Menu

À la recherche d'un médailler sous forme de vitrine

Auteur Message
Spherical
Bonjour les numismates!

J'ai besoin de votre aide pour (re)trouver le médailler (est-ce bien comme cela que l'on nomme l'accessoire où on range des pièces de collection?) idéal pour moi : un médailler à mettre à la verticale avec une vitrine pour l'anti-poussière, courant d'air, accident etc.

Mon grand-père a un vieux modèle comme ça, dont je vous mets un faible schéma:

Un système assez simple avec un cadre en bois incrusté d'une vitrine, qu'on baisse simplement pour un accès aux pièces disposés librement sur six rangées d'environ 50cm. Elles tiennent en reposant simplement sur une sorte d'encoche recouverte de velour rouge.

Cette notion de liberté est assez importante pour moi ; je ne veux pas de cercles d'une certaine dimension, car je suis assez changeant, du jour au lendemain je passe de passion pour l'antiquité, puis le XIXe, puis la royauté... j'admire tantôt le bronze, tantôt l'argent... bref, je veux pouvoir agencer ma collection facilement et sans aucune contradiction de taille des pièces
ou de la densité que je veux en mettre, plus ou moins les espacer.

Je recherche donc un modèle, ou si vous avez un médailler à la vente à me proposer, je suis vraiment preneur.
Je vous prie de m'aider, de me conseiller, c'est mon rêve d'en retrouver un semblable, mais seul, je n'avance vraiment pas.

Merci infiniment, pour des propositions de ventes vous pouvez m'envoyer un message privé si vous le souhaitez, sinon sous ce post, et si vous avez une idée de modèle, de où je peux en trouver, un lien, une idée, sous ce post également.

Merci beaucoup,
SpH
Jeune collectionneur, je recherche et collectionne des monnaies romaines, royales et féodales françaises. N'hésitez pas à contacter!
ALM
bonsoir

j'en avais achetée une en bois et verre il y a une quinzaine d'années dans un magasin de décoration à Bruges en Belgique

j'avais payé 90 euro : format 45x60 environ avec des alvéoles de quoi mettre des monnaies de 2 euro

voilà pour te donner une idée de prix mais je ne la vend pas !

je viens de m'apercevoir en cherchant que j'ai du payer cher quand je vois ça :

https://www.dupontphilatelie.com/Vitrines_monnaie.html
L'ignorance mène au chaos. Pas la connaissance !
Arendil
Bonjour,

Je suis en train de me faire un meuble médaillier à 200 tiroirs :

J'ai acheté un meuble en bois des années 30, classeur à double rideaux de bois (1,6 m de haut et 80 cm de large) et je taille 4 rainures entres 2 d'origine. Je mets 15 mm entre le bas de deux rainures parce que le lamellé de 5 mm + le plateau CARGO L de 9 mm font 14 mm.
Ca fera qu'un plateau par tiroir mais au final, ça remplacera les 7 valises + les 2 albums et me laissera assez de place dans le bas pour mettre les loupes et autres.

Pour l'exposition, je pensais à une table basse vitrine à mettre devant le canapé où on peut insérer un ou deux plateaux directement tels quels et avec un éclairage LED directement autour de la vitre à l'intérieur. Une table basse vitrine se trouve facilement et rajouter des barrettes de LED est devenu facile également et à moindre frais.
Potator II
J'ai bien peur qu'il te faille le fabriquer ton médaillier !

X-D
Le site des monnaies de la Dombes
Ehplodor
Citation: "Arendil"​​J'ai acheté un meuble en bois des années 30...

​On veut des photo. :-)
Arendil
Bonjour,

Quelques photos en cours de réalisation :

Ehplodor
L'outil de la photo 2 c'est ton outils à rainurer avec une cale pour se prendre sur les rainure précédentes ?
Idée interessante.
ALM
Citation: "Arendil"​Bonjour,

​Quelques photos en cours de réalisation :

​Bonsoir

merci du partage : j'ai hâte de voir ce meuble une fois terminé !

;)
L'ignorance mène au chaos. Pas la connaissance !
Spherical
Pour combien je peux espérer qu'un bricoleur me le fasse?
Jeune collectionneur, je recherche et collectionne des monnaies romaines, royales et féodales françaises. N'hésitez pas à contacter!
Arendil
Si tu parles de ta vitrine, pour un ami bricoleur, tu peux donner une caisse de vin et payer les matériaux.

Pour le même genre de meuble, vu le temps passé juste pour faire des rainures, je pense que le coût final en revente doit être assez élevé. Je passe 1 heure par jour pour faire 8 rainures (4 tiroirs). Le bois étant assez dur, je ne peux pas aller plus vite au risque de faire fumer la fraise.

Pour les matériaux seuls :
meuble : 40€, fraises (au moins 2) : 10€ l'une, les baguettes 4 mm pour mettre sur chaque planche : 20€ (environ)
Là où ça va coûter cher, c'est les planches de lamellé collé 5 mm. Vu le nombre, ça va aller vite. J'espère trouver une entreprise qui pourra me les fournir aux dimensions voulues pour moins de 50 cts pièce, ce qui reviendra à 100 euros de planches tout de même.

Quand j'aurai fini, je calculerai combien de tiroirs je peux mettre. Même si je ne les utiliserai pas tous, surtout si je mets des trucs plus volumineux en bas comme mes doubles ou mes médailles de table, je pense tout de même les faire : si dans 15 ans je n'en ai pas assez, j'aurai du mal à retrouver le même matériaux, surtout les mêmes baguettes et les nouveaux tiroirs n'auront pas la même teinte que les anciens du coup.
Joe-breuille
lamellé collé : attention aux adhésifs et additifs (antifongiques, etc...) employés et qui sur le long terme peuvent être nocifs à la patine des monnaies

Pour ce genre de construction imposante, avant de partir la tête dans le guidon, il faut aussi penser aux masses mises en œuvre. Même à 250g seulement par tiroir vide, les 200 tiroirs font déjà un total 50kg. Si chaque tiroir est chargé de 200-300g de monnaies en moyenne, il faut ajouter encore 50kg.

Il ne faudra pas tenter dans ce cas de récupérer une monnaie qui roule derrière en poussant le meuble. Non pas parce qu'il est trop lourd, mais surtout parce qu'il risque de ne pas supporter un effort latéral cumulé avec tout ce qu'il doit déjà porter. Château de carte en perspective s'il n'y a pas de renfort.
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
Arendil
Je n'avais pas pensé au poids.

J'ai calculé, je peux mettre 73 tiroirs par moitié, du coup, on est à 146 totaux.
Tiroir d'origine + plateau vide : 380 gr (55,5 kg total)
Pour le poids, numista me donne 15,4 kg, sans compter les antiques qui doivent représenter 1kg.
Ca fait environ 70 kg. En rajoutant les doubles, 10 kg, on arrive à 80 kg, 40 par côté. Je peux mettre les doubles ailleurs au pire.

Je pense qu'il peut les supporter à l'aise : ce n'est pas de l'ikea, il n'est pas démontable, tous les montants font 3 cm de côté, renforcés par des traverses derrière les panneaux à rainures, sur le devant et l'arrière. A l'heure d'aujourd'hui, il n'a aucun jeu et vu comment les planches de contreplaqué sont parfois pliées à cause du poids qu'elles sont supporté, je pense que de ce côté, il peut enquiller sans broncher.

Par contre, si je n'utilise pas du lamellé, quelle option pourrais-je avoir sachant que je dois pas dépasser 5 mm d'épaisseur et rester raisonnable en prix ?
Joe-breuille
J'ai acheté il y a longtemps les tiroirs d'un ancien médailler (années 30-50 ?) chez un brocanteur (avec poignée - bouton en laiton doré et numérotées par gravure à la main, env.25 tiroirs mais le médailler d'origine comportait au moins 97 tiroirs... aucune trace du reste du médailler ni de son contenu...).
Chaque tiroir est composé ainsi :
- carré, env. 40 cm de côté
- un cadre en bois dur et clair (pas chêne, ni noyer, ni acajou... je ne sais pas quelle essence, peut-être un fruitier type poirier). Les côtés du cadre s'emboitent par rainures les uns dans les autres. Env. 25mm de large pour le cadre et 15mm d'épais
- le cadre présente un décrochement d'environ 10mm * 2-3mm orienté vers l'intérieur dans lequel vient se poser le fond
- le fond est composé de planches fines en bois massif tendre et clair (pas un résineux, mais à l'odeur très agréable) de l'épaisseur du décrochement du cadre (2-3mm donc), 2 à 3 planches par tiroir
- les 10mm de débordement du fond dans le décrochement du cadre permet de fixer le fond avec de petits clous
- l'ensemble ne me paraît pas collé mais totalement maintenu par construction (les rainures positionnent les parties constituant le cadre et les clous maintiennent le tout)
- les 2 côtés du cadre ont une rainure sur tout la longeur, probablement pour permettre de glisser sur des coulisses insérées dans les côté du médailler
- chaque tiroir est ensuite cloisonné en cellules d'env. 5cm de côté par de fines baguettes de bois collées sur le fond
Je suis lent en échange... n'espérez pas boucler une transaction en 2 semaines !
ludcor
bonjour à tous
il faut mettre le meuble sur des roulettes avec frein :)
nonno ludo
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Joe-breuille
Avec de bonnes roulettes quand même (bien plus de 100kg à supporter sur l'exemple d'Arendil)
C'est parfois une solution à éviter pour ne pas marquer le sol.
Ne pas hésiter à utiliser 6 roulettes au lieu de 4 pour ne pas subir de désagrément en cas de défaillance de l'une d'elles (vieillissement du plastique de roulement, arrachement d'une fixation). Sinon : tout bascule !

Pour les fonds de plateau, voici un exemple :
https://www.top-wood.com/fr/131-placages-epais#/epaisseur_en_mm-25
Il y a peut-être moins cher ailleurs. Avec 4 planches de 3.10m*0.43m*2.5mm, on peut faire 31 plateau de 40cm de côté.
Il y en a quand même pour env. 200€...
Spherical
J'ai un aqua 80L sur roulettes. 100 bon kilos

Le fuseau horaire utilisé est GMT+2:00.
L'heure actuelle est 9h12.