis Lalanne)
« Tout ce qui n'est pas nécessaire, n'est pas utile. » (       "        )
relief
Bonjour,

C'est des monnaies de ta collection que tu as mis en photo Canaan :wiz::8D

Ce serait bien de présenter ces jolies monnaies pour ceux qui les collectionnent.
numisan
C'est vrai que c'est super joli ! Ça donne envie :love:

@canaan : comment sais-tu que telle ou telle pièce est sortie ?
Joe-breuille
Ce sont des monnaies ou des médailles ?
Je sais qu'on va me répondre "il est écrit 20 dollars donc c'est une monnaie" mais si on porte cet objet à la banque, peut-on le convertir sur la base de sa valeur faciale en monnaie courante, comme cela peut être fait avec une monnaie de 10 euro ?
Ma question n'est pas de savoir si la valeur d'achat peut être convertie (je ne sais pas quel est le prix de vente de ces objets au sortir des ateliers de frappe) mais bien la faciale.
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
Canaan
Non ce n'est pas ma collection mais j'ai pensé que ça serait mieux de poster quelques pièces au lieu de laisser simplement un lien... On prend pas forcément le temps d'aller voir, bein le voici :
http://ounce-upon-a-time.over-blog.com
Cliquez sur chaque pièce pour avoir une note explicative.

Citation: "Canaan"Voici une collection hallucinante de ce genre de collection sous forme d'onces commémoratives :
https://www.monnaies-commemoratives-modernes.com/album-a-b/
Pour voir les pièces de cet autre site par fiche Numista, regardez sur le profil de spica qui a ajouté ses 702 pièces, c'est son site.
«  Il faut travailler à devenir meilleur plutôt qu’à essayer de vivre mieux. » (Socrate)
Canaan
Citation: "Joe-breuille"​"il est écrit 20 dollars donc c'est une monnaie"

​Je ne sais pas si elles ont cours légal comme la one dollar American Eagle.

Par exemple pour celle-ci :

Voici sa note sur son site :

« La monnaie Royale Canadienne a, en 2015, initiée une nouvelle série de pièce en argent pur (toujours le 9999) ayant pour thème les poissons gibiers d'Amérique du Nord. Assez rares sont les séries de pièces abordant la faune aquatique, j'ai donc été tout de suite intéressé! Ces pièces, d'une valeur faciale de 20 dollars Canadien, font 38 mm de diamètre pour 1oz de métal (31.39g). L'ensemble des scènes présentées sur ces pièces ont été réalisé par l'artiste Curtis Atwater. »
http://ounce-upon-a-time.over-blog.com/2015/03/poissons-gibiers-d-amerique-north-american-sportfish.html
Ehplodor
Citation: "Joe-breuille"​...peut-on le convertir sur la base de sa valeur faciale en monnaie courante...

​Visiblement cela dépend du pays émetteur.
Certaines le sont, d'autre non.

http://www.sacra-moneta.com/cours-argent/Les-pieces-d-argent-d-une-once.html

De jolie monnaie/médailles, mais si pour celles sans valeur faciale "légale", si elle dépasse à l'achat neuf le cours du métal... bof.
Canaan
Citation: "Ehplodor"De jolie monnaie/médailles, mais si pour celles sans valeur faciale "légale", si elle dépasse à l'achat neuf le cours du métal... bof.
Pas forcément... Par exemple, lorsque t'achètes une Silver Eagle, tu n'achètes pas que de l'argent, t'achètes une certification parce que c'est une once reconnue et dont le PD garantit le M... Elle se revendra où que tu sois dans le monde...

Regarde aussi les nouvelles Mapple Leaf et comment elles sont si finement striées dans le champ.

Les investisseurs recherchent surtout des pièces d'argent pur, et achetées en tube de 25, c'est 20 à 40 centimes au-dessus du spot selon le lieu de vente.
ALM
Citation: "numisan"​@canaan : comment sais-tu que telle ou telle pièce est sortie ?

​bonjour

en allant dans google actualités et en tapant le mot MONNAIE par exemple
ou en contactant les instituts nationaux d'émission monétaires (les mints)
Ehplodor
@Canaan

Mon avis personnel réside sur les valeur de vente originel, pas de revente plus ou moins spéculative.

Par exemple, si l'Etat sort une 20€ en métaux "classiques". Il la met sur le marché à sa valeur faciale.
S'il sort une 20€ or de x grammes, il la met sur le marché à la valeur du métal + x% de frais de production (sans abuser).
Cette monnaie à l'origine vaut donc, le prix métal, avec un minimum de 20€ (sa valeur faciale).

Lorsque je vois des monnaies vendues par la monnaie de paris 2x le prix métal... j'hallucine et je trouve cela "anormal" de la part d'un Etat qui n’est aucunement une société privé à but lucratif.

ex : https://www.monnaiedeparis.fr/fr/boutique/monnaies/le-franc-germinal-monnaie-de-1-2-oz-or-qualite-be-millesime-2019
Canaan
Tout à fait d'accord avec toi... C'est vraiment abusé... MDP, un piège à pigeons... Des pièces d'argent à 333‰, c'est comme les bijouteries qui vendent de l'or 9k.

Ceux qui achètent des euro en or ou argent sont en droit d'avoir un minimum de poids égal à la valeur faciale c'est clair.
Joe-breuille
Je rejoins presque Ehplodor :
- soit il s'agit d'une monnaie avec une valeur faciale définie et on attend de l'organisme émetteur qu'il l'a mette en circulation pour sa valeur faciale
- soit il s'agit d'un lingot ou d'une médaille et il n'est pas logique qu'une valeur faciale soit indiquée ; et dans ce cas la valeur de mise en circulation peut être n'importe quoi

Après, piège à con ou pas... c'est une question de point de vue pour celui qui achète.
Pourquoi "Ceux qui achètent des euro en or ou argent sont en droit d'avoir un minimum de poids égal à la valeur faciale." ?
Ce n'est pas le cas avec les autres métaux, pourquoi cela devrait-il l'être avec l'or et l'argent ? On rejoint un autre post : dès lors que le taux de conversion des métaux précieux est fluctuant et que les cours relatifs or/argent sont instables, il n'est pas possible d'avoir une faciale qui colle avec le métal contenu.
Pour le lien de Ehplodor, l'objet est vendu 1.000€ mais contient env. 500€ d'or. C'est pas dégueulasse...

Cela ne me choque pas, en tous cas bien moins qu'une faciale de 100 euros sur une "pièce" mise en circulation pour 10 fois ce prix.

Dès lors qu'une monnaie est mise en circulation à sa valeur faciale (comme la 100€ Marianne argent qui sort ce moi-ci avec 45g de fin), on ne peux pas demander aux organismes émetteur d'y injecter du métal pour une valeur supérieure... on crierait à la dilapidation de l'argent public, à juste titre !
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
Canaan
Citation: "Joe-breuille"Pour le lien de Ehplodor, l'objet est vendu 1.000€ mais contient env. 500€ d'or. C'est pas dégueulasse...
Accepterais-tu Joe-breuille de vendre une 20 francs Napoléon 50% moins cher que le prix de son poids métal au cours ? :°
Joe-breuille
Avant même de me demander si je vendrais un Napoléon à 50% de son cours, il faut se demander si je l'achèterais au double de son cours ! (8

Bien évidemment, la réponse est non... quoi que... ... je ne suis pas contre une 20F An13Q à 450€...

Pour moi, cet objet "100 euros" de la monnaie de Paris est une médaille et non une monnaie. Il est plus que fréquent (sinon systématique) de voir des médailles se vendre au delà de la valeur du métal. Une médaille contenant 15,5g d'or qui se vend à 1.000€ ne me surprend pas, surtout si elle n'est pas d'occasion !
Sur ce type d'objet, on s'approche de la bijouterie : métal précieux, usage uniquement décoratif... Un coef. de 1 à 2 entre le prix de l'or et le prix de vente est ce qui se fait pour les bijoux fabriqués en série (collier, bracelets...).

Et pour une médaille comme pour un bijou, je n'irai pas claquer 1.000€... j'ai d'autres dépenses qui passent avant, sans compter que je ne suis pas attiré par les productions numismatiques modernes. Si je fais l'acquisition d'une médaille, elle sera plus vieille que moi, donc pas à un tarif qui prend en compte tous les frais qui ont permis sa production (+ taxes, marge, etc... nécessaire à la santé financière du producteur), mais à un tarif seulement lié au "cours" sur le marché de l'occasion.

Sinon, il m'arrive très souvent d'acheter des objets au delà de la valeur du métal. J'aime bien les féodales. Une obole de 0.5g en billon bas ne se vend pas - hélas - au prix des 100 à 200mg d'argent qu'elle contient !
Canaan
Citation: "Joe-breuille"​Avant même de me demander si je vendrais un Napoléon à 50% de son cours, il faut se demander si je l'achèterais au double de son cours ! (8

​Je sais c'est du chambrage :P
Canaan
Sinon, oui c'est normal d'avoir un prix de vente supérieur au métal parce qu'il y a la valeur numismatique comme plus value... Mais cette plus value devrait au plus représenter 1/3 du prix, et bien sûr la MDP est au minimum à 1/2 :~, c'est ça l'abus, le piège à pigeons.

Parce que la cotation de toutes les monnaies/médailles en euro frappées par la MDP n'a pas décollée depuis 15, 10 ou 5 ans... Les gens qui revendent, le font souvent à perte, même pas à la valeur faciale des fois, c'est ce que j'ai pu remarqué sur Ebay.
ALM
Bonjour

qu'il y ait une plus value ou une prime sur du métal précieux je le conçois pour des monnaies anciennes mais difficilement pour des monnaies qui viennent à peine d'être frappées et qui se trouvent toutes en bon état et n'ont pas d'intérêt historique ou de rareté (si ce n'est par un faible tirage volontaire)
Canaan
Et selon toi ALM, y a t-il un abus de la MDP sur les prix qu'elle pratique pour ses pièces et médailles en or et celles en argent ?
Joe-breuille
Citation: "Canaan"​Les gens qui revendent, le font souvent à perte, même pas à la valeur faciale des fois, c'est ce que j'ai pu remarqué sur Ebay.

​Et c'est là qu'est - peut-être - la véritable arnaque... et l'origine de mon intervention initiale :
- soit la valeur faciale permet d'assurer que l'objet a cette valeur a minima au guichet d'une banque (et dans ce cas ceux qui vendent en dessous de la faciale sont c**s comme des pieds de chaise car non contents de perdre la différence avec la faciale, ils perdent les frais eBêêê, les frais papoil et les frais de port)
- soit la valeur faciale ne permet pas ce change et retour à la case départ : ce ne sont pas des monnaies.
Canaan
Les once d'argent qui ont cours légal comme la $1 Koala ou Kookaburra sont exonérées logiquement de TVA à l'importation.
CocoleCorbo
Citation: "numisan"​Et du coup, pour regarder ta collection, tu sors une part une très pièces je suppose ?

​Pourquoi éviter des pièces sans capsule ? Je suis allé retirer mes trois pièces tout à l'heure et seulement la panda était sous capsule.
​Oui, c'est l'inconvénient mais c'est le plus pratique niveau stockage d'après moi.

J'évite les pièces sans capsules parce qu'elles présentent souvent des rayures dues aux manipulations, ce qui est dommage pour des pièces "neuves".

Les pandas sont encapsulées d'origine, par contre il me semble que depuis quelques années elles ne font plus 1once mais 30g. A vérifier.
CocoleCorbo
La MDP se gave bien mais ce ne sont pas les seuls. La plupart des instituts émettent des pièces en argent/or qui sont vendues avec des primes délirantes.

Mais il y a un marché pour ces pièces, ça peut-être un bon investissement si l'on mise sur les bonnes.
Canaan
Regarde cette vidéo, ce collectionneur présente des onces de 2019 avec des hologrammes... sur d'autres de ses vidéos, beaucoup d'autres onces assez originales !
numisan
Du coup, je suis parti sur les beaux classeurs Leuchtturm, et capsule QUADRUM et ça me plait assez bien !
Et je suis en train de me faire un petit document recensant les pièces sorties récemment. Il y en a effectivement un paquet et c'est très diversifié, c'est agréable à l'oeil !
Merci pour vos réponses !
Poulet
Avec un peu de décalage je me permet de vous partager ma chaîne youtube concernant le sujet:

​​​​​​ARGENT pièce .999

Pas de dialogue mais du visuel, que du moderne et du Ag 999

​​​​​​Je reste dispo sur le sujet si je peux aider

Bien cordialement
ARGENT pièce .999. (youtube)
Canaan
Merci du partage.... :8D
J'avais déjà visionné cette vidéo :

https://youtu.be/8DxFFlB0bkQ
J'aime bien les boîtes à trésors contenant ce genre de pièces.... 0:)​​​​​​... j'ai commencé pareil, des pièces en argent dans une boite en bois mais plutôt des écus du XIXème, dollars et autres.
Bonne continuation à toi et n'hésite pas à intervenir sur le forum notamment dans les posts Acquisitions du mois.... situés dans le Salon parce qu'il y a sûrement des amateurs d'onces parmi les membres... ;)​​​​​​.
Poulet
🤣 M.Canaan,
je vois que vous farfouillez mon​​​​ youtube lol. Merci pour vos interventions, je n'hésiterai à participer plus souvent, la collection a bien évoluée depuis, coffre fort, PCGS pour les plus rares et peut-être GENI lors d'un crochet sur Paris (MAJ collection youtube a venir), grâce en partie à votre site.
bonne continuation à vous, amis camardes Numismates. 😍
ARGENT pièce .999. (youtube)

» Retour en haut de page

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 16h04.